Nils Jacket derrière les barreaux
#6
Je vais me fendre d'un retour aussi, même si je n'ai pas été jusqu'au bout.
Difficile de savoir si c'est plus facile que les autres ou pas, mais j'ai le sentiment d'avancer plus vite dans la compréhension de l'intrigue en effet. Et c'est vrai que c'est peut-être en partie dû à mon habitude de décortiquer les volumes précédents de Nils Jacket.

A ce stade je dirais que le point fort c'est l'ambiance, pesante et pleine de promiscuité. Je suppose qu'il y a dû y avoir un minimum de documentation de milieu carcéral. Pour l'instant je n'y ai jamais foutu les pieds (mais je me renseigne, on ne sait jamais, si j'ai bien compris les voeux de notre Président...) donc je ne peux pas complètement juger du réalisme mais au moins c'est crédible et immersif. J'apprécie toujours autant le fait que les personnages sont fouillés pschologiquement et sociologiquement, avec certains stéréotypes mais sans sombrer dans la caricature.

Donc à ce stade j'aime beaucoup mais je ne suis pas surpris. J'ai tout de même un bémol sur l'introduction. Bon, le passé simple décidément j'ai du mal. Je trouve qu'elle est moins immersive que dans les tomes, précédents, même si elle a l'avantage d'être courte et on rentre ensuite directement dans le vif du sujet. Par ailleurs je trouve que le personnage de Nils Jacket a des tendances à l'égotisme qui peuven devenir irritantes. Alors certes au moins ce n'est pas un personnage insipide mais comme on n'est censé l'incarner il faut faire attention à ne pas trop en rajouter dans le fanfaronnage à mon avis.

Et puis il peut y avoir un "effet Loup Solitaire". Le héros qui passe du statut d'animal traqué qui peut à peine s'arrêter dans une auberge sans risquer de s'y faire trancher le cou à celui de parvenu idolâtré qui fait un parcours "Relais châteaux" chaque fois qu'il se déplace. Heureusement Nils Jacket n'en est pas là et l'idée de le plonger en prison est justement très bonne pour éviter cet écueil. Mais l'assurance qu'il dégage de plus en plus peut être un peu lassante.
Cela étant, l'amour-propre (immodéré) du héros peut aussi être perçu comme un des sujets de l'aventure. Faut-il continuer l'enquête au risque de sacrifier des innocents ? J'avoue que ça m'a mis mal à l'aise, mais à la limite tant mieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nils Jacket derrière les barreaux - par Skarn - 02/01/2020, 16:14
RE: Nils Jacket derrière les barreaux - par gynogege - 09/01/2020, 19:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)