La recette pour l’emporter à Saint-Pétersbourg : être noble (et un vrai noble, hein, pas un gratte-papier de bas étage) et aller au théâtre.
Bon, plus sérieusement, la dernière partie, qui a mis aux prises Lyzi, Aragorn, Skarn et moi-même, a vu la victoire se jouer à peu de choses. Je l’ai emportée sur Skarn de quelques points, grâce à un noble de plus. J’ai misé dès le départ sur les nobles, en posant au tour 2 la carte à 20 roubles qui en rapporte 6 et 3 points de victoire. C’est prendre un risque, car cela oblige à ne pas trop dépenser sur les ouvriers, donc à se retrouver avec moins d’argent que les autres sur la durée, mais la partie ayant été courte — bien qu’il ne s’est fallu que d’un ouvrier pour qu’elle dure un tour de plus —, ça a payé.
Côté bâtiments, je me suis contenté de poser le théâtre au tour 4 (de mémoire). Gros risque, là encore, car il coûte très cher (20 roubles aussi), mais les 6 points qu’il rapportait à chacun des tout derniers tours ont fini par faire la différence.
Ah, si, j’ai aussi posé un village Potemkine pour rien du tout, n’ayant jamais pu l’améliorer. M’enfin, pour 1 rouble…
On a joué avec une extension dont je n’ai pas retenu le nom (Lyzi ?), qui apporte des cartes aux pouvoirs intéressants. Deux m’ont été très utiles : une qui permet de se débarrasser d’une carte de sa main, ce qui m’a permis de faire de la place pour les nobles au tour des bâtiments en en réservant un pour le défausser immédiatement après, et une autre, le pickpocket, m’ayant fait jouer deux fois de suite en première position au tour des nobles, ce qui m’a permis d’en obtenir deux, et donc de l’emporter.
Bon, plus sérieusement, la dernière partie, qui a mis aux prises Lyzi, Aragorn, Skarn et moi-même, a vu la victoire se jouer à peu de choses. Je l’ai emportée sur Skarn de quelques points, grâce à un noble de plus. J’ai misé dès le départ sur les nobles, en posant au tour 2 la carte à 20 roubles qui en rapporte 6 et 3 points de victoire. C’est prendre un risque, car cela oblige à ne pas trop dépenser sur les ouvriers, donc à se retrouver avec moins d’argent que les autres sur la durée, mais la partie ayant été courte — bien qu’il ne s’est fallu que d’un ouvrier pour qu’elle dure un tour de plus —, ça a payé.
Côté bâtiments, je me suis contenté de poser le théâtre au tour 4 (de mémoire). Gros risque, là encore, car il coûte très cher (20 roubles aussi), mais les 6 points qu’il rapportait à chacun des tout derniers tours ont fini par faire la différence.
Ah, si, j’ai aussi posé un village Potemkine pour rien du tout, n’ayant jamais pu l’améliorer. M’enfin, pour 1 rouble…
On a joué avec une extension dont je n’ai pas retenu le nom (Lyzi ?), qui apporte des cartes aux pouvoirs intéressants. Deux m’ont été très utiles : une qui permet de se débarrasser d’une carte de sa main, ce qui m’a permis de faire de la place pour les nobles au tour des bâtiments en en réservant un pour le défausser immédiatement après, et une autre, le pickpocket, m’ayant fait jouer deux fois de suite en première position au tour des nobles, ce qui m’a permis d’en obtenir deux, et donc de l’emporter.