18/07/2018, 17:13
Donc je suis arrivé au bout de cette aventure (en trichant un peu avec le code NOIR, ce qui est peut-être un peu embêtant d'ailleurs du point de vue de la fin).
Du point de vue de la structure c'est une petite merveille qui répond à toutes les attentes: 3 AVH en une, avec une montée en puissance intéressante, une petite surprise à la fin du CUBE. Le système est franchement bluffant, tout à fait casse-gueule et très bien maîtrisé. Bravo !
On avait évoqué l'idée de faire des AVH avec des retours dans le temps et ici Merlinpinpin nous offre un modèle du genre (même si je ne pense pas que ça épuise le sujet...), avec l'incarnation de trois protagonistes (protagonisteuses ?) dont les effets sont imbriqués. Chacune a ses spécificités (Graciosa est plus spectatrice en effet et c'est très bien comme ça) et enrichit l'histoire pour finir par la dévoiler complètement. Le côté quasi-OTP ne me dérange pas, j'aime bien ça, sauf que là je me suis donné une semaine par AVH et Prisme m'a fait prendre du retard
Au niveau des bémols. Si la narration est efficace, l'histoire est moins originale que le système de jeu. En plus c'est vraiment compliqué de faire vivre une héroïne, Laurine qui est la plus étoffée est peut-être un peu stéréotypée. Son histoire m'a un peu fait penser à la Louna Vega de Sukumvit.
Orphea et Graciosa sont plus transparentes, mais pour le besoin de l'AVH elles sont parfaites à mon avis. La fin du 13 ne m'a pas trop accrochée, comparée à l'autre. C'est une conclusion logique, certes, mais qui me renvoie à quelques séries américaines que j'ai entraperçues ces dernières années. Le thème des superpouvoirs est en général un truc qui ne m'accroche pas trop (sauf chez Alan Moore).
Globalement c'est quand même une très belle réussite qui à mon avis mériterait largement une version papier (j'ai oublié de préciser que le visuel était remarquablement travaillé et apporte beaucoup à l'ambiance à mon avis).
Du point de vue de la structure c'est une petite merveille qui répond à toutes les attentes: 3 AVH en une, avec une montée en puissance intéressante, une petite surprise à la fin du CUBE. Le système est franchement bluffant, tout à fait casse-gueule et très bien maîtrisé. Bravo !
On avait évoqué l'idée de faire des AVH avec des retours dans le temps et ici Merlinpinpin nous offre un modèle du genre (même si je ne pense pas que ça épuise le sujet...), avec l'incarnation de trois protagonistes (protagonisteuses ?) dont les effets sont imbriqués. Chacune a ses spécificités (Graciosa est plus spectatrice en effet et c'est très bien comme ça) et enrichit l'histoire pour finir par la dévoiler complètement. Le côté quasi-OTP ne me dérange pas, j'aime bien ça, sauf que là je me suis donné une semaine par AVH et Prisme m'a fait prendre du retard
Au niveau des bémols. Si la narration est efficace, l'histoire est moins originale que le système de jeu. En plus c'est vraiment compliqué de faire vivre une héroïne, Laurine qui est la plus étoffée est peut-être un peu stéréotypée. Son histoire m'a un peu fait penser à la Louna Vega de Sukumvit.
Orphea et Graciosa sont plus transparentes, mais pour le besoin de l'AVH elles sont parfaites à mon avis. La fin du 13 ne m'a pas trop accrochée, comparée à l'autre. C'est une conclusion logique, certes, mais qui me renvoie à quelques séries américaines que j'ai entraperçues ces dernières années. Le thème des superpouvoirs est en général un truc qui ne m'accroche pas trop (sauf chez Alan Moore).
Globalement c'est quand même une très belle réussite qui à mon avis mériterait largement une version papier (j'ai oublié de préciser que le visuel était remarquablement travaillé et apporte beaucoup à l'ambiance à mon avis).