25/02/2020, 21:56
Je ne sais pas si c'est l'endroit, mais voici les idées proposées par l'équipe de Philippe vue à Cannes, le but étant de simplifier et améliorer la présentation des auteurs lors de la remise des prix au FIJ :
- préparer en amont les bio (ou plutôt présentations) de tous les auteurs. Le meilleurs endroit étant litteraction.fr avec sa base de donner. Chaque auteur devrait modifier sa fiche pour qu'elle soit directement exploitable par l'équipe qui prépare la cérémonie.
- de manière privée, mais avec l'accord des auteurs, je ferai un tableau "Nom véritable | Pseudo" que je partagerai avec l'équipe de la cérémonie. Les auteurs pourront évidemment refuser de donner leur vraie identité, mais au moins ce serait pré-établi, on n'aura pas à courir après les gens pour leur reposer la question chaque année. Charge à chaque auteur de signaler tout changement. Je pense tout de suite à un tableau non public, mais il peut disparaître si les auteurs acceptent de mettre leur vrai nom sur litteraction. Mais je trouve qu'il y a un pas entre citer un nom lors d'une cérémonie et laisser son vrai nom en continu sur un site. D'où l'idée d'un tableau "privé". Sais pas si je suis clair.
- motiver le vote. J'explique : sur un google forms ou autre, créer un formulaire de vote. Avant de mettre la note finale, prévoir 4/5 étapes ou le votant est prié de déplacer un curseur entre 1 et 5 par exemple pour différents critères décisif (ex : rejouabilité, style, jeu, ambiance, règle, originalité, etc.) Ainsi, on peut synthétiser ces données et les présenter non seulement ici, mais aussi s'appuyer dessus pour présenter les œuvres lauréates lors de la cérémonie : "cette AVH a été apprécié des votants pour son originalité et sa rejouabilité, etc." Alors quatre remarques pour réduire la levée de boucliers
- Ca ne remplace pas le fil de commentaires qui a toujours été créé pour chaque oeuvre.
- Important : la note donnée par le votant n'est pas calculée : elle est indépendante des critères. Ceux-là sont juste informatifs. Leur poids est d'ailleurs très subjectif.
- Cela implique que les votes ne soient plus sur RDV1, mais que les votants s'enregistrent sur un autre site ou disposent d'une adresse mail. C'est un gros obstacle. Pire, cela permet à des extérieurs de voter, alors que le vote devrait rester notre affaire : nous sommes des spécialistes, qui donnons du crédit à ces prix. Il faudrait donner sur RDV1 les identifiants aux votants, c'est pêt une solution.
- Ces critères pourraient même aider les lecteurs à voter (rappeler-vous : on en parle souvent : "comment vous faites, vous, pour départager des AVH ?")