15/03/2019, 13:03
Merci beaucoup Kraken, un premier avis écrit est toujours très attendu!
Quel que soit le score final, si tu as gagné le tournoi tout en ayant trouvé le melon d'eau sacré, c'est une victoire. Il existe bien sûr des réussites mineures annexes mais tu as déjà fait une belle performance.
Content que les combats t'aient plu (c'est en effet la base) mais dommage si le dernier n'est pas très bien équilibré. J'ai essayé de trouver à combien de points d'Energie un joueur commencerait en moyenne chaque duel. Cela veut donc dire que tu as réussi à te maintenir en forme tout au long du tournoi, que tu as fait les bons choix... ou que j'ai mal calculé!
J'espère qu'aucune des trois techniques spéciales de base ne t'a pas paru beaucoup plus efficace que les autres.
Bien vu pour le 117, Gyom s'est amusé à représenter plein de gens de son entourage en plus de nous et des guest-stars genre Sangoku. Tu peux trouver aussi Ken le survivant, Chuk Norris, JCVD... Par contre pour Chun-Li, tu penses à qui?
C'est chouette si tu trouves que les choix tactiques sont intelligents et pas hasardeux. Cela contrebalance un peu la trop grande facilité du duel final. En fait, ça résume la difficulté ludique générale d'un LDVELH. C'est frustrant si les bons choix se trouvent seulement au hasard. D'un autre côté, si les bons choix sont trop intuitifs, ça rend le livre-jeu trop facile!
Il faut donc distiller un peu de hasard, même dans les choix, mais pas trop. Ce n'est pas évident.
Enfin, concernant le thème jeunesse, c'est quelque chose de très intéressant. A la base, dans mon esprit, je souhaitais volontairement faire du Grand Tournoi un album plus léger, plus humoristique que mes précédents. Plus grand public sans sensualité, grossièretés de langage ni violence non-édulcorée. Mais je ne pensais pas en faire un album jeunesse. Les clins d'oeil parlent ainsi aux trentenaires-quadragénaires, pas à la nouvelle génération.
Mais au final, il s'agit bien d'un album qui va surtout plaire aux ados et j'en ai été presque surpris. C'est flagrant dans les festivals où les pré-ados et ados sont enthousiastes alors que les adultes se tournent plus naturellement vers Captive, Nüwa et Magica Tenebrae. Le parti pris du tutoiement est aussi peut-être un peu responsable.
Mais c'est aussi très réjouissant de voir des jeunes, habituellement plus portés sur les jeux vidéos, se prendre au jeu d'un concept de bouquin qu'ils ne connaissaient pas.
Quel que soit le score final, si tu as gagné le tournoi tout en ayant trouvé le melon d'eau sacré, c'est une victoire. Il existe bien sûr des réussites mineures annexes mais tu as déjà fait une belle performance.
Content que les combats t'aient plu (c'est en effet la base) mais dommage si le dernier n'est pas très bien équilibré. J'ai essayé de trouver à combien de points d'Energie un joueur commencerait en moyenne chaque duel. Cela veut donc dire que tu as réussi à te maintenir en forme tout au long du tournoi, que tu as fait les bons choix... ou que j'ai mal calculé!
J'espère qu'aucune des trois techniques spéciales de base ne t'a pas paru beaucoup plus efficace que les autres.
Bien vu pour le 117, Gyom s'est amusé à représenter plein de gens de son entourage en plus de nous et des guest-stars genre Sangoku. Tu peux trouver aussi Ken le survivant, Chuk Norris, JCVD... Par contre pour Chun-Li, tu penses à qui?
C'est chouette si tu trouves que les choix tactiques sont intelligents et pas hasardeux. Cela contrebalance un peu la trop grande facilité du duel final. En fait, ça résume la difficulté ludique générale d'un LDVELH. C'est frustrant si les bons choix se trouvent seulement au hasard. D'un autre côté, si les bons choix sont trop intuitifs, ça rend le livre-jeu trop facile!
Il faut donc distiller un peu de hasard, même dans les choix, mais pas trop. Ce n'est pas évident.
Enfin, concernant le thème jeunesse, c'est quelque chose de très intéressant. A la base, dans mon esprit, je souhaitais volontairement faire du Grand Tournoi un album plus léger, plus humoristique que mes précédents. Plus grand public sans sensualité, grossièretés de langage ni violence non-édulcorée. Mais je ne pensais pas en faire un album jeunesse. Les clins d'oeil parlent ainsi aux trentenaires-quadragénaires, pas à la nouvelle génération.
Mais au final, il s'agit bien d'un album qui va surtout plaire aux ados et j'en ai été presque surpris. C'est flagrant dans les festivals où les pré-ados et ados sont enthousiastes alors que les adultes se tournent plus naturellement vers Captive, Nüwa et Magica Tenebrae. Le parti pris du tutoiement est aussi peut-être un peu responsable.
Mais c'est aussi très réjouissant de voir des jeunes, habituellement plus portés sur les jeux vidéos, se prendre au jeu d'un concept de bouquin qu'ils ne connaissaient pas.