[m-yaz 2022] Vengeance d'un Mercenaire
Je ne sais pas si cette AVH est la seule de cette édition dans son genre, mais c'est la première que je lis qui se risque à un scénario d'enquête avec une piste à choisir, et cela fait plaisir. En l'occurrence, on cherche un quidam dont on veut se venger, et on a le choix entre trois moyens d'obtenir l'information de sa localisation, avec l'éventualité de pouvoir changer de méthode si l'une d'elles échoue. En pratique, une des trois pistes se dégage nettement comme la plus praticable, permettant de limiter la difficulté de certains affrontements, les jets de dés pouvant souvent être douloureux. Cependant, les errements occasionnels de l'enquête, où des choix faits sur une piste (traduits par des codes) peuvent interférer avec le suivi d'une autre, restent agréables à jouer, l'auteur Matthias compensant les limites de son style encore jeune par une faculté de se débarrasser des temps morts qui colle parfaitement avec la nervosité de l'univers de son AVH, une Terre futuriste où les machines ont commencé à s'imposer au point que même le gagne-pain de mercenaire du héros est menacé (il ne manquerait plus qu'un Skynet pour tout faire péter). L'objectif de la vengeance semble interdire au récit toute pause (même le temps de s'asseoir à une table de jeu ne fait pas oublier qu'on est là pour financer la traque), jusqu'à la confrontation finale où soudain, le héros est invité à ralentir son avancée obtuse pour reconsidérer comment il en est arrivé là - joli retournement, comme l'a écrit Fitz avant moi : un peu expédié, mais suffisant pour ajouter un supplément de maturité à l'accomplissement de notre quête.

Ma conclusion ne sera pas originale : c'est la seconde AVH de son auteur publiée ici, et déjà un bond qualitatif notable par rapport à la première qui était déjà estimable. Je ne doute pas que la troisième nous surprendra encore en repoussant ses limites.

PS : Onze droïdes à combattre, vraiment ? La dernière fois que j'ai lu une trouvaille aussi... loufoque, c'est dans une autre AVH "de jeunesse" où on devait se farcir vingt-huit adversaires en file indienne. C'est drôle une fois, mais s'il vous plaît, M. Matthias, ne recommencez pas Wink
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre

Messages dans ce sujet
Vengeance d'un Mercenaire - par grattepapier - 17/06/2022, 09:12
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 00:27
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 28/06/2022, 06:47
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 28/06/2022, 15:49
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par fifre - 30/06/2022, 12:02
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Flam - 02/07/2022, 14:01
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Fitz - 04/07/2022, 14:55
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 04/07/2022, 23:38
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 09/07/2022, 12:48
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 09/07/2022, 19:04

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)