Personnellement, je crois que j'aurais du mal à écrire un enchaînement de paragraphes qui serait difficile d'accès tout en n'ayant rien d'indispensable. Il y a un côté sympathique que je ne nie pas (réserver des surprises à ceux qui suivront des parcours improbables ou qui rejoueront beaucoup de fois à l'aventure), mais je serais toujours tenaillé par l'impression que ces paragraphes pourraient être mieux utilisés.
Allez, un nouvel exemple tiré d'une œuvre de Morris : Cœur de Glace ! Au début de l'aventure, on est grosso modo aux environs de la frontière entre la France et l'Italie (mis à part le fait que les deux nations n'existent plus) et on doit se rendre dans une cité perdue au milieu du Sahara. Comme la Méditerranée est entre vous et votre objectif, vous ne pouvez pas voyager tout à fait en droite ligne. D'entrée de jeu, il vous faudra choisir entre l'est et l'ouest.
Mais vous pouvez aussi vraiment faire un détour.
Montrer le contenu
Ni par l'est, ni par l'ouest, ni par le nord, ni par le sud...
Il faut choisir de partir vers l'est, s'arrêter à Marseille, puis choisir de se rendre à Gizeh (une destination que vous suggère Gaia si vous possédez la Cybernétique) par le métro intercontinental.
La station de Gizeh se révèle inaccessible, et le métro vous dépose en un lieu un peu plus éloigné (il faut choisir de descendre au prochain arrêt).
Le lieu en question se révèle être une sorte de base abandonnée. Au moment où vous pointez le nez dehors, un jet est sur le point de décoller. Vous pouvez le laisser partir ou courir dans sa direction pour attirer l'attention du pilote.
Vous pourriez juger qu'il n'est pas très prudent de courir vers un jet sur le point de décoller... et vous auriez tout à fait raison. Mais c'est néanmoins ce qu'il faut faire pour débloquer cet itinéraire. Le pilote vous aperçoit, mais trop tard : la flamme des réacteurs vous blesse grièvement, vous coûtant 5 points de vie (soit la moitié du total de départ). Vous perdez connaissance.
Lorsque vous vous réveillez, vous êtes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre.
Le pilote fait partie de la communauté qui vit à bord de cette station et conserve un niveau technologique bien plus élevé que ce qui se trouve encore sur Terre. Il vous a emmené sur la station pour que les médecins puissent vous y sauver la vie.
Car vous n'êtes pas exactement intact après votre accident ! Une partie de votre corps a été remplacé par des implants cybernétiques, et vous êtes désormais plus un cyborg qu'un humain ordinaire.
Cet itinéraire difficile d'accès n'est pas exactement inutile : le fait d'avoir un corps de cyborg est l'une des façons d'éviter un PFA plus tard dans le jeu et on peut également obtenir des informations et/ou un objet. Mais il y a des façons plus simples et moins coûteuses de se prémunir contre ce PFA et d'obtenir ces informations et cet objet.
Ce détour n'est cependant pas dépourvu de charme. Il est surprenant parce qu'on ne s'attend certes pas à visiter un tel endroit, et intéressant parce qu'il montre la façon dont une communauté fait face à l'Apocalypse, en quittant la Terre dans l'espoir de pouvoir coloniser une autre planète.