04/02/2019, 12:58
Non, le raccourci ne peut être utilisé QUE sur une tuile adjacente au Camp. Aucune combo d'ailleurs ne peut donner 4 bois par tour.
Sauf si vous êtes suicidaire, le camp doit être fait sur une tuile produisant et 1 food, et 1 bois.
L'objet Collet permet de produire +1 food. On met un jeton +1 food sur le camp.
L'objet Enclos permet lui aussi de produire +1 food sur le camp de base en posant un jeton +1 food sur le camp, même s'il utilise une ressource food d'une tuile adjacente.
MAIS la règle dit qu'on ne peut pas avoir plus d'1 jeton +1 du même type sur la même tuile. Donc on ne peut pas cumuler le Collet ET l'Enclos car ils donnent un bonus de +1 du même type (food) sur la MEME tuile.
L'objet Machette -propre au scénario 1 - permet de produire +1 bois sur le camp. On met un jeton +1 bois sur le camp.
Donc sur le camp de base, on ne peut produire gratuitement que 2 food + 2 bois si on a construit 2 objets (Collet ou Enclos, + Machette)
L'objet Raccourci permet de produire +1 X au choix sur une tuile adjacente. Cela peut être une nourriture ou un bois, du moment qu'on a créé le raccourci sur une tuile (qui produit les 2 pour des raisons stratégiques). On choisit à chaque tour la ressource gratuite de cette tuile qu'on veut recevoir.
Donc au final, ce qu'on peut cumuler c'est : les 2 ressources du camps (prodcution de base), + 1 food par le collet ou l'enclos, +1 bois par la machette (scénario), + 1 ressource au choix d'un tuile adjacente grâce au raccourci. On voit donc qu'on ne peut pas recevoir "gratuitement" plus de 3 bois/tour en phase de production.
Par contre, on peut recevoir aussi gratuitement 2 food si on a construit l'objet Fosse et qu'on est chanceux au dé. C'est un objet rentable à construire.
Sinon, pour rappel, en cas de déplacement du camp, on perd la moitié du toit et de la palissade (arrondi à l'inférieur, donc en notre faveur). Ce qui est vraiment l'un des pires trucs qui puisse arriver dans le jeu, surtout si on a déjà construit toit ou palissade au niveau 2, 3 ou encore pire, 4.
Mais aussi, le déplacement du camp nous fait perdre le Raccourci aussi, en le faisant retourner du côté Invention. C'est encore plus moche.
La production "gratuite" et donc sans danger est le nerf de la guerre de plusieurs scénarios, le premier scénar en tête, puisqu'il faut se blinder en toit pour se protéger des intempéries qui sont la principale source de danger de ce scénario.
En résumé, pour le premier scénar, il faut explorer vite, installer son camp de préférence sur les 2 tuiles centrales si elles produisent 2 ressources (ce dont on peut s'assurer avec le pouvoir de pioche de l'explorateur). Et générer le + vite possible la production de bois par la Machette et le Raccourci.
Bon jeu !
Encore une chose : je commande 2 fois par an des goodies Robinson sur le site de l'éditeur. Donc s'il y a des goodies qui vous intéressent et que vous voulez récupérer, vous pouvez me le demander. Ne passer pas par EBay, des escrocs les vendent parfois pour des fortunes.
Sauf si vous êtes suicidaire, le camp doit être fait sur une tuile produisant et 1 food, et 1 bois.
L'objet Collet permet de produire +1 food. On met un jeton +1 food sur le camp.
L'objet Enclos permet lui aussi de produire +1 food sur le camp de base en posant un jeton +1 food sur le camp, même s'il utilise une ressource food d'une tuile adjacente.
MAIS la règle dit qu'on ne peut pas avoir plus d'1 jeton +1 du même type sur la même tuile. Donc on ne peut pas cumuler le Collet ET l'Enclos car ils donnent un bonus de +1 du même type (food) sur la MEME tuile.
L'objet Machette -propre au scénario 1 - permet de produire +1 bois sur le camp. On met un jeton +1 bois sur le camp.
Donc sur le camp de base, on ne peut produire gratuitement que 2 food + 2 bois si on a construit 2 objets (Collet ou Enclos, + Machette)
L'objet Raccourci permet de produire +1 X au choix sur une tuile adjacente. Cela peut être une nourriture ou un bois, du moment qu'on a créé le raccourci sur une tuile (qui produit les 2 pour des raisons stratégiques). On choisit à chaque tour la ressource gratuite de cette tuile qu'on veut recevoir.
Donc au final, ce qu'on peut cumuler c'est : les 2 ressources du camps (prodcution de base), + 1 food par le collet ou l'enclos, +1 bois par la machette (scénario), + 1 ressource au choix d'un tuile adjacente grâce au raccourci. On voit donc qu'on ne peut pas recevoir "gratuitement" plus de 3 bois/tour en phase de production.
Par contre, on peut recevoir aussi gratuitement 2 food si on a construit l'objet Fosse et qu'on est chanceux au dé. C'est un objet rentable à construire.
Sinon, pour rappel, en cas de déplacement du camp, on perd la moitié du toit et de la palissade (arrondi à l'inférieur, donc en notre faveur). Ce qui est vraiment l'un des pires trucs qui puisse arriver dans le jeu, surtout si on a déjà construit toit ou palissade au niveau 2, 3 ou encore pire, 4.
Mais aussi, le déplacement du camp nous fait perdre le Raccourci aussi, en le faisant retourner du côté Invention. C'est encore plus moche.
La production "gratuite" et donc sans danger est le nerf de la guerre de plusieurs scénarios, le premier scénar en tête, puisqu'il faut se blinder en toit pour se protéger des intempéries qui sont la principale source de danger de ce scénario.
En résumé, pour le premier scénar, il faut explorer vite, installer son camp de préférence sur les 2 tuiles centrales si elles produisent 2 ressources (ce dont on peut s'assurer avec le pouvoir de pioche de l'explorateur). Et générer le + vite possible la production de bois par la Machette et le Raccourci.
Bon jeu !
Encore une chose : je commande 2 fois par an des goodies Robinson sur le site de l'éditeur. Donc s'il y a des goodies qui vous intéressent et que vous voulez récupérer, vous pouvez me le demander. Ne passer pas par EBay, des escrocs les vendent parfois pour des fortunes.