Voici quelques nouveaux projets qui m'ont fait de l’œil.
Le premier est Soul Raiders: https://www.kickstarter.com/projects/one4all/soul-raiders/description Attention, il se termine demain soir!
Pour 1 à 4 joueurs, dans un univers medfan, avec une campagne narrative formée de trois chapitres. Un système de cartes pour chaque personnage permet de réaliser des actions et progresser dans l'aventure. Un système de temps limité est présent, sous la forme d'un niveau de menace et d'épuisement croissant, qui nécessite d'optimiser les choix. Forcément on apprend de ses échecs pour les parties suivantes, mais ce n'est pas un simple "die and retry". En effet un système de modules débloqué en SG permet de rejouer les chapitres sans repasser par les mêmes endroits, ce qui est un très bon point pour la rejouabilité. Et les chapitres eux-même sont suffisamment vastes pour qu'il ne soit pas possible de tout explorer.
Le second est aussi narratif, dans un univers très différent d'exploration en pleine nature. Il s'agit d'Earthborne Rangers https://www.kickstarter.com/projects/earthbornegames/earthborne-rangers/description
Le jeu de mot avec Airborne rangers n'est pas des plus subtils à mon avis, mais le jeu semble l'être beaucoup plus. J'aime beaucoup la direction artistique. Les personnages sont largement personnalisables. Le point qui m'attire plus particulièrement est l'absence d'échec, avec à la place une ouverture vers de nouvelles possibilités (comme exemple cité par le développeur il peut être question d'empêcher l’inondation d'un village. Si on échoue cela ouvre une nouvelle perspective, celle d'aider à la reconstruction du village). Je trouve ce concept très prometteur!
Attention, a priori pas de VF à l'horizon! Il faudra prendre le jeu en anglais, allemand ou italien.
Le troisième enfin est Green Hell: the Board Game https://www.kickstarter.com/projects/2130886665/green-hell-the-board-game/description
On est toujours dans la nature, mais bien plus hostile: on tombe dans le jeu de survie, avec un système sympa de fabrication d'objets et de récolte (avec des dessins sur les dés!). Tous les items ont une durée de vie limité, il faut le savoir (ce n'est pas quelque chose que je trouve réaliste, car l'usure est mille fois plus rapide que dans le cas d'une obsolescence programmée lol). C'est adapté d'un jeu vidéo que je ne connais pas mais qui semble avoir eu un certain succès.
Le côté survie en milieu hostile me plait, mais je ne suis pas fan de la direction artistique cette fois, avec des personnages trop édulcorés ne cadrant pas trop avec l'ambiance générale (le survivaliste on dirait un gamin plutôt). La possibilité d'être empoisonné, fiévreux, ou blessé colle bien avec le thème, mais je trouve qu'être infesté de parasites ou avoir les "boyaux dérangés", même si on est toujours dans le thème, c'est aller un peu trop loin pour conserver le côté ludique.
Je pense craquer pour les deux premiers cités, en version de base...
Edition: voilà qui est fait.
Le premier est Soul Raiders: https://www.kickstarter.com/projects/one4all/soul-raiders/description Attention, il se termine demain soir!
Pour 1 à 4 joueurs, dans un univers medfan, avec une campagne narrative formée de trois chapitres. Un système de cartes pour chaque personnage permet de réaliser des actions et progresser dans l'aventure. Un système de temps limité est présent, sous la forme d'un niveau de menace et d'épuisement croissant, qui nécessite d'optimiser les choix. Forcément on apprend de ses échecs pour les parties suivantes, mais ce n'est pas un simple "die and retry". En effet un système de modules débloqué en SG permet de rejouer les chapitres sans repasser par les mêmes endroits, ce qui est un très bon point pour la rejouabilité. Et les chapitres eux-même sont suffisamment vastes pour qu'il ne soit pas possible de tout explorer.
Le second est aussi narratif, dans un univers très différent d'exploration en pleine nature. Il s'agit d'Earthborne Rangers https://www.kickstarter.com/projects/earthbornegames/earthborne-rangers/description
Le jeu de mot avec Airborne rangers n'est pas des plus subtils à mon avis, mais le jeu semble l'être beaucoup plus. J'aime beaucoup la direction artistique. Les personnages sont largement personnalisables. Le point qui m'attire plus particulièrement est l'absence d'échec, avec à la place une ouverture vers de nouvelles possibilités (comme exemple cité par le développeur il peut être question d'empêcher l’inondation d'un village. Si on échoue cela ouvre une nouvelle perspective, celle d'aider à la reconstruction du village). Je trouve ce concept très prometteur!
Attention, a priori pas de VF à l'horizon! Il faudra prendre le jeu en anglais, allemand ou italien.
Le troisième enfin est Green Hell: the Board Game https://www.kickstarter.com/projects/2130886665/green-hell-the-board-game/description
On est toujours dans la nature, mais bien plus hostile: on tombe dans le jeu de survie, avec un système sympa de fabrication d'objets et de récolte (avec des dessins sur les dés!). Tous les items ont une durée de vie limité, il faut le savoir (ce n'est pas quelque chose que je trouve réaliste, car l'usure est mille fois plus rapide que dans le cas d'une obsolescence programmée lol). C'est adapté d'un jeu vidéo que je ne connais pas mais qui semble avoir eu un certain succès.
Le côté survie en milieu hostile me plait, mais je ne suis pas fan de la direction artistique cette fois, avec des personnages trop édulcorés ne cadrant pas trop avec l'ambiance générale (le survivaliste on dirait un gamin plutôt). La possibilité d'être empoisonné, fiévreux, ou blessé colle bien avec le thème, mais je trouve qu'être infesté de parasites ou avoir les "boyaux dérangés", même si on est toujours dans le thème, c'est aller un peu trop loin pour conserver le côté ludique.
Je pense craquer pour les deux premiers cités, en version de base...
Edition: voilà qui est fait.