15/11/2018, 11:10
Je suis plutôt dans le camp de ceux qui ne se prennent pas (trop) la tête avec Sparky, car c’est la seule vraie entorse au réalisme des personnages, et qu’en plus elle mène à des situations rigolotes. C’est une exception sur laquelle on peut fermer les yeux (on peut aussi ne pas inclure sa carte dans le jeu si on y tient, ou alors lui ajouter des interdictions).
La règle qui permet d’échanger des items de main à main (par exemple) me gêne davantage. Elle est une vraie violation du réalisme, puisqu’elle fait intervenir les joueurs à la place des personnages. En jeu de rôle, ce serait du pur « méta ».
Mais le jeu serait peut-être impossible sans cette règle… et justement, Dead of Winter est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle. J’aurais adoré qu’il pousse le réalisme jusqu’au bout, mais il faut parfois accepter qu’un jeu de plateau a des contraintes et que son équilibrage est un critère plus important.
La règle qui permet d’échanger des items de main à main (par exemple) me gêne davantage. Elle est une vraie violation du réalisme, puisqu’elle fait intervenir les joueurs à la place des personnages. En jeu de rôle, ce serait du pur « méta ».
Mais le jeu serait peut-être impossible sans cette règle… et justement, Dead of Winter est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle. J’aurais adoré qu’il pousse le réalisme jusqu’au bout, mais il faut parfois accepter qu’un jeu de plateau a des contraintes et que son équilibrage est un critère plus important.