04/02/2021, 23:40
(Modification du message : 10/02/2021, 22:10 par grattepapier.)
Je lance un nouveau sujet pour rebondir sur une critique récente qui évoquait une AVH en disant qu'il n'y avait pas d'enjeu dans l'intrigue.
Effectivement, comme dans un film hollywoodien, l'existence d'un enjeu fort et bien identifié me semble indispensable pour motiver le lecteur à lire l'histoire.
D'où ma proposition de lister les enjeux que proposent les LDVELH et les AVH, en citant à chaque fois un ou plusieurs exemples.
(j'actualise régulièrement cette liste)
A mon avis, il faut distinguer l'enjeu (ex : sauver le Mahnamund) du moyen (ex : aller dans le Durenor pour ramener le glaive de Sommer).
Etes-vous d'accord avec cette distinction ?
Ci-dessous un début de liste, à compléter si cela vous dit :
ENJEU :
- Sauver le monde / un territoire / une communauté / un groupe. Exemple : "la traversée infernale", "le combattant de l'autoroute", "la couronne des rois", « la forêt de la malédiction »
- Survivre, rentrer chez soi. Exemple : "le manoir de l'enfer", "la galaxie tragique", "l'épreuve des champions", "fairies / interlude sylvain », « le peuple maudit », « une journée à l’hosto », "le voyageur égaré", "prisme", "bonnet rouge"
- Découvrir son identité. Exemple : "la créateur du chaos", "la dernière prophétie", "labyrinthe"
- Changer de vie, améliorer son statut social ou financier (devenir riche, devenir puissant). Exemple : "le sorcier de la montagne de feu", "défis sanglants sur l'océan", « Fleurir en hiver », « Cyclades », "les drakkars", "le fils des steppes"
- Se venger. Exemple : "La vengeance du ninja, "les mercenaires du levant", « 1001 destins »
...
NB : j'ai bien conscience que certains AVH/LDVELH combinent plusieurs de ces enjeux, ce qui à mon avis est une bonne chose :
dans "le voyage du héros", le héros doit résoudre à la fois un conflit intérieur et extérieur.
MOYEN :
Effectuer un voyage
Battre un grand méchant
Trouver un objet magique ou prestigieux
Trouver une ou des personnes
Acquérir des nouvelles compétences, de nouveaux pouvoirs
...
Effectivement, comme dans un film hollywoodien, l'existence d'un enjeu fort et bien identifié me semble indispensable pour motiver le lecteur à lire l'histoire.
D'où ma proposition de lister les enjeux que proposent les LDVELH et les AVH, en citant à chaque fois un ou plusieurs exemples.
(j'actualise régulièrement cette liste)
A mon avis, il faut distinguer l'enjeu (ex : sauver le Mahnamund) du moyen (ex : aller dans le Durenor pour ramener le glaive de Sommer).
Etes-vous d'accord avec cette distinction ?
Ci-dessous un début de liste, à compléter si cela vous dit :
ENJEU :
- Sauver le monde / un territoire / une communauté / un groupe. Exemple : "la traversée infernale", "le combattant de l'autoroute", "la couronne des rois", « la forêt de la malédiction »
- Survivre, rentrer chez soi. Exemple : "le manoir de l'enfer", "la galaxie tragique", "l'épreuve des champions", "fairies / interlude sylvain », « le peuple maudit », « une journée à l’hosto », "le voyageur égaré", "prisme", "bonnet rouge"
- Découvrir son identité. Exemple : "la créateur du chaos", "la dernière prophétie", "labyrinthe"
- Changer de vie, améliorer son statut social ou financier (devenir riche, devenir puissant). Exemple : "le sorcier de la montagne de feu", "défis sanglants sur l'océan", « Fleurir en hiver », « Cyclades », "les drakkars", "le fils des steppes"
- Se venger. Exemple : "La vengeance du ninja, "les mercenaires du levant", « 1001 destins »
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NB : j'ai bien conscience que certains AVH/LDVELH combinent plusieurs de ces enjeux, ce qui à mon avis est une bonne chose :
dans "le voyage du héros", le héros doit résoudre à la fois un conflit intérieur et extérieur.
MOYEN :
Effectuer un voyage
Battre un grand méchant
Trouver un objet magique ou prestigieux
Trouver une ou des personnes
Acquérir des nouvelles compétences, de nouveaux pouvoirs
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