[m-yaz 2022] La Nuit des Moissonneurs
#37
L'intro est bien foutue et engageante, et l'idée d'incarner un coursier est sympa. Après j'ai eu du mal à rentrer dans le récit que j'ai trouvé souvent maladroit.
Ce que j'ai remarqué c'est parfois cette manière de raconter toutes les petites contingences triviales (vous entrez dans un champs de fraises, vous vous baissez, vous cueillez une fraise, vous voyez qu'elle est juteuse, vous la mangez, vous crachez les pépins, vous sortez du champ de fraise, le fermier vous poursuit,...) dans leur exact déroulement chronologique. Alors, certes, c'est un peu le principe du ldvelh, mais ça ne fonctionne pas toujours et il en résulte des phrases assez lourdes et maladroites, dont la plupart sont garnies d'explications inutiles, voire futiles qui cassent le récit. Je trouve que la forme mériterait d'être retravaillée pour une narration peut-être plus dynamique.


Un exemple §36 : "Tandis que vous lui narrez votre rencontre avec le loup, elle sort de sa poche une spatule en bois et vous invite à tirer la langue. Surpris, vous vous exécutez et, usant de la spatule pour tenir votre langue au-dehors, la femme se rapproche pour examiner le fond de votre bouche. Cela fait, elle vous relâche, et son diagnostic tombe comme une sentence." tout ça pour dire : "elle vous ausculte."


Un autre exemple au début du §4 : on s'en fiche un peu d'"aviser une grosse pierre" et de la "ramasser". Et il est aussi inutile de dire que le dément pillait le cadavre, car on l'avait bien compris au § précédent (comprendre un fait habilement suggéré est plus efficace que sa description triviale). Et idem pour "votre arme improvisée à l'appui" pourquoi en rajouter une couche ? on sait bien que c'est une arme, et qu'elle est improvisée. Ce genre de paraphrase alourdit le texte. A mon avis, toutes ces petites actions sans intérêt doivent être torchées le plus rapidement possible car ça n'apporte rien ni à l'aventure, ni au récit. quelque chose comme ça : "Vous lui intimez l'ordre de s'éloigner, en brandissant une pierre que vous avez ramassée", je trouve que c'est amplement suffisant.


un autre §43 "Vous n’avez guère le temps d’offrir une sépulture à cet infortuné. Avisant une branche feuillue tombée d’un arbre, vous la traînez jusqu’au cadavre pour l’en recouvrir. Puis, n’ayant plus rien à faire ici, vous quittez le cercle d’arbres pour rejoindre la route forestière et reprendre votre route d’un pas plus pressé qu’auparavant." Là aussi toute la description des actions n'est pas utile.
"vous couvrez le cadavre avec des branchages en guise de sépulture, avant de reprendre votre chemin avec empressement." suffirait. Je trouve globalement que le récit gagnerait à être plus concis en maints endroits.


Cependant, il faut reconnaitre que si cette mécanique a beau être lourde sur des futilités, elle fonctionne en revanche très bien pour la scène de la taverne aux moissonneurs, car elle maintient le suspense. Le bruit du loquet qu'on ouvre, les chuchotements qui s'éteignent et reprennent, les pas trainant, etc. On sent bien le truc monter.


J'ai repéré aussi quelques "effets d'annonce" ( phrases qui annoncent un évènement avant qu'il n'ait lieu, et spoile tout en étant redondant). Exemple §16 "vous découvrez une scène aussi violente qu'énigmatique" à quoi bon dire cela car la scène sera décrite juste après. Du coup ça casse l'effet. C'est comme le mec qui t'annonce qu'il a une blague super-méga-marrante. Après, il faut avouer que ça fait partie de la panoplie du ldvelh tels qu'on les a connus.
"la première chose que vous y remarquez" pareil, pourquoi s'encombrer de cette phrase au lieu d'attaquer directement la description du cheval. Les descriptions induisent automatiquement que le héros les voie.
idem pour "l'instant d'après vous remarquez deux silhouettes." On ne peut évidemment pas échapper à ces formulations dans un ldvelh mais je pense qu'il faut s'atteler à les supprimer autant que possible.
"deux silhouettes humaines masculines" j'ai une question (de peu d'importance, mais...) : pourquoi "humaines" ? pourquoi pas juste "deux silhouettes masculines" ?



