Les Heures Bleues
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(04/10/2020, 15:17)tholdur a écrit : Moi les pdf me gavent, je trouve qu'il n'y a pas assez de développement en fonctionnement automatique justement.

1* J'ai noté un bug: à chaque début de journée les caractéristiques s'affichent mal (on voit des lettres et chiffres au lieu des carac. en toutes lettres). elles apparaissent normalement en cours de jeu mais je ne comprends pas trop l'intérêt de les afficher aussi souvent puisqu'on peut les voir depuis l'interface.

2* Pour les conversations il faudrait un système qui permette de puiser dans un stock de mots clés déjà tapés, car il est impossible de se souvenir de tout. Lors de ma deuxième conversation je me suis retrouvé coincé je ne me souvenais plus des noms. S'il faut noter sur un papier on perd tout l'intérêt de la chose.

3* Je ne vois pas l’intérêt de zoomer dans les images puisqu'on ne peut pas interagir avec. Autant la proposer fixe.

4* Le premier choix gauche droite sans le moindre indice: il n'y rien de plus anti-immersif d'être ainsi soumis au pur hasard.

5* Pour la rencontre avec les tisseurs: pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être vraiment intéressé par ce qui est raconté?

6* Voilà pour quelques suggestions d'amélioration. L'aventure semble assez linéaire mais de bonne facture. Finalement c'est la mécanique qui heurte le rythme de progression, on clique beaucoup trop souvent à mon goût, presque à chaque phrase. Je crois qu'il y a quelque chose à régler de ce côté-là, mais j'imagine que ce n'est pas si évident.

Merci Merci beaucoup tholdur! Je crois que tu es l'un des premiers à me faire un retour aussi précis !  Big Grin Cela m'aide beaucoup!
Je vais essayer de préciser, expliquer les différents points que tu abordes.

1* C'est pas vraiment un bug, mais oui faut que j'enlève ça. Ce que tu vois ce sont les PDC (les Points De Combats). Ce ne sont pas les caractéristiques mais des points temporaires calculés chaque jour en fonction des caractéristiques. Je vais les mettre dans un menu ce sera mieux. Et je vais aussi clarifier les règles. (Je suis encore en train de bosser là-dessus!)

2* Oui j'ai prévu que cela s'intègre aussi au menu. Ce sera comme un rappel des lieux visités, des personnages rencontrés, des monstres rencontrés. C'est assez long à mettre en oeuvre. Il ne faut pas que les lieux/noms qui n'ont pas été visité soient visibles. Les menus dans l'appli que j'utilise sont pas très pratiques à personnaliser.

L'autre problème est faire une liste de proposition. Je pourrais, plutôt que de demander d'écrire un mot clé, proposer une liste de choix possibles. Ce qui m'embête dans ce cas là, c'est d'influencer le choix des joueurs. J'aimerais bien garder ici une liberté de faire un choix judicieux ou inattendu, pour que l'expérience de chacun soit différente. 
Par exemple, quand tu discutes avec Printemps si tu écris PRINTEMPS, c'est un choix inattendu. Si je le propose en tant que choix, les choix vont l'essayer alors qu'il n'y auront pas forcément penser!
C'est un mécanisme qu'il faut que j'améliore, j'en suis conscient!  Big Grin

3* Tu as utilisé le lien direct qui te donne les images en pleine page. Les paysages sont en 1920x1080 donc oui le zoom est pas super utile. Si tu essayes sur le blog utopicbook.fr, le jeu est intégré mais pas en plein écran. (et idem sur téléphone). C'est donc nécessaire de pouvoir zoomer pour mieux voir l'image. C'est par conséquent un choix technique. 
Après, j'aimerais bien pouvoir avoir plus de fonctionnalité avec ce zoom. Qu'il soit réglage et que l'on puisse cliquer sur l'image, ça serait bien! Pour l'instant, le moteur Celestory ne permet pas ça!

4* J'indique un peu que sur la droite il n'y a aucune lumière je crois. Mais oui concrètement il faut que je refasse tout le début. J'ai fait ça il y a plus de 8 mois et je ne suis quasiment pas revenu depuis. J'expérimentais et à l'époque c'était plus un test qu'autre chose. Maintenant je visualise un peu plus ce que je veux faire! Pour l'instant, ma priorité c'est d'avancer dans l'intrigue (je suis en ce moment en train d'écrire Terssek). Je pense que je referais tout ça un peu plus tard.

5* Tu as raison les Tisseurs, j'ai clairement pris position! Il faut que je laisse la possibilité de croire en ce qu'il disent!

6* Pour le côté linéaire, j'ai essayé de faire en sorte qu'on puisse avoir des chemins différents mais ils ne sont pas toujours accessibles facilement ou tout simplement visible. (tu n'es pas obligé de croiser les tisseurs, tu peux passer par la mine de fer après le faune ou simplement passer par la grande route par exemple). Mais oui j'ai mis des points incontournables (sinon c'est impossible à écrire!) comme Printemps ou Thésaura.  
Par la suite, je rajouterais des quêtes secondaires et des intrigues alternatives. J'essaye déjà de finir mon histoire principale et je suis loin d'avoir fini! 

Pour le coté narration trop coupée par des choix, il faut que j'améliore ça. Quand je suis sur l'écriture, ma temporalité est différente. (C'est comme quand tu fais du montage vidéo, ça parait toujours plus court ou plus long quand on a le nez dedans!). Je me suis un peu perdu dans le max de possibilité d'interactions possibles. Je découvre encore l'écriture interactive, j'ai des progrès à faire.

En tout cas merci pour tes suggestions! Et si tu veux participer plus activement, n'hésites pas à me le dire en MP, je pourrais t'ouvrir l'accès DEV si tu veux tester des passages en particuliers.

Bon allez j'ai du boulot à faire du coup!  Big Grin
Venez tester mon gamebook : https://www.utopicbook.fr
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