09/06/2022, 10:45
(Modification du message : 14/06/2022, 11:57 par grattepapier.)
2eme AVH de N. Ranvier (alias Thorgun), après son AVH "Plongée en enfer" qui avait concouru au mini-yaz de l'année dernière.
A lire ici : http://litteraction.fr/livre-jeu/iria-la-cimmerienne
AVH sympathique puisqu'on dirige des troupes de mercenaires de différentes races (orcs, hommes-lézards, minotaures...) dans le but de gagner une bataille (ce qui constitue l'enjeu de l'AVH).
Cela m'a fait penser à "Les sombres cohortes" de Livingstone (en particulier le tableau des escarmouches), au "Seigneurs de la guerre" de la Voie du Tigre... et à "Rouge sang" de Gwalchmei (la bataille opposant hommes et orcs avec l'intervention des magiciens).
Pas de point de vie mais une somme d'argent qui permet de s'équiper (fausse piste...) et (plus important) de s'assurer la fidélité de ses troupes, et surtout un score de "prière au dieu Crom" qui revête une importance capitale en fin de partie.
Le côté "ambiance mercenaire" est bien rendu grâce aux dialogues, et on est pile dans le thème du concours.
Je recommanderai juste d'éviter les clins d'oeil via les patronymes (Harkonnen, Gandalf...) qui n'apportent rien, et au contraire empêchent une immersion totale puisqu'ils évoquent d'autres œuvres et d'autres univers.
Après "Plongée en enfer", Thorgun nous montre donc qu'il a encore de l'imagination et du talent, en nous proposant une AVH dans un univers radicalement différent avec un autre système de jeu. Bravo, il faut continuer !
PS : est-il possible de sauver ses deux lieutenants d'un assassinat ? J'ai l'impression qu'on est obligé d'un sacrifier l'un des deux. Du coup, il me semble qu'on a une chance sur deux de ne pas pouvoir faire face à l'attaque du magicien... (dans notre jargon, on appelle cela un "mat").
A lire ici : http://litteraction.fr/livre-jeu/iria-la-cimmerienne
AVH sympathique puisqu'on dirige des troupes de mercenaires de différentes races (orcs, hommes-lézards, minotaures...) dans le but de gagner une bataille (ce qui constitue l'enjeu de l'AVH).
Cela m'a fait penser à "Les sombres cohortes" de Livingstone (en particulier le tableau des escarmouches), au "Seigneurs de la guerre" de la Voie du Tigre... et à "Rouge sang" de Gwalchmei (la bataille opposant hommes et orcs avec l'intervention des magiciens).
Pas de point de vie mais une somme d'argent qui permet de s'équiper (fausse piste...) et (plus important) de s'assurer la fidélité de ses troupes, et surtout un score de "prière au dieu Crom" qui revête une importance capitale en fin de partie.
Le côté "ambiance mercenaire" est bien rendu grâce aux dialogues, et on est pile dans le thème du concours.
Je recommanderai juste d'éviter les clins d'oeil via les patronymes (Harkonnen, Gandalf...) qui n'apportent rien, et au contraire empêchent une immersion totale puisqu'ils évoquent d'autres œuvres et d'autres univers.
Après "Plongée en enfer", Thorgun nous montre donc qu'il a encore de l'imagination et du talent, en nous proposant une AVH dans un univers radicalement différent avec un autre système de jeu. Bravo, il faut continuer !
PS : est-il possible de sauver ses deux lieutenants d'un assassinat ? J'ai l'impression qu'on est obligé d'un sacrifier l'un des deux. Du coup, il me semble qu'on a une chance sur deux de ne pas pouvoir faire face à l'attaque du magicien... (dans notre jargon, on appelle cela un "mat").