J'étais complètement passé à côté du projet (vu le résultat de la campagne de financement, je ne suis pas le seul).
J'avoue que je suis assez perplexe.
Indépendamment de mes propres convictions sur la nécessaire sobriété des règles, c'est un peu mettre la charrue avec les bœufs non ? Pourquoi ne pas écrire la trilogie d'abord, puisqu'elle est censée être indépendante et autosuffisante, puis y ajouter un volume 0 avec un supplément de descriptions et des règles alternatives plus complexes uniquement si elle rencontre le succès ?
Donc tomes 0+1, ça revient à règles+tutoriel, et on s'arrête juste avant que l'histoire ne démarre vraiment ?
Je vois pas comment il est possible d'attirer le chaland avec ça. Avoir un tome 1 un peu léger en entrée, pourquoi pas, mais à condition d'avoir de quoi enchaîner derrière. La vente aurait été sur la première trilogie à la fois (1-2-3), avec une montée en puissance progressive, j'aurais compris. Mais là...
Ma dernière remarque est plus générale.
JFM, tu es un très bon auteur de livres-jeux. Pour être exact, tu excelles dans la combinatoire, la gestion du « si le lecteur est à tel endroit et qu'il a fait ça, et que ça s'est passé le jour d'avant, alors... ». Nils Jacket 2 est encore aujourd'hui un livre que je cite en exemple pour la richesse de sa construction.
Tu aurais sans doute besoin d'un bon éditeur pour te contraindre à lisser un peu plus la difficulté et à corriger quelques tics d'écriture, mais c'est de l'ordre du pinaillage. Même si je n'adhère pas à tous les partis pris, tes projets sont toujours solides et intéressants. J'ai confiance en ce que tu fais, en ta capacité à produire et aller jusqu'au bout de ton idée.
Megara-Brocéliande en revanche, j'ai jamais vu un éditeur aussi grillé. Ils se sont brouillés avec les auteurs anglais. Ils ont provoqué l'ire des passionnés bulgares. Ils ne sont plus qu'une bête curieuse auprès des lecteurs français, observateurs médusés de leurs convulsions défiant toute logique. Leur capital confiance est négatif. Plus personne ne croit à leurs annonces, n'est prêt à leur lâcher un seul centime dans l'hypothèse que, peut-être, cette fois-ci, cela finira bien.
En l'état, je ne pense pas qu'une seule entreprise auquel leur nom est rattaché puisse aboutir. Si tu tiens à ce projet et souhaite qu'il prospère, il va falloir que tu trouves un moyen de lui faire couper tous les ponts avec cette marque toxique.
J'avoue que je suis assez perplexe.
Citation :L'aspect jeu est un peu renforcé dans Loup Maudit, par rapport à Nils Jacket. En fait, un double système de règles sera proposé :
des règles simples, sans dés, comparable à celles de la série Destins (avec des Points de Vie et des disciplines), qui permettent une lecture confortable, pour ceux qui aiment avant tout lire le livre comme un roman, mais aussi un système de règles complètes, plus proches du jeu de rôle, avec des dés, pour ceux qui aiment davantage le côté jeu des LDVELH. [...] Le tome 1 sera précédé d'un tome 0 qui, tel un "livre des règles", contiendra l'ensemble des règles complètes, ainsi que le descriptif complet et illustré du monde que j'ai créé pour servir de théâtre aux aventures.
Indépendamment de mes propres convictions sur la nécessaire sobriété des règles, c'est un peu mettre la charrue avec les bœufs non ? Pourquoi ne pas écrire la trilogie d'abord, puisqu'elle est censée être indépendante et autosuffisante, puis y ajouter un volume 0 avec un supplément de descriptions et des règles alternatives plus complexes uniquement si elle rencontre le succès ?
Citation :Dans le tome 1, vous aurez à passer une épreuve avec succès dans le but d'être adoubé chevalier. Il s'agira d'un porte-monstre-trésor lors duquel seront testées les règles de base (combat, disciplines) et vos aptitudes (orientation, réactions face à l'imprévu), ce qui vous permettra de vous familiariser avec les règles et la série.
Donc tomes 0+1, ça revient à règles+tutoriel, et on s'arrête juste avant que l'histoire ne démarre vraiment ?
Je vois pas comment il est possible d'attirer le chaland avec ça. Avoir un tome 1 un peu léger en entrée, pourquoi pas, mais à condition d'avoir de quoi enchaîner derrière. La vente aurait été sur la première trilogie à la fois (1-2-3), avec une montée en puissance progressive, j'aurais compris. Mais là...
Ma dernière remarque est plus générale.
JFM, tu es un très bon auteur de livres-jeux. Pour être exact, tu excelles dans la combinatoire, la gestion du « si le lecteur est à tel endroit et qu'il a fait ça, et que ça s'est passé le jour d'avant, alors... ». Nils Jacket 2 est encore aujourd'hui un livre que je cite en exemple pour la richesse de sa construction.
Tu aurais sans doute besoin d'un bon éditeur pour te contraindre à lisser un peu plus la difficulté et à corriger quelques tics d'écriture, mais c'est de l'ordre du pinaillage. Même si je n'adhère pas à tous les partis pris, tes projets sont toujours solides et intéressants. J'ai confiance en ce que tu fais, en ta capacité à produire et aller jusqu'au bout de ton idée.
Megara-Brocéliande en revanche, j'ai jamais vu un éditeur aussi grillé. Ils se sont brouillés avec les auteurs anglais. Ils ont provoqué l'ire des passionnés bulgares. Ils ne sont plus qu'une bête curieuse auprès des lecteurs français, observateurs médusés de leurs convulsions défiant toute logique. Leur capital confiance est négatif. Plus personne ne croit à leurs annonces, n'est prêt à leur lâcher un seul centime dans l'hypothèse que, peut-être, cette fois-ci, cela finira bien.
En l'état, je ne pense pas qu'une seule entreprise auquel leur nom est rattaché puisse aboutir. Si tu tiens à ce projet et souhaite qu'il prospère, il va falloir que tu trouves un moyen de lui faire couper tous les ponts avec cette marque toxique.