§16 (le forcené qui fouille le cadavre) on sent que tu as l'image d'une scène bien définie en tête, mais la décrire avec toutes les précisions triviales qui la caractérisent n'est pas forcément la meilleure manière. Je crois qu'il faut souvent élaguer les choses inutiles. Le fait d'"invectiver le cheval" induit nécessairement qu'il a la tête tournée vers lui.
Continuons à pinailler : "l’auteur des hennissements" j'ai un peu tiqué sur cette formulation, d'autant que ça renforce encore l'effet d'annonce ATTENTION CHEVAL EN APPROCHE !
"un superbe cheval gris, mais à la beauté rendue glaçante par l’égarement qui l’agite. " C'est une belle formulation mais pourquoi ce "mais" ??. "un superbe cheval gris à la beauté rendue glaçante par l’égarement" moi je trouve ça plus joli comme ça. Je ne sais plus exactement où, mais j'ai repéré d'autres "mais" un peu superflus, ici et là, dans le même genre de construction.


Bon j'arrête là de pinailler. Pour finir sur une note positive, j'ai aimé l'aventure qui est très chouette et j'apprécie assez ce genre de petits enjeux comme livrer un colis ou gagner de quoi rembourser une dette. Il y a une bonne ambiance générale et des choix intéressants qui donnent envie d'explorer les différents chemins. Une terminologie de noms propres bien trouvée, et on se demande bien ce qu'est le fameux colis. La particularité de cette aventure, c'est que le personnage subit les évènements qui se liguent contre lui, ce qui le rend plutôt attachant et réaliste. Et ce point de vue est intéressant du vis à vis du jeu et des choix. La scène des moissonneurs est vraiment réussie, bien chargée en ambiance, en expectatives, et en questionnements. On aurait aimé qu'ils eussent un rôle plus développé dans la suite de l'avh.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 06/06/2022, 16:54
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 06/06/2022, 20:09
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 07/06/2022, 23:56
RE: La Nuit des Moissonneurs - par grattepapier - 08/06/2022, 15:20
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 08/06/2022, 21:53
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 08/06/2022, 23:13
RE: La Nuit des Moissonneurs - par grattepapier - 09/06/2022, 09:44
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 09/06/2022, 10:53
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 09/06/2022, 11:27
RE: La Nuit des Moissonneurs - par grattepapier - 09/06/2022, 11:33
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 10/06/2022, 20:39
RE: La Nuit des Moissonneurs - par julienb - 14/06/2022, 07:53
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 14/06/2022, 22:07
RE: La Nuit des Moissonneurs - par julienb - 14/06/2022, 22:38
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 14/06/2022, 23:12
RE: La Nuit des Moissonneurs - par julienb - 15/06/2022, 07:47
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 15/06/2022, 09:48
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Gwalchmei - 20/06/2022, 17:11
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 20/06/2022, 23:15
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Flam - 21/06/2022, 13:26
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 21/06/2022, 18:51
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Flam - 21/06/2022, 18:58
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 21/06/2022, 19:46
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Fitz - 22/06/2022, 15:49
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 22/06/2022, 22:31
RE: La Nuit des Moissonneurs - par frogeaters - 28/06/2022, 11:12
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 28/06/2022, 11:43
RE: La Nuit des Moissonneurs - par frogeaters - 28/06/2022, 17:57
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 28/06/2022, 20:47
RE: La Nuit des Moissonneurs - par julienb - 01/07/2022, 12:53
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Fitz - 01/07/2022, 16:12
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 01/07/2022, 17:21
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 03/07/2022, 23:38
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 04/07/2022, 11:59
RE: La Nuit des Moissonneurs - par fifre - 06/07/2022, 12:08
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 06/07/2022, 22:07
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 07/07/2022, 17:19
RE: La Nuit des Moissonneurs - par steflip - 09/07/2022, 00:25
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Outremer - 12/07/2022, 20:37
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 12/07/2022, 22:12
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Kraken - 19/07/2022, 23:04
RE: La Nuit des Moissonneurs - par Loi-Kymar - 24/07/2022, 17:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)