27/06/2019, 21:10
Citation :Les premiers paragraphes de cette aventure ne m’ont, je dois dire, pas vraiment emballé. La faute à un style que j’ai trouvé artificiellement sophistiqué, et donc confus, voire lourd par moments — comme les réflexions du docteur au sujet de son assistante, même si pour le coup c’est une question de goût personnel
Et pourtant, c'est la partie que j'avais le plus travaillé afin de poser le cadre... Comme quoi! Je ne sais trop quoi te répondre pour le coup!
Citation :Pourtant, j’ai beaucoup aimé le choix du narrateur. C’est original et bien vu, étant donné le thème et l’histoire. Mais je n’ai jamais vraiment réussi à m’imprégner du récit, à cause de cette distance induite par le style. Le temps choisi pour la narration m’a aussi paru un peu bizarre, le décalage avec les passages du point de vue du joueur cassant, j’ai trouvé, l’immersion (avec quelques fautes repérées çà et là…).
C'est vrai que c'est un pari que j'ai tenté. J'avais bien conscience que, selon les goûts de chacun, ça passe ou ça casse. L'utilisation du nous (pour le narrateur-planète) et du il (l'intrus) peuvent introduire une distance et conduire le lecteur à moins s'identifier au personnage. Mais d'après moi, cela permet de bien traduire le caractère étranger de l'intrus dans le monde qu'il découvre. Et l'utilisation du passé simple induit aussi de la distance de la part de la planète pour des faits qui sont mineurs pour elle.
Citation :Et pourtant, passée cette première impression un peu rebutante, au final, j’ai passé un bon moment. L’univers extra-terrestre est intrigant et j’ai quand même pris plaisir à l’explorer, même si j’avais l’impression de passer un peu à côté. Je me suis pris au jeu en essayant de me concentrer sur les lieux qui me paraissaient les plus intéressants à visiter afin de trouver les codes, quitte à explorer deux fois de suite le même, et j’ai eu la satisfaction de voir mes choix récompensés, puisque j’ai obtenu les bons à ma première tentative.
Ah! Content que cela t'ait plu! J'ai en effet fait en sorte que l'exploration soit la plus libre possible et éviter un sentiment de linéarité, surtout sur une histoire courte.
Citation :Je trouve qu’il manque une description un peu plus globale de la cité, qui nous permettrait de mieux visualiser notre environnement, car en fonction des chemins que l’on prend, on peut se voir proposer de visiter des lieux dont on n’a jusque là pas entendu parler. Une carte aurait peut-être été la bienvenue, pourquoi pas même en jeu (je ne sais pas, comme un plan tracé quelque part et sur lequel le lecteur tomberait dès son entrée dans ce nouveau monde, histoire de faciliter son immersion).
Cette idée de carte est un peu récurrente dans les différents feeds: il faudra que j'essaie de forcer un peu mes talents de dessineux pour vous pondre ça. Il est vrai que les descriptions globales de la cité de corail sont plutôt succintes, mais l'intrus a-t-il vraiment le temps de s'attarder sur ces détails alors que le temps lui est compté???
Citation :Aurais-je pu deviner quel était le meilleur choix en me basant sur ce que j’avais appris pendant mon parcours ? Sans doute, mais il aurait fallu que le récit me tende un peu plus la main pour m’aider à assimiler son riche univers plutôt que de le survoler en en appréciant la beauté et la poésie d’un peu loin.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai achevé cette AVH un peu charrette... En plus, en 50§, difficile d'exploiter à fond tout le potentiel d'un univers. J'ai donc effectivement fait le choix de le dévoiler par petites touches. Peut-être essaierai-je de revoir tout cela un peu plus tard en exploitant un peu plus le background... ou en l'intégrant dans ma série Chasseur de Primes!!
Merci pour ton feed Jehan! Je suis heureux que, malgré les imperfections que tu soulignes, tu as pu tout de même prendre du plaisir avec cette AVH et c'est bien l'essentiel! Encore merci