En un mot comme en cent, Prisme est une aventure qui m'a beaucoup plu, et que je recommande.
Nous y suivons non pas une, mais trois héroïnes vivant à des époques différentes (2022, 2048, et 2150), dont les histoires s'entrecroisent dans cette histoire de manipulations temporelles... Même s'il serait injuste de réduire l'aventure à ce thème, puisqu'ici l'aspect science fiction se mêle à une dimension plus fantastique. Laurine, l'héroïne évoluant dans l'époque la plus proche de la nôtre, est en effet dôtée de pouvoirs surnaturels basée sur la manipulation de son aura (et de l'aura d'autrui), au travers de différentes couleurs représentant des traits de personnalité.
Je trouve que le thème du voyage dans le temps/des manipulations temporelles est très difficiles à traiter de façon intéressante, en raison de sa surexploitation par la fantasy et la SF. Aussi j'ai apprécié l'angle choisi par Merlinpinpin, tant dans les descriptions d'une machine bien originale, que dans la façon dont il l'a intégrée dans l'histoire : si elle occupe à de multiples égards une place fondamentale, le récit ne tourne pas autour d'elle. Il s'agit d'abord d'une histoire d'accomplissement personnel avant d'être une histoire de "voyage" dans le temps.
A ce titre, la caractérisation des personnages m'a paru bien réussie, celle de Laurine en particulier. Si j'ai trouvé un peu artificielles parfois la façon dont elle se décrivait, l'identification se met rapidement en place. Son évolution au cours de l'aventure est symbolisée par le mélange des couleurs sur lesquelles s'appuie sa magie, passant de couleurs primaires à des couleurs mixtes. Les deux fins possibles offrent chacune une conclusion satisfaisante, même si j'aurai bien aimé qu'elles dépendent plus des conséquences de nos actions.
J'ajouterai un petit bémol sur le fait que malheureusement, il y a un certain déséquilibre dans l'aventure entre les différentes héroïnes : Orphéa est en retrait par rapport à Laurine, Graciosa encore plus (sauf à un point du récit). Ça ne m'a pas gêné plus que ça, puisque c'est avant tout l'histoire de Laurine, mais j'aurai bien aimé les voir plus actives.
Mis à part ça, l'aspect ludique offre une certaine difficulté sans que celle-ci ne soit frustrante. Le style est très plaisant (même si quelques passages sont un peu trop long), et j'ai en particulier aimé les description de la magie de Laurine.
Pour finir, le thème est bien respecté à plus d'un titre, la phrase "vous n'êtes pas seul(e)" prenant à la lecture de multiples significations.
Voilà, j'ai surtout du positif à dire, mais je peux essayer de plus creuser les points négatifs si tu veux.
PS: je tiens à préciser que j'ai joué seulement sur la première version de l'avh que tu avais posté sur littéraction, donc je n'ai rien dit sur la présentation.
Nous y suivons non pas une, mais trois héroïnes vivant à des époques différentes (2022, 2048, et 2150), dont les histoires s'entrecroisent dans cette histoire de manipulations temporelles... Même s'il serait injuste de réduire l'aventure à ce thème, puisqu'ici l'aspect science fiction se mêle à une dimension plus fantastique. Laurine, l'héroïne évoluant dans l'époque la plus proche de la nôtre, est en effet dôtée de pouvoirs surnaturels basée sur la manipulation de son aura (et de l'aura d'autrui), au travers de différentes couleurs représentant des traits de personnalité.
Je trouve que le thème du voyage dans le temps/des manipulations temporelles est très difficiles à traiter de façon intéressante, en raison de sa surexploitation par la fantasy et la SF. Aussi j'ai apprécié l'angle choisi par Merlinpinpin, tant dans les descriptions d'une machine bien originale, que dans la façon dont il l'a intégrée dans l'histoire : si elle occupe à de multiples égards une place fondamentale, le récit ne tourne pas autour d'elle. Il s'agit d'abord d'une histoire d'accomplissement personnel avant d'être une histoire de "voyage" dans le temps.
A ce titre, la caractérisation des personnages m'a paru bien réussie, celle de Laurine en particulier. Si j'ai trouvé un peu artificielles parfois la façon dont elle se décrivait, l'identification se met rapidement en place. Son évolution au cours de l'aventure est symbolisée par le mélange des couleurs sur lesquelles s'appuie sa magie, passant de couleurs primaires à des couleurs mixtes. Les deux fins possibles offrent chacune une conclusion satisfaisante, même si j'aurai bien aimé qu'elles dépendent plus des conséquences de nos actions.
J'ajouterai un petit bémol sur le fait que malheureusement, il y a un certain déséquilibre dans l'aventure entre les différentes héroïnes : Orphéa est en retrait par rapport à Laurine, Graciosa encore plus (sauf à un point du récit). Ça ne m'a pas gