Je ne sais pas trop pourquoi, je me suis remis dans la saga Sorcellerie! ces derniers temps. Mais attention, pas du tout pour la rejouer, simplement pour en relire des passages, sans ordre établi, en piochant au gré de l'humeur dans un livre ou un autre. En fait c'est l'illustration qui me sert de point d'entrée, je tombe sur une illustration et j'ai envie de revoir ce qui se passe pour le passage. Je regarde toutes les options possibles (par exemple si on doit choisir une formule je regarde les effets de toutes les formules). Puis en feuilletant de la sorte je tombe sur une nouvelle illustration qui m'amène sur un autre passage, etc. Et si je tombe sur quelque chose qui fait écho à un autre bouquin, je change de livre (par exemple pour la première illustration du premier tome on voit le sergent à l'Oeil de Lynx, et j'ai aussitôt eu envie de partir à la rencontre de ceux de Manpang, sans chercher à lire plus loin que le premier paragraphe du premier tome). Je me relis ainsi plein de passages sans ordre particulier.
Pourquoi dire tout ceci? Parce que c'est le signe que j'aime retourner consulter ces bouquins, même si ce n'est pas de la manière "orthodoxe", prévue au départ. Il y a donc "quelque chose", une ambiance générale, qui me pousse à me replonger dedans de la sorte. Et pourtant ces livres, aussi sympas soient-ils, sont loin d'être exempts de défauts! Par exemple prendre un repas au début qui nous propose de regagner des points d'endurance alors qu'on n'en a pas encore perdu. Des choix totalement aléatoires de chemin, je ne sais plus à la sortie de quel village. Un ogre gigantesque beaucoup plus fort que nous qui a pourtant des statistiques à peine plus élevées qu'un pauvre gobelin, la fin du tome 3 qui propose le cas d'avoir laissé filer tous les serpents, alors que si on arrive jusque-là on a forcément battu au moins le serpent du temps.
Je pourrai encore citer plein de trucs agaçants dans la série Sorcellerie! comme cette histoire de poème pour la porte, et en plus il est bien dit que Kharé s'est développé des deux côtés du fleuve, donc pourquoi barricader ensuite plus d'un côté que l'autre? Mais baste.
Ce sont des défauts qui peuvent agacer le côté perfectionniste/réaliste: et je parie que la plupart d'entre-nous n'aimerions pas les laisser passer dans nos AVH. Et que si on nous les signalait on s'empresserait de les corriger. Mais finalement, est-ce si important? Eh bien la réponse est NON! On kiffe le récit quand même.
Donc je peux vous l'affirmer: n'ayez pas peur des défauts de vos AVH!
Pourquoi dire tout ceci? Parce que c'est le signe que j'aime retourner consulter ces bouquins, même si ce n'est pas de la manière "orthodoxe", prévue au départ. Il y a donc "quelque chose", une ambiance générale, qui me pousse à me replonger dedans de la sorte. Et pourtant ces livres, aussi sympas soient-ils, sont loin d'être exempts de défauts! Par exemple prendre un repas au début qui nous propose de regagner des points d'endurance alors qu'on n'en a pas encore perdu. Des choix totalement aléatoires de chemin, je ne sais plus à la sortie de quel village. Un ogre gigantesque beaucoup plus fort que nous qui a pourtant des statistiques à peine plus élevées qu'un pauvre gobelin, la fin du tome 3 qui propose le cas d'avoir laissé filer tous les serpents, alors que si on arrive jusque-là on a forcément battu au moins le serpent du temps.
Je pourrai encore citer plein de trucs agaçants dans la série Sorcellerie! comme cette histoire de poème pour la porte, et en plus il est bien dit que Kharé s'est développé des deux côtés du fleuve, donc pourquoi barricader ensuite plus d'un côté que l'autre? Mais baste.
Ce sont des défauts qui peuvent agacer le côté perfectionniste/réaliste: et je parie que la plupart d'entre-nous n'aimerions pas les laisser passer dans nos AVH. Et que si on nous les signalait on s'empresserait de les corriger. Mais finalement, est-ce si important? Eh bien la réponse est NON! On kiffe le récit quand même.
Donc je peux vous l'affirmer: n'ayez pas peur des défauts de vos AVH!