La relecture finale
#9
(23/05/2022, 23:03)Outremer a écrit : Je ne fais pas de véritable relecture entre le moment où j'achève d'écrire le dernier paragraphe et celui où je balance l'AVH sur Internet. À ce stade, je n'ai plus le degré d'attention nécessaire pour procéder à un examen efficace et j'ai encore moins la patience de différer le moment de la publication. Ma relecture se fera plus tard, avec le bénéfice des commentaires reçus et du temps que j'ai eu pour réfléchir.

Pareil pour moi. Je trouve que c'est déjà un tel soulagement d'arriver enfin à finir une AVH que dès qu'elle est complète et fonctionnelle, je la mets en ligne. Sinon, il y a le risque d'être éternellement insatisfait, de douter, de tout réécrire pour un résultat pas forcément meilleur. Et c'est la crise de nerfs assurée. :-)

Il faut mieux s'arrêter, prendre du recul, et laisser les autres vous faire des retours (le Forum RDV1 est fait pour ça...). Cela permet souvent de relativiser certains points qu'on pense être des défauts mais qui passent comme une lettre à la poste auprès des lecteurs, et au contraire de découvrir d'autres points dont on avait jamais soupçonné la faiblesse.

En revanche, une fois l'AVH en ligne, je m'autorise à mettre à jour régulièrement le fichier qui est en ligne, notamment si on me remonte des coquilles ou des erreurs de renvoi, ou si j'ai de nouvelles idées de paragraphes pour rajouter des petits bouts d'histoire à certains endroits. Et je relis régulièrement des passages au hasard pour traquer les fautes, les coquilles, et les répétitions.

Ce n'est pas facile, mais je pense qu'il faut accepter qu'on propose une œuvre forcément imparfaite et que la version qu'on propose ne sera toujours que provisoire/temporaire. Un roman est une œuvre vivante, il n'y aura jamais de version définitive. Dans l'histoire de la littérature (notamment au XIXe siècle et XXe aussi), il y a de nombreux exemples d'auteurs ayant proposé dans le temps plusieurs versions d'un même roman, voire modifiant leur roman à chaque réédition.
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)