J'ai regardé quelques vidéos du scénario de démo.
La partie LDVELH c'est au moment de la phase d'exploration en extérieur. Typiquement ça me fait penser à liberté qu'offrent les livres de la série l'épée de légende. Par exemple on arrive dans un village où se déroule une fête. On peut aller voir une pièce de théâtre, participer à un jeu d'adresse ou s'intéresser aux étals des marchands. Le moment de décider va avoir une importance. Peut-être que les marchands seront encore là quand la représentation sera terminée, mais pas l'inverse: le spectacle sera terminé quand on aura fini nos emplettes! A priori énorme rejouabilité de ce côté. On pourra refaire le scénario et tomber sur des événements différents grâce à un système de cartes qui se combinent en fonction du terrain, du moment de la journée et des conditions météo, et renvoient à un numéro sur le livre des événements. On pourra effectuer tout un tas de tests individuels ou collectifs (ensemble ou successivement) lors de ces phases.
Il y a ensuite les phases sur tuiles: infiltration et combat. C'est du plus classique, et me semble-t-il un assez bon compromis entre du très simple (Heroquest) et du très complexe (Gloomhaven).
Un point qui me semble négatif c'est la gestion de la transition entre les phases d'exploration et celles d'infiltration/combat. Dès qu'on arrive sur des tuiles, il va falloir les chercher pour les poser, chercher les figurines des ennemis pour les placer, sortir leurs cartes respectives... j'ai peur que ce temps de manipulation casse un peu trop le rythme. Mais bon, aucun jeu n'est parfait. Il a l'air de bien tourner d'après ceux qui l'ont testé, et c'est assez encourageant car de prime abord il peut faire "peur" quand on voit le nombre de dés, d’icônes ou de cubes...
Et pour les poissards aux dés: il n'est pas possible de mourir. En cas d'échecs la fin ne sera pas aussi bonne que prévue, tout simplement...
La partie LDVELH c'est au moment de la phase d'exploration en extérieur. Typiquement ça me fait penser à liberté qu'offrent les livres de la série l'épée de légende. Par exemple on arrive dans un village où se déroule une fête. On peut aller voir une pièce de théâtre, participer à un jeu d'adresse ou s'intéresser aux étals des marchands. Le moment de décider va avoir une importance. Peut-être que les marchands seront encore là quand la représentation sera terminée, mais pas l'inverse: le spectacle sera terminé quand on aura fini nos emplettes! A priori énorme rejouabilité de ce côté. On pourra refaire le scénario et tomber sur des événements différents grâce à un système de cartes qui se combinent en fonction du terrain, du moment de la journée et des conditions météo, et renvoient à un numéro sur le livre des événements. On pourra effectuer tout un tas de tests individuels ou collectifs (ensemble ou successivement) lors de ces phases.
Il y a ensuite les phases sur tuiles: infiltration et combat. C'est du plus classique, et me semble-t-il un assez bon compromis entre du très simple (Heroquest) et du très complexe (Gloomhaven).
Un point qui me semble négatif c'est la gestion de la transition entre les phases d'exploration et celles d'infiltration/combat. Dès qu'on arrive sur des tuiles, il va falloir les chercher pour les poser, chercher les figurines des ennemis pour les placer, sortir leurs cartes respectives... j'ai peur que ce temps de manipulation casse un peu trop le rythme. Mais bon, aucun jeu n'est parfait. Il a l'air de bien tourner d'après ceux qui l'ont testé, et c'est assez encourageant car de prime abord il peut faire "peur" quand on voit le nombre de dés, d’icônes ou de cubes...
Et pour les poissards aux dés: il n'est pas possible de mourir. En cas d'échecs la fin ne sera pas aussi bonne que prévue, tout simplement...