La relecture finale
#8
J'essaye d'aller aussi loin que possible dans la relecture, mais je commence à me freiner sur ce sujet, car ça peut devenir, à force d'insister, contre-productif. A vouloir peaufiner des corrections stylistiques (genre chasser à tout prix les répétitions), on en arrive à perdre l'intention originelle, et de passer de quelque chose peut-être imparfait mais spontané et vivant à un texte certes expurgé, mais plus fade et sans aspérités. Et plus je relis, plus je ne vois que les défauts (ma motivation en prenant un coup, sans compter la fatigue et la lassitude qui altèrent le jugement), alors que le lecteur, lui survolera souvent rapidement l'ensemble sans forcément s'attarder sur chaque détail.

Comme Gynogege, je pense qu'il faut aussi faire la différence entre AVH proposées sur Litteraction dans le cadre des concours (ou pas) et un projet d’édition digne de ce nom qui doit faire intervenir des personnes dont c'est le métier ou la fonction de relire/corriger.

Un petit truc que j'utilise depuis peu et qui m'aide assez niveau rythme, style, répétitions c'est de transformer mon fichier en pdf, l'ouvrir avec Edge par exemple, et de lancer la lecture automatique à haute voix. C'est loin d'être parfait, mais d'entendre son texte lu par une autre personne permet d'identifier (je trouve) plus facilement des tournures bancales, des répétitions ou des tics d'écriture, et de manière plus générale se rendre compte si l'ensemble est fluide, cohérent ou dysharmonieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)