30/10/2020, 01:22
(Modification du message : 30/10/2020, 01:23 par ashimbabbar.)
(07/08/2012, 19:51)ashimbabbar a écrit : Quant à l’aventure elle-même, le contexte D&D me fournit une piste: Paul Vernon devait être un Maître de Donj’ dépourvu de tout talent à qui quelqu’un a parlé deux minutes des LDVH et qui s’est dit, moi aussi je peux en faire ! À moi la gloire, le fric et les femmes !
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça.
Vernon était quelqu’un de bien considéré dans le milieu anglais des débuts d’AD&D. Il a écrit plusieurs scénarios sortis dans des magazines et une campagne publiée en boîte qui ont reçu de bonnes critiques à l’époque, et divers articles de fond et critiques qui tous tendent à un ancrage réaliste du background et des scénarios.
J’ai un des scénarios, Trouble at Embertrees, publié dans le White Dwarf n°34 d’octobre 1982, et il est effectivement de bonne facture – un village dont l’économie repose sur l’exploitation raisonnée d’un bosquet d’arbres magiques se voit menacé par deux forces mauvaises concurrentes (dont l’une, vous l’aurez deviné, veut exploiter les arbres à outrance sans souci de développement durable).
Par ailleurs, dans le milieu AD&D anglais que fréquentait Vernon on avait pas mal exploré la possibilité de remplacer le système 'Vancien' de Gygax par un système de points de magie, qui a abouti entre autres à Dragon Warriors/Terres de Légendes ( d'où l'Épée de Légende en ldvh ).
J’avais donc raison de le situer dans ce milieu, mais il y occupait une place bien plus honorable que je ne l’avais cru. Comment alors cet individu honnêtement compétent dans son domaine a-t-il réussi à pondre de telles bouses ? Il faudrait le lui demander…
( si quelqu'un met la main sur sa campagne Starstone, là je suis intéressé )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna