Le tome 1 de Loup Maudit étant en phase de finalisation, Brocéliande Editions sort déjà le Guide de la Chevalerie Mystique, le fameux livre introductif à la saga.
Ce livre présente donc la saga, renferme l'ensemble des règles complètes de Loup Maudit (pour ceux qui voudront jouer avec des dés), propose un jeu de rôle basé sur ces règles, et contient le descriptif complet et illustré du monde. Certains passages se lisent comme on lit des contes & légendes, d'autres sous forme d'articles descriptifs. Vous y trouverez également l'histoire complète du héros que vous incarnerez dans la saga (histoire qui s'arrête au moment où vous l'incarnez, bien sûr ; le reste, ce sera à vous de l'écrire ).
C'est commandable sur le site http://www.broceliande-editions.fr/. L'éditeur le propose à 40€, accompagné de la carte plastifiée du monde (que vous pouvez apercevoir sur la photo), au verso de laquelle figurent les différents blasons.
Pour ceux qui le liront, ou qui ont lu l'avant-goût disponible sur le site Brocéliande, j'attends vos avis sur les règles complètes avec une certaine impatience. Je pense qu'elles sont assez simples d'utilisation, pour selon qu'elles sont complètes (prenant en compte pas mal de facteurs). Mais bon, quand on a le nez dedans, c'est un peu difficile d'évaluer vraiment.
Je les ai testées avec le 1er tome : ça fonctionne bien, j'ai trouvé, mais sont-elles bien expliquées, compréhensibles aisément et rapidement ?
Il y a un montant de points à répartir dans les caractéristiques propres au héros que vous voulez façonner.
Pour l'équipement, la Feuille d'Aventure est divisée en lignes : 1 ligne = 1 objet. Je pense que c'est le plus simple d'utilisation qu'on peut faire.
Pour les combats, le principe est le suivant :
Offensive de celui qui attaque + valeur de son arme - Parade du défenseur - éventuel bouclier du défenseur. Il faut lancer 3 dés et faire moins pour que le coup porte.
Si le coup porte, on évalue alors les dommages causés par l'arme - la Protection du défenseur.
C'est le principe de base.
Après, il y a des subtilités : possibilité d'enchaîner des coups suivant l'arme utilisée (plus l'arme est lourde, plus elle cause des dommages, mais moins on peut enchaîner de coups), possibilité d'attendre que l'adversaire attaque pour mieux répliquer, possibilité de lui donner un coup de pied pour le déséquilibrer...
Après, des disciplines vous offriront d'autres techniques : désarmer l'adversaire, attaquer à deux armes, trancher la tête de l'ennemi d'un coup, ...
Je préfère les règles simples en général (comme dans Nils Jacket), du coup mon but était surtout que ceux comme moi s'amusent même en jouant avec les règles complètes. Pendant mes tests, je me suis amusé, notamment dans les combats, alors que je ne fais plus les combats des Défis Fantastiques depuis longtemps tellement ça me saoûle.
J'ai essayé d'intégrer beaucoup de facteurs de réalisme, car je sais que certains adorent ça et je ne voulais pas les en priver, comme la gestion des dégâts de l'armure. Mais en testant j'avais tendance à oublier ces détails. Rien de grave : comme je le dis en conclusion de l'ouvrage, prenez uniquement les règles qui vous conviennent et vous plaisent.
Ce livre présente donc la saga, renferme l'ensemble des règles complètes de Loup Maudit (pour ceux qui voudront jouer avec des dés), propose un jeu de rôle basé sur ces règles, et contient le descriptif complet et illustré du monde. Certains passages se lisent comme on lit des contes & légendes, d'autres sous forme d'articles descriptifs. Vous y trouverez également l'histoire complète du héros que vous incarnerez dans la saga (histoire qui s'arrête au moment où vous l'incarnez, bien sûr ; le reste, ce sera à vous de l'écrire ).
C'est commandable sur le site http://www.broceliande-editions.fr/. L'éditeur le propose à 40€, accompagné de la carte plastifiée du monde (que vous pouvez apercevoir sur la photo), au verso de laquelle figurent les différents blasons.
Pour ceux qui le liront, ou qui ont lu l'avant-goût disponible sur le site Brocéliande, j'attends vos avis sur les règles complètes avec une certaine impatience. Je pense qu'elles sont assez simples d'utilisation, pour selon qu'elles sont complètes (prenant en compte pas mal de facteurs). Mais bon, quand on a le nez dedans, c'est un peu difficile d'évaluer vraiment.
Je les ai testées avec le 1er tome : ça fonctionne bien, j'ai trouvé, mais sont-elles bien expliquées, compréhensibles aisément et rapidement ?
Il y a un montant de points à répartir dans les caractéristiques propres au héros que vous voulez façonner.
Pour l'équipement, la Feuille d'Aventure est divisée en lignes : 1 ligne = 1 objet. Je pense que c'est le plus simple d'utilisation qu'on peut faire.
Pour les combats, le principe est le suivant :
Offensive de celui qui attaque + valeur de son arme - Parade du défenseur - éventuel bouclier du défenseur. Il faut lancer 3 dés et faire moins pour que le coup porte.
Si le coup porte, on évalue alors les dommages causés par l'arme - la Protection du défenseur.
C'est le principe de base.
Après, il y a des subtilités : possibilité d'enchaîner des coups suivant l'arme utilisée (plus l'arme est lourde, plus elle cause des dommages, mais moins on peut enchaîner de coups), possibilité d'attendre que l'adversaire attaque pour mieux répliquer, possibilité de lui donner un coup de pied pour le déséquilibrer...
Après, des disciplines vous offriront d'autres techniques : désarmer l'adversaire, attaquer à deux armes, trancher la tête de l'ennemi d'un coup, ...
Je préfère les règles simples en général (comme dans Nils Jacket), du coup mon but était surtout que ceux comme moi s'amusent même en jouant avec les règles complètes. Pendant mes tests, je me suis amusé, notamment dans les combats, alors que je ne fais plus les combats des Défis Fantastiques depuis longtemps tellement ça me saoûle.
J'ai essayé d'intégrer beaucoup de facteurs de réalisme, car je sais que certains adorent ça et je ne voulais pas les en priver, comme la gestion des dégâts de l'armure. Mais en testant j'avais tendance à oublier ces détails. Rien de grave : comme je le dis en conclusion de l'ouvrage, prenez uniquement les règles qui vous conviennent et vous plaisent.