26/02/2019, 12:53
Suite et fin de la campagne le Reveil de Fenris.
A la fin de l'épisode précédent, nous avions l'opportunité de changer de factions. Alendir a délaissé Fenris pour le shogunat Togawa, et j'ai profité de l'occasion pour rejoindre Vesna. Ainsi, les 9 factions du jeu auront participé à la campagne.
Mise à jour des mods après la partie 6 :
Alendir : -
Lyzi : Cavalerie
Jehan : Automachines
Outremer : -
Salla : Armure
Puis nous enchainons sur le scénario 7. Deux règles spéciales, d'abord la piste de triomphes spécifique à la guerre qui récompense plus les combats, mais aussi l'objectif de retrouver Tesla, en effectuant 4 rencontres. Comme on pouvait s'y attendre, pas mal de combats. Jehan mettra fin à la partie avec une quatrième rencontre, et la gagnera par la même occasion.
Partie 7
Alendir : Togawa : 46 points (pas d'avantage utilisé)
Jehan : Saxonie : 106 points (avantage utilisé : 2 cartes objectifs en plus)
Lyzi : Polonia : 51 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Salla : Vesna: 73 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Outremer : Russviet : 61 points (avantage utilisé : 2 cartes combats)
Jehan, en ayant trouvé Tesla, gagne ce dernier qui bénéficie à la fois des caractéristiques des mechas et des personnages. Les autres joueurs, en lot de consolation, gagne des bonus de départ équivalents aux nombre de rencontres effectuées, ce qui, additionnés à nos précédents bonus, nous donne :
Alendir +3 pop
Jehan +2 pop
Lyzi +2 pop +1 puissance
Salla +3 pop +2 puissance
Outremer + 3 pop
Mise à jour des mods après la partie 7 :
Alendir : -
Lyzi : Espion - Suiton
Jehan : Espions - Tactiques
Outremer : Automachines
Salla : Pontons
Et nous enchainons donc sur l'ultime partie. Une piste de triomphes totalement aléatoire, et la moitié des étoiles à récupérer sur le champs de bataille pour pouvoir avoir le droit de les poser. Personnellement, j'utilise les capacité d'usine de Vesna pour me balader sur le terrain et récupérer mes étoiles avant tout le monde, pour finalement retourner me développer dans mon coin, mais hélas, ça ne sera pas suffisant, et surtout inutile, car je n'arriverais à poser que 3 étoiles... Jehan mettra fin à la partie en posant la sixième étoile, qu'il gagnera malgré une égalité au score avec Alendir départagée par le score de puissance de combat.
Partie 8
Alendir : Togawa : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Jehan : Saxonie : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Lyzi : Polonia : 58 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Salla : Vesna: 50 points (avantage utilisé : 2 points de popularité)
Outremer : Russviet : 40 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Le score de la campagne consiste à multiplier le score de ce huitième scénario par 2, et d'y additionner des points gagnés sur le journal de triomphes.
Scores finaux :
Jehan : 310
Alendir : 285
Outremer : 205
Salla : 200
Lyzi : 166
Une victoire de Jehan donc qui a mené les deux dernières parties. A noter que le jeu propose bel et bien une conclusion un peu élaborée, en donnant un texte d'ambiance propres à trois aspects : économie, administratif et militaire, avec une conclusion pour le leader de chacune de ces catégories, une autre pour le second, et une dernière pour les autres. Ainsi, pour chaque joueur, on compose un petit texte de conclusion, ce qui donne une fin de campagne moins laconique qu'on ne le pensait (cf.p.44).
Le leadership économique est déterminée par les scores finaux de fin de campagne.
Le leadership administratif est établi en additionnant le nombre de mods d'infrastructures avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : améliorations, bâtiments, ouvriers, objectifs et popularité. Ce qui nous donne :
Alendir 22 (6 + 5 + 2 + 2 + 5 + 2)
Outremer 19 (5 + 5 + 1 + 1 + 5 + 2)
Jehan 19 (6 + 2 + 2 + 2 + 5 + 2)
Lyzi 15 (6 + 0 + 1 + 5 + 3 + 0)
Salla 14 (6 + 1 + 1 + 0 + 5 + 1)
Le leadership militaire est établi en additionnant le nombre de mods de mechas avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : mechas, recrues, combat et puissances. Ce qui nous donne :
Jehan 21 (2 + 5 + 2 + 10 + 2)
Salla 19 (2 + 5 + 5 + 6 + 1)
Alendir 18 (2 + 5 + 3 + 6 + 2)
Outremer 14 (0 + 5 + 1 + 6 + 2)
Lyzi 12 (1 + 3 + 5 + 3 + 0)
Voici donc les conclusions personnalisées par joueurs
Pour Jehan :
Pour Alendir
Pour Outremer
Pour Lyzi
Pour Salla
A la fin de l'épisode précédent, nous avions l'opportunité de changer de factions. Alendir a délaissé Fenris pour le shogunat Togawa, et j'ai profité de l'occasion pour rejoindre Vesna. Ainsi, les 9 factions du jeu auront participé à la campagne.
