(12/01/2019, 00:33)ashimbabbar a écrit : Entre la fin du n°3 et le début de l'AVH, il s'est passé des choses.
Pas forcément. Tout au long du troisième livre, il est suggéré que la guerre de Troie se rapproche. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que l'enlèvement d'Hélène ait lieu très peu de temps après la fin du tome 3, et qu'Althéos (s'étant procuré une cuirasse, un bouclier, un casque, une lance et une épée) aille se faire enrôler par l'un des chefs de guerre grecs.
Mais surtout, je pense que ce serait une erreur de penser qu'on peut rajouter une aventure à la série des Chroniques Crétoises sans rendre cette AVH substantiellement différente des aventures officielles. Les Chroniques Crétoises ne sont pas une série inachevée (comme la Voie du Tigre ou le Prêtre Jean) ni une série dont les tomes étaient suffisamment indépendants pour qu'on puisse sans difficulté en rajouter un (comme la Quête du Graal). Les trois livres sont les trois phases successives des aventures d'Althéos : le début de l'héroïsme, l'exploit, les désillusions et la perte de sens. À la fin du tome 3, Althéos, ayant perdu tout ce qu'il avait acquis pendant ses aventures, revient chez lui pour découvrir qu'il a également perdu sa mère et son foyer ; les dieux l'ont abandonné et la dernière phrase laisse présager le destin tragique qui l'attend. C'est une conclusion parfaite (sans doute la meilleure de toutes les séries de LDVH) et il n'est pas nécessaire, voire pas souhaitable, de raconter ce qui se passe ensuite.
Je pense qu'un tome 4 serait néanmoins envisageable, mais il ne pourrait être bon qu'en s'inscrivant dans la continuité de l'évolution que suivent les trois livres officiels. Le système d'interaction avec les dieux est très sympa, mais il n'est pas envisageable de le réutiliser tel quel dans un éventuel quatrième tome. Après le tome 3, les dieux ne parlent plus à Althéos et il est peu probable qu'ils lui apportent encore beaucoup d'aide.
Personnellement, je pense qu'un éventuel quatrième tome pourrait faire une bonne tragédie. Mettons que, dès l'introduction, le devin Calchas prédit à Althéos qu'il va mourir pendant cette guerre de Troie. Notre héros passerait tout le livre non pas à essayer de survivre et de triompher, mais simplement à essayer d'accomplir quelque chose qui en vaille la peine avant de se faire tuer.