22/04/2022, 08:22
dès que tu donnes la possibilité au lecteur de "fouiller" un endroit, ça se fini obligatoirement par un choix unique
Oui et non.
Je prends un exemple avec ma prochaine AVH.
On peut passer un moment dans une salle de jeu et, à l'arrivée, on a le choix entre trois jeux différents. Pour les deux premiers, on peut jouer et, quand on a terminé, on peut (si ce n'est déjà fait) passer à l'un des autres jeux. Mais pour le troisième jeu, la partie se révèle assez longue et du coup, quand on a terminé, on réalise que le jour s'achève et qu'il faut partir.
On peut avoir le même principe avec ton exemple de fouiller une pièce :
On peut regarder dans le fond de la pièce/dans l'alcôve/dans la cheminée.
Si on regarde dans le fond de la pièce, on trouve tel objet et, si ce n'est déjà fait, on peut regarder dans l'alcôve ou la cheminée. Si on regarde dans l'alcôve, on ne trouve rien et on se voit proposer, si ce n'est déjà fait, de regarder dans le fond ou dans la cheminée. Si on regarde dans la cheminée, on découvre un passage secret pas très engageant qui s'enfonce dans l'obscurité. Et là, on peut proposer soit de l'emprunter, soit de ressortir de la pièce.
Par contre, à l'écriture, faut pas se mélanger les pinceaux et surtout ne pas oublier de préciser "si ce n'est déjà fait" quand on propose les choix.
Oui et non.
Je prends un exemple avec ma prochaine AVH.
On peut passer un moment dans une salle de jeu et, à l'arrivée, on a le choix entre trois jeux différents. Pour les deux premiers, on peut jouer et, quand on a terminé, on peut (si ce n'est déjà fait) passer à l'un des autres jeux. Mais pour le troisième jeu, la partie se révèle assez longue et du coup, quand on a terminé, on réalise que le jour s'achève et qu'il faut partir.
On peut avoir le même principe avec ton exemple de fouiller une pièce :
On peut regarder dans le fond de la pièce/dans l'alcôve/dans la cheminée.
Si on regarde dans le fond de la pièce, on trouve tel objet et, si ce n'est déjà fait, on peut regarder dans l'alcôve ou la cheminée. Si on regarde dans l'alcôve, on ne trouve rien et on se voit proposer, si ce n'est déjà fait, de regarder dans le fond ou dans la cheminée. Si on regarde dans la cheminée, on découvre un passage secret pas très engageant qui s'enfonce dans l'obscurité. Et là, on peut proposer soit de l'emprunter, soit de ressortir de la pièce.
Par contre, à l'écriture, faut pas se mélanger les pinceaux et surtout ne pas oublier de préciser "si ce n'est déjà fait" quand on propose les choix.
Anywhere out of the world