Mise à jour des mods après la partie 6 :
Alendir : -
Lyzi : Cavalerie
Jehan : Automachines
Outremer : -
Salla : Armure
Puis nous enchainons sur le scénario 7. Deux règles spéciales, d'abord la piste de triomphes spécifique à la guerre qui récompense plus les combats, mais aussi l'objectif de retrouver Tesla, en effectuant 4 rencontres. Comme on pouvait s'y attendre, pas mal de combats. Jehan mettra fin à la partie avec une quatrième rencontre, et la gagnera par la même occasion.
Partie 7
Alendir : Togawa : 46 points (pas d'avantage utilisé)
Jehan : Saxonie : 106 points (avantage utilisé : 2 cartes objectifs en plus)
Lyzi : Polonia : 51 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Salla : Vesna: 73 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Outremer : Russviet : 61 points (avantage utilisé : 2 cartes combats)
Jehan, en ayant trouvé Tesla, gagne ce dernier qui bénéficie à la fois des caractéristiques des mechas et des personnages. Les autres joueurs, en lot de consolation, gagne des bonus de départ équivalents aux nombre de rencontres effectuées, ce qui, additionnés à nos précédents bonus, nous donne :
Alendir +3 pop
Jehan +2 pop
Lyzi +2 pop +1 puissance
Salla +3 pop +2 puissance
Outremer + 3 pop
Mise à jour des mods après la partie 7 :
Alendir : -
Lyzi : Espion - Suiton
Jehan : Espions - Tactiques
Outremer : Automachines
Salla : Pontons
Et nous enchainons donc sur l'ultime partie. Une piste de triomphes totalement aléatoire, et la moitié des étoiles à récupérer sur le champs de bataille pour pouvoir avoir le droit de les poser. Personnellement, j'utilise les capacité d'usine de Vesna pour me balader sur le terrain et récupérer mes étoiles avant tout le monde, pour finalement retourner me développer dans mon coin, mais hélas, ça ne sera pas suffisant, et surtout inutile, car je n'arriverais à poser que 3 étoiles... Jehan mettra fin à la partie en posant la sixième étoile, qu'il gagnera malgré une égalité au score avec Alendir départagée par le score de puissance de combat.
Partie 8
Alendir : Togawa : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Jehan : Saxonie : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Lyzi : Polonia : 58 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Salla : Vesna: 50 points (avantage utilisé : 2 points de popularité)
Outremer : Russviet : 40 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Le score de la campagne consiste à multiplier le score de ce huitième scénario par 2, et d'y additionner des points gagnés sur le journal de triomphes.
Scores finaux :
Jehan : 310
Alendir : 285
Outremer : 205
Salla : 200
Lyzi : 166
Une victoire de Jehan donc qui a mené les deux dernières parties. A noter que le jeu propose bel et bien une conclusion un peu élaborée, en donnant un texte d'ambiance propres à trois aspects : économie, administratif et militaire, avec une conclusion pour le leader de chacune de ces catégories, une autre pour le second, et une dernière pour les autres. Ainsi, pour chaque joueur, on compose un petit texte de conclusion, ce qui donne une fin de campagne moins laconique qu'on ne le pensait (cf.p.44).
Le leadership économique est déterminée par les scores finaux de fin de campagne.
Le leadership administratif est établi en additionnant le nombre de mods d'infrastructures avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : améliorations, bâtiments, ouvriers, objectifs et popularité. Ce qui nous donne :
Alendir 22 (6 + 5 + 2 + 2 + 5 + 2)
Outremer 19 (5 + 5 + 1 + 1 + 5 + 2)
Jehan 19 (6 + 2 + 2 + 2 + 5 + 2)
Lyzi 15 (6 + 0 + 1 + 5 + 3 + 0)
Salla 14 (6 + 1 + 1 + 0 + 5 + 1)
Le leadership militaire est établi en additionnant le nombre de mods de mechas avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : mechas, recrues, combat et puissances. Ce qui nous donne :
Jehan 21 (2 + 5 + 2 + 10 + 2)
Salla 19 (2 + 5 + 5 + 6 + 1)
Alendir 18 (2 + 5 + 3 + 6 + 2)
Outremer 14 (0 + 5 + 1 + 6 + 2)
Lyzi 12 (1 + 3 + 5 + 3 + 0)
Voici donc les conclusions personnalisées par joueurs
Pour Jehan :
Pour Alendir
Pour Outremer
Pour Lyzi
Pour Salla