14/06/2021, 13:47
La lecture des règles m'a vraiment réjoui. J'ai senti un souci de proposer un bon jeu, bien équilibré, pas exagérément soumis aux caprices du hasard mais avec suffisamment de chaos pour épicer l'ensemble, pour apporter de l'excitation, ou du stress et de la frustration, c'est selon. D'un côté des caractéristiques majeures que l'on peut définir presque à notre convenance, de l'autre un peu d'aléatoire pour la Vitalité, plus secondaire, et des lancers de dés pour les combats et les épreuves.
J'aime beaucoup le concept de seuil à atteindre grâce aux dés, avec de surcroît des points bonus à dépenser, et donc à gérer, pour nous aider. Mais la cerise sur le gâteau, c'est ce concept de Degré de Réussite qui permet de se dispenser d'un lancer de dés supplémentaire pour les dégâts, et qui donne des variables intéressants pour les résultats des épreuves. Cela me fait penser à cette nouvelle règle incluse dans la dernière édition du jeu de rôle Warhammer. Bravo! Je ne m'interdis pas plus tard de reprendre ce concept pour moi. ^^
Une fois les règles terminées, je me disais que c'était bon mais inadapté pour une très mini-AVH. Mais en fait, si! L'aventure repose essentiellement sur l'action : tirs, acrobaties, baston, un canardage et une chasse à l'homme sur une durée très courte et dans un lieu restreint. Donc ces règles sont finalement mises pleinement à contribution... et elles fonctionnent! Très bien même.
Si l'on devrait procéder à quelques ajustements, il faudrait encore rendre la Précision plus importante par rapport à la Force, qui a la même importance que l'Habileté dans les Défis Fantastiques. Et comme les combats sont nombreux, voire inévitables, j'ai eu le sentiment que la Force était plus importante. Ceci dit, j'ai gagné l'aventure avec 9 en Force et 10 en Précision... A mon deuxième essai, mon premier m'ayant vu perdre au combat direct contre les tireurs dans le casino au début.
Même la structure est bien maîtrisée. Première partie dans le casino, suite en extérieur jusqu'au final. L'arborescence est cohérente.
Donc le jeu, dans ce petit livre-jeu, est réussi. C'est déjà 50% de l'objectif atteint!
Quant à l'histoire et au scénario, il faut se rappeler l'âge de l'auteur, moins expérimenté, pour excuser les invraisemblances (ex : la voiture d'un autre que l'on peut faire démarrer sans avoir les clés), les maladresses de style (ex : au début de la 13, "faut vous débarrasser", trop familier) ou la naïveté (je n'ai pas trouvé vraisemblable le truand avec son histoire de pari).
Ceci dit, ça se lit pas mal du tout. Les fautes de français sont rares tout comme les répétitions, les tournures de phrase très correctes. Quant aux situations, elles s'enchaînent de manière fluide et sont assez variées.
J'ai ressorti mon grand cahier à carreaux dans lequel j'ai toujours ma première AVH, écrite à 12-13 ans. Force m'est d'admettre que je n'écrivais pas aussi bien. Surtout, c'est truffé de petits moments qui sont comme piochés puis collés à partir d'autres séquences marquantes de LDVLH classiques. C'était moins original que ça. Et quand je parle de naïveté du scénario global, je n'ose même pas résumer ce que j'avais imaginé pour le mien...
Bref, on a déjà eu je crois sur Littéraction d'autres AVH écrites par des ados (il y a pas mal d'années de cela) mais celle-ci est de loin la plus aboutie. Si tu lis ces lignes cher auteur, continue de lire pour le plaisir (en plus des video games, des séries et de tout le reste!) : des romans, des livres-jeux, des BD... Ton style ne fera que se perfectionner sans même que tu t'en rendes compte.
Quand ton père écrit que tu as déjà rédigé des centaines de sections pour d'autres aventures inachevées, il serait dommage qu'on soit à terme privés d'une telle énergie créatrice.
J'aime beaucoup le concept de seuil à atteindre grâce aux dés, avec de surcroît des points bonus à dépenser, et donc à gérer, pour nous aider. Mais la cerise sur le gâteau, c'est ce concept de Degré de Réussite qui permet de se dispenser d'un lancer de dés supplémentaire pour les dégâts, et qui donne des variables intéressants pour les résultats des épreuves. Cela me fait penser à cette nouvelle règle incluse dans la dernière édition du jeu de rôle Warhammer. Bravo! Je ne m'interdis pas plus tard de reprendre ce concept pour moi. ^^
Une fois les règles terminées, je me disais que c'était bon mais inadapté pour une très mini-AVH. Mais en fait, si! L'aventure repose essentiellement sur l'action : tirs, acrobaties, baston, un canardage et une chasse à l'homme sur une durée très courte et dans un lieu restreint. Donc ces règles sont finalement mises pleinement à contribution... et elles fonctionnent! Très bien même.
Si l'on devrait procéder à quelques ajustements, il faudrait encore rendre la Précision plus importante par rapport à la Force, qui a la même importance que l'Habileté dans les Défis Fantastiques. Et comme les combats sont nombreux, voire inévitables, j'ai eu le sentiment que la Force était plus importante. Ceci dit, j'ai gagné l'aventure avec 9 en Force et 10 en Précision... A mon deuxième essai, mon premier m'ayant vu perdre au combat direct contre les tireurs dans le casino au début.
Même la structure est bien maîtrisée. Première partie dans le casino, suite en extérieur jusqu'au final. L'arborescence est cohérente.
Donc le jeu, dans ce petit livre-jeu, est réussi. C'est déjà 50% de l'objectif atteint!
Quant à l'histoire et au scénario, il faut se rappeler l'âge de l'auteur, moins expérimenté, pour excuser les invraisemblances (ex : la voiture d'un autre que l'on peut faire démarrer sans avoir les clés), les maladresses de style (ex : au début de la 13, "faut vous débarrasser", trop familier) ou la naïveté (je n'ai pas trouvé vraisemblable le truand avec son histoire de pari).
Ceci dit, ça se lit pas mal du tout. Les fautes de français sont rares tout comme les répétitions, les tournures de phrase très correctes. Quant aux situations, elles s'enchaînent de manière fluide et sont assez variées.
J'ai ressorti mon grand cahier à carreaux dans lequel j'ai toujours ma première AVH, écrite à 12-13 ans. Force m'est d'admettre que je n'écrivais pas aussi bien. Surtout, c'est truffé de petits moments qui sont comme piochés puis collés à partir d'autres séquences marquantes de LDVLH classiques. C'était moins original que ça. Et quand je parle de naïveté du scénario global, je n'ose même pas résumer ce que j'avais imaginé pour le mien...
Bref, on a déjà eu je crois sur Littéraction d'autres AVH écrites par des ados (il y a pas mal d'années de cela) mais celle-ci est de loin la plus aboutie. Si tu lis ces lignes cher auteur, continue de lire pour le plaisir (en plus des video games, des séries et de tout le reste!) : des romans, des livres-jeux, des BD... Ton style ne fera que se perfectionner sans même que tu t'en rendes compte.
Quand ton père écrit que tu as déjà rédigé des centaines de sections pour d'autres aventures inachevées, il serait dommage qu'on soit à terme privés d'une telle énergie créatrice.