24/05/2021, 11:05
Je comprends tout à fait cette volonté de perfectionnisme. Mais c'est vraiment quelque chose de personnel. L'immense majorité des lecteurs n'aura pas le même niveau d'exigence et sera très satisfaite sans chercher à creuser plus que ça. Et surtout ne t'en voudra pas si elle trouve quelques incohérences ici ou là.
Globalement l'univers de Sorcellerie! se tient on pourra toujours dénicher des défauts par-ci par-là, mais ce n'est assez pour remettre en cause l'ensemble. Pour la panthère donc, ce serait un détail qui pourrait être relevé, mais pas de quoi écrouler l'édifice. Aucun lecteur ne va dire "C'est quoi cette histoire de panthère mathusalem? Ce n'est pas du tout crédible, je ne peux pas décemment continuer de lire tout ceci." Non, les lecteurs pourront relever l'incohérence, mais feront alors comme si ce n'était pas un problème que la panthère ait des âges différents d'un tome à l'autre. Dans le contexte du second tome ils prendront son âge du second tome, et dans le contexte du troisième tome ils prendront son âge du troisième tome. On arrive sans problème à faire abstraction de ce genre "d'incohérence" (quand c'est de l'ordre du détail et ne concerne pas la trame générale évidemment). Il y a des exemples dans toutes les grandes sagas littéraires ou cinématographiques.
Pour le caractère du personnage, je trouve que c'est très bien de ne pas tout dévoiler ou expliquer. Il faut laisser au lecteur la possibilité de se faire une opinion sur un personnage (même si ce n'est pas forcément la tienne). On pourrait penser que cet Olmec est pénible à vivre avec son caractère changeant, point barre. Mais il est possible de laisser des indices au lecteur pour qu'il soupçonne quelque chose, sans en être certain. Le lecteur pourrait alors penser que son caractère actuel est lié à un événement de son passé (sans savoir exactement lequel). Au lieu de cataloguer le personnage comme "pénible", il pourrait le cataloguer comme "pénible à cause d'un truc qui lui est arrivé", et avoir donc, malgré son caractère changeant, de l'empathie pour lui. Mais on peut effectivement décider de ne rien dévoiler, et tant pis si tout le monde pense à tort qu'Olmec est un pénible "depuis toujours".
Plus globalement, ne pas tout dévoiler l'intégralité de l'univers est une très bonne chose. Dans Sorcellerie! il y a pleins d'endroits qui sont juste évoqués, voire pas du tout et simplement indiqués sur la carte. Garder cette part de mystère fait beaucoup pour l'immersion. Ce serait tellement triste de tout savoir!
Globalement l'univers de Sorcellerie! se tient on pourra toujours dénicher des défauts par-ci par-là, mais ce n'est assez pour remettre en cause l'ensemble. Pour la panthère donc, ce serait un détail qui pourrait être relevé, mais pas de quoi écrouler l'édifice. Aucun lecteur ne va dire "C'est quoi cette histoire de panthère mathusalem? Ce n'est pas du tout crédible, je ne peux pas décemment continuer de lire tout ceci." Non, les lecteurs pourront relever l'incohérence, mais feront alors comme si ce n'était pas un problème que la panthère ait des âges différents d'un tome à l'autre. Dans le contexte du second tome ils prendront son âge du second tome, et dans le contexte du troisième tome ils prendront son âge du troisième tome. On arrive sans problème à faire abstraction de ce genre "d'incohérence" (quand c'est de l'ordre du détail et ne concerne pas la trame générale évidemment). Il y a des exemples dans toutes les grandes sagas littéraires ou cinématographiques.
Pour le caractère du personnage, je trouve que c'est très bien de ne pas tout dévoiler ou expliquer. Il faut laisser au lecteur la possibilité de se faire une opinion sur un personnage (même si ce n'est pas forcément la tienne). On pourrait penser que cet Olmec est pénible à vivre avec son caractère changeant, point barre. Mais il est possible de laisser des indices au lecteur pour qu'il soupçonne quelque chose, sans en être certain. Le lecteur pourrait alors penser que son caractère actuel est lié à un événement de son passé (sans savoir exactement lequel). Au lieu de cataloguer le personnage comme "pénible", il pourrait le cataloguer comme "pénible à cause d'un truc qui lui est arrivé", et avoir donc, malgré son caractère changeant, de l'empathie pour lui. Mais on peut effectivement décider de ne rien dévoiler, et tant pis si tout le monde pense à tort qu'Olmec est un pénible "depuis toujours".
Plus globalement, ne pas tout dévoiler l'intégralité de l'univers est une très bonne chose. Dans Sorcellerie! il y a pleins d'endroits qui sont juste évoqués, voire pas du tout et simplement indiqués sur la carte. Garder cette part de mystère fait beaucoup pour l'immersion. Ce serait tellement triste de tout savoir!