Règles de combat : votre avis ?
#2
Combat à mains nues: il faut garder un nombre de point de blessure fixe (en proposant éventuellement la possibilité d'asséner un coup plus puissant mais moins précis).

Attaque (standard): vous touchez avec un score de 6 ou +, et dans ce cas infligez 1 point de blessure.
(Attaque puissante: vous touchez avec un score de 8 ou +, et dans ce cas infligez 2 points de blessure)
Mais il faudrait calculer qu'une attaque ne soit pas sensiblement plus favorable que l'autre statistiquement, sinon les joueurs utiliseraient toujours la même.

Il serait possible en étant spécialiste du combat à mains nues de réduire le score, et/ou d'augmenter les dégâts infligés: par exemple l'aptitude "coups précis" permettrait de toucher avec 5 (pas possible de rendre plus précise l'attaque puissante qui sinon deviendrait trop favorable), et l'aptitude "coups puissants" permettrait d'infliger 2 points de blessure (3 avec l'attaque puissante).

Combat avec arme:
Pour chaque arme, tu indiques à partir de quel score celle-ci touche. Tu lui attribues aussi un nombre de points de blessures fixe.
Par exemple le glaive touche avec un score de 5 et inflige 3 points de blessure.
Tu dis ensuite que pour chaque point marqué au-dessus du score de touche, on cause 1 point de blessure supplémentaire.

Et c'est tout!

Ce qui donne pour le lancer des 2 dés:

2, 3 ou 4: pas de blessure
5: 3 points de blessure (3 causés par défaut, pas de "bonus")
6: 4 points de blessure (3 causés par défaut, + 1 point de "bonus")
7: 5 points de blessure (3 causés par défaut, + 2 points de "bonus")
...
12: 10 points de blessure (3 causés par défaut, + 7 points de "bonus")

Tu peux ajouter une "maîtrise des armes", avec là aussi "coups précis" pour toucher plus facilement (retranchez 1 du score de toucher lorsque vous combattez avec une arme) et "coups puissants". Pour les "coups puissants" je serai presque d'avis que cela permette de prendre en compte les bonus. Autrement dit sortir la règle des bonus pour les combats avec arme, et ne l'appliquer que si le joueur opte pour (ou apprend la) capacité "coups puissants".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règles de combat : votre avis ? - par tholdur - 19/11/2022, 18:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)