une AVH où on s'oppose au héros
Ce genre d'AVH me tenterait surtout si on est en fait le "méchant" (et là, on rejoint effectivement le thème d'une AVH dont vous êtes le "salaud"). Parce que sinon, c'est un simple changement de perspective, on est de l'autre côté mais ça change pas grand chose finalement.
Par contre, incarner par exemple dans un univers Star Wars un officier impérial devant réduire une base rebelle pour permettre à l'Empire la conquête de telle planète, c'est intéressant. Ou toujours un impérial chargé de démanteler un groupe de résistants rebelles qui fait des actions commando contre des installations de l'Empire... Ou, pour se rapprocher de ce propose l'ami Ashimbabbar, au lieu d'être un valeureux chef gaulois luttant contre l'envahisseur romain, on incarne le général romain chargé d'écraser les rebelles gaulois justement, pour permettre à Rome d'annexer la région et d'y établir "l'ordre romain".

Après, la distinction relevée par Caïthness est primordiale. Qu'est-ce qu'on entend par "héros" ? Le Paladin valeureux sans peur ni reproche ou simplement le personnage principal, l'acteur principal de l'aventure ? Perso, j'aime beaucoup l'idée d'incarner un type "normal" qui se trouve propulsé dans une aventure sans vraiment avoir demandé. Le type qui se retrouve dans une situation difficile et qui tente de s'en sortir en naviguant à vue, en tâtonnant. C'est un peu ce que j'ai tenté avec les deux premiers tomes de Shamanka : on est un mercenaire en fuite qui se réfugie dans une ville inconnue où on tente de se faire une place tout en étant en porte à faux avec la majeure partie des gens ou un jeune guerrier imbu de certitudes et préjugés engagé dans une course contre la montre pour trouver un guérisseur et sauver sa vie. Ce qui, au passage, amène pas mal de remises en questions.
On n'est pas là pour sauver le monde ou l'univers, on essaie juste de s'en sortir, on n'est pas particulièrement vertueux ou altruiste par certains choix et on fait ce qu'on peut pour s'en sortir. C'est le genre de "héros" que j'apprécie le plus sans doute. Sans doute parce que c'est le plus facile à s'approprier pour le lecteur je pense. Perso, j'ai toujours eu du mal à m'imaginer en preux chevalier altruiste et bon samaritain, pas vraiment mon caractère...

Niveau LDVH, on peut dire que ça a commencé avec Le talisman de la mort et Le Manoir de l'Enfer où on incarne plus ou moins "Monsieur tout le monde" projeté dans une aventure malgré lui.
Anywhere out of the world
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: une AVH où on s'oppose au héros - par Voyageur Solitaire - 28/07/2022, 07:36

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)