Question technique d'écriture : "continuer au"
#6
Citation :je peux aussi comprendre que l'auteur, des fois, n'a pas le choix...


C'est très intéressant, parce que je pense que l'auteur tombe souvent sur ce problème . Ce qui signifie que ta façon d'écrire ne te confronte pas tant que ça au problème.

De mon point de vue, structurellement, dés que tu donnes la possibilité au lecteur de "fouiller" un endroit, ça se fini obligatoirement par un choix unique
exemple :

On imagine que en A le lecteur peut rester dans la pièce pour fouiller ou partir en B
idem A1, A2 , A3
obligatoirement en A3 il y a un choix unique

blanc = §
bleu = choix


[Image: continuer001.png]



Citation :Sinon, j'ai l'impression d'un roman et plus d'une AVH, j'ai l'impression de ne plus avoir de prise sur l'histoire, de ne plus choisir et qu'on m'impose le récit.


On est parfaitement d'accord.
Sauf que, à faire le tour de tous les fictions interactives, visual novel, jeu otome et autres nouvelles adaptations des fondamentaux des AVH , je remarque que ça clic à tout va, presque phrase par phrase, comme si on enchainait des "continuer"
Personnellement je trouve ça insupportable, mais, je dois bien accepter que c'est "une façon de lire" de plus en plus courante qui vient certainement d'une adaptation à la lecture sur mobile, une perte du plaisir de lire, et la difficulté d'écrire un vrai texte.
Et donc, il se pourrait qu'on ne soit pas beaucoup à partager ce sentiment d'un récit linéaire et que pour tous les autres, le simple fait de "continuer/clic" suffise à générer un sentiment de liberté (j'exagère car cette idée est effrayante)

J'ouvrirai un post sur un sujet de fond la-dessus Smile



Citation :je fais tout pour les fusionner au maximum.


Ok aussi. Sauf que je trouve qu'en termes d'écriture, c'est vite le bord... d'avoir des copier-coller de § en doublon . Mais oui. Tu as raison. Je réfléchis à une automatisation, sous condition, du raccord d'un § à choix unique dans son § précédent du point de vue du lecteur... pas certain que ce soit une solution, on verra
 


Citation :Complètement d'accord avec toutes ces remarques. Je rajouterai juste une petite suggestion : si on doit scinder en 2 un gros paragraphe, il faut essayer de le faire judicieusement, en le mettant par exemple à un endroit où il y a un petit cliffhanger, pour créer un peu de suspense, relancer l'intérêt du lecteur, et lui donner envie de lire la suite. Ci-dessous 2 exemples (un peu caricaturaux) pour illustrer mon propos.


Oui ! Triple oui ! Et merci pour cette astuce évidente à laquelle je n'avais absolument pas pensé !
C'est peut-être ça la solution : une alerte quand l'auteur écrit "continuer" ou "retourner" l'invitant à considérer une autre formulation !

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question technique d'écriture : "continuer au" - par ledahu - 22/04/2022, 07:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)