Skarn qui dégaine son AVH plus vite que son ombre! Visiblement il a été inspiré par le thème.
Bon, je commence juste la lecture. Déjà ce qui surprend, c'est que l'aventure est un gigantesque dialogue entre ..., bah je cherche encore, donc j'y retourne. En tout cas, très déstabilisant comme technique, mais Skarn sait distiller par petites touches les informations pour faire monter la tension.
Bon, ça m'a l'air bien fumé comme concept, faut que je relise ça à tête plus reposée!
Montrer le contenu
Spoiler
Histoire: Un jour un ange chuta (à moins que ce ne soit Quetzalcoatl)... Ses ailes furent coupées et les plumes orphelines tombèrent sur Terre. Certaines furent perdues, d'autres.... D'autres transformèrent des hommes (ou des femmes) en des entités innommables. VOUS incarnez l'un de ces entités, visiblement fascinées par ces nouveaux pouvoirs. Désormais, vous n'avez plus grand chose à voir avec un être humain. Et des plumes, vous allez en chercher... et affronter les dangers qui y sont associés. Vous ne serez pas seul: votre symbiote maléfique veille sur vous... du moins de temps en temps. mais anges et archanges veillent et vous traquent !
Règles: elles sont minimalistes, comme indiquées sur Littéraction. Tout se joue avec des mots-codes et un compteur d'Energie. C'est simple, ça marche bien!
Jouabilité: Bonne, je pense avoir été chanceux ou alors très attentif, mais j'ai réussi à atteindre le §50 en deux tentatives. On attend donc le 2ème opus avec impatience. Après les mini Yaz je suppose?
Illustrations: Sans.
Difficultés: Je n'en ai pas vraiment détecté...
Ambiance: on est dans une espèce d'introspection, avec un dialogue intérieur permanent. C'est d'ailleurs ça, la grande originalité de cette AVH, c'est que l'on est dans un dialogue permanent. Cela change radicalement de tout ce que j'ai pu lire en AVH jusqu'à présent. La seule remarque qui me vient à l'esprit, c'est qu'on peut avoir du mal à accrocher à un personnage dont on ne connait finalement l'histoire que par les bribes qui nous sont progressivement dévoilées au fil du texte. D'ailleurs, peut-être qu'un changement de police permettrait de s'y retrouver plus facilement entre "je" et les autres (mettre en italique "nos" répliques par ex.).
Style: Bon. Juste quelques scories et oublis (ex, au §1: je pense que tu peux te la faire à l'épée) (il faudrait que j'en fasse le détail). Le ton est volontairement familier (après tout, le dialogue est intérieur...). Par contre, 臭婊子, faut oser!!!
Personnages: qui sommes-nous, en fait? On croise tout un bestiaire issu de la mythologie asiatique, chrétienne, celtique: Ouro(boros?), Orochi... De quoi nous faire oublier notre condition humaine en lambeaux. En fait, j'ai un peu de mal à les définir, ces personnages: les portraits sont davantage des esquisses. Même notre symbiote maléfique ne se laisse pas facilement appréhender (mais après tout, qui peut oser appréhender le Mal..?). Comme je crois l'avoir dit, c'est un peu la limite de l'immersion.
Bilan: C'est un résultat plaisant ! Il séduit (autant qu'il peut dérouter) tous ceux qui attendent quelque chose d'une mini AVH. La promesse d'une suite laisse espérer approfondir les points qui n'ont été qu'évoqués dans ce premier opus. La forme consitue peut-être le plus gros regret: quelques petites scories subsistent, on sent que Skarn a forcé les feux (de l'Enfer?) mais rien de rédhibitoire, le récit dialogue se laisse savourer. La présentation est un peu sommaire, mais je chipote. Sur le fond, on prend plaisir à faire avancer notre (anti)héros pour découvrir sa nature pervertie. Gynogege pose la question du lien avec le thème: j'avancerais que le péché capital est ici l'orgueil; orgueil d'une entité maléfique trop sûre de lui, orgueil d'une humaine qui a accepté d'abandonner sa nature pour acquérir des pouvoirs qu'elle peine à maîtriser. Eh bien, cette première AVH du concours lance bien les choses!