28/07/2022, 12:03
(28/07/2022, 09:51)ledahu a écrit :Alors je me suis retapé tout le thread et c'était violentCitation :En fait, elle [interactivité] implique le lecteur à participer au déroulement du récit, c'est tout !
(28/07/2022, 09:51)ledahu a écrit : L'interactivité n'est pas une action forcément impactant le "déroulement", c'est là le biaisBen si justement. Une action qui n'impacte pas l'aventure ne fait pas avancer l'intrigue, c'est du remplissage.
Une des choses qui n'apparait pas dans la discussion mais qui était sous-entendu, c'est que ladite action faite pas le lecteur DOIT avoir un impact SIGNIFICATIF sur l'évolution du monde ou de l'intrigue. Normalement, chaque section parcourue ne devrait pas être escamotable, car on perdrait un événement expliquant la situation décrite.
Donc en plus de l'aspect "si le lecteur n'agit pas, l'intrigue n'avance pas", je rajourterai que "si le lecteur agit, les conséquences de cette action doivent être IMPLICANTE pour le lecteur". Son choix a une influence sur le monde et/ou le déroulement de l'intrigue. On retombe bien dans la définition d'interactivité : c'est un ping-pong de causalité EQUIVALENTE.
Choisir d'aider ou non un personnage implique que cela aie des conséquences à un moment, que ce soit à court terme (récompense), à moyen terme (on rencontre un de ses amis plus tard et il nous aide en retour), soit à long terme (c'était le fils du roi, mission ratée).
Cette démonstration rend caduque tout la suite de ton message
Donc pour faire avancer une intrigue efficacement en rendant l'action du lecteur implicante, cela nécessite de travailler l'outil de plus fondamental d'un récit à arborescence : LES CHOIX !
Là aussi, moult blalba disponibles sur votre fofo préféré
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1717.html
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1720.html
https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3902.html
Enjoy
сыграем !