Dans les romans, il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs personnages principaux. Mais dans la grande majorité des LDVH et AVH, on incarne un unique personnage. Pourtant, le fait de jouer plusieurs héros à la fois semble offrir des possibilités intéressantes.
Les deux séries où c'est notoirement le cas sont "L'épée de légende" et le deuxième cycle de "Défis & Sortilèges".
Dans le cas de Défis & Sortilèges, on joue un groupe de quatre héros (Valkyr, Galidou, Laurin et Yamael). Ils ont chacun leurs compétences propres (ce qui inclut des sortilèges, sauf pour Valkyr). De temps à autre, généralement lorsqu'on est confronté à une situation périlleuse, le LDVH va demander au joueur de faire un "choix du livre des personnages", c'est-à-dire qu'on va choisir quel personnage va prendre l'initiative d'agir.
Le problème, c'est que ces choix ne sont pas toujours très satisfaisants. Il y a des situations où ils n'ont aucune conséquence réelle. Il y en a d'autre où ils ne servent qu'à choisir qui va affronter tel ou tel monstre. Et il y en a encore d'autres qui ont des conséquences qui sont bien réelles sans être liées au combat, mais ces conséquences sont souvent très difficiles à anticiper (par exemple, lors de l'un des tout premiers choix du premier livre, le fait de choisir Yamael fait courir un risque de PFA qu'on n'a aucune raison de soupçonner).
Dans le cas de l'Épée de Légende, on peut choisir de jouer avec un seul personnage, mais aussi deux, trois ou quatre (un système de niveaux permet d'équilibrer la chose : dans le livre 1, un héros solitaire sera de niveau 8, deux héros de niveau 4 et ainsi de suite). Les personnages disponibles, chacun avec leurs compétences propres, sont le chevalier, le voleur, le prêtre et le magicien (ils n'ont pas de noms, mais ils possèdent chacun quelques bribes de passé). De temps à autre, selon la situation, on indiquera ("Si le prêtre est présent, rendez-vous au...") ou on proposera ("Si le voleur est présent et qu'il souhaite intervenir, rendez-vous au...") des renvois spéciaux selon les personnages qui figurent dans son équipe.
Si le système a un défaut, c'est qu'on sait très rarement ce que va faire au juste le personnage qu'on nous permet de faire intervenir. Généralement, lorsqu'un héros spécifique se voit offrir la possibilité d'agir, le faire agir donnera de meilleurs résultats que l'alternative, mais ce n'est pas toujours le cas. Et il y a aussi des situations où on nous propose de faire agir plusieurs héros (parfois tous les quatre), mais il est difficile de deviner quelle est la meilleure option parce qu'on ne nous dit pas exactement ce que l'un ou l'autre va faire.
Par ailleurs, le fait qu'on puisse jouer un seul personnage ou un groupe de 2 à 4 forçait la narration à être un peu plus vague qu'elle n'aurait pu l'être si le nombre de héros était fixe.
Parmi les AVH, je ne vois pas des masses d'exemple. J'ai écrit une aventure où on jouait deux personnages différents, mais on ne les jouait pas en même temps, on alternait entre l'un et l'autre. Il y a aussi les deux AVH Chronologie de Shamutanti, où on incarne deux héros qui sont ensemble la plupart du temps.
Personnellement, je pense que le fait de jouer un groupe de héros présente deux intérêts principaux, l'un ludique et l'autre littéraire.
L'intérêt ludique est d'offrir un type de choix inhabituel : soit décider lequel des héros il faut faire agir dans une situation donnée, soit (lorsque la composition du groupe n'est pas fixe) quels choix de direction ou de comportement il vaut mieux faire compte tenu des capacités des membres du groupe.
C'est une chose que Défis & Sortilèges néglige presque complètement : on ne demande presque jamais au joueur (même s'il peut en avoir à tort l'impression) de réfléchir pour choisir le personnage qui gèrera le mieux telle ou telle situation. L'Épée de Légende s'en tire mieux de ce point de vue, même si les choix pourraient y être un peu plus précis.
L'intérêt littéraire, c'est les interactions entre les différents héros du groupe. Tout comme, dans une histoire classique, le développement des relations entre les personnages est une partie essentielle de l'évolution de ces personnages, cet aspect pourrait contribuer à rendre bien plus vivants des héros d'aventures interactives (c'est d'ailleurs quelque chose que les jeux vidéos font depuis déjà longtemps).
Pas beaucoup d'exemples à donner de ce point de vue. L'Épée de Légende le néglige presque complètement (en partie bien sûr parce qu'il n'est même pas certain que le joueur choisisse de jouer avec plusieurs héros). Défis & Sortilèges l'aborde un peu plus, mais pas autant qu'on pourrait le croire.
Quelles sont les possibilités qui vous viennent à l'esprit pour une aventure avec plusieurs héros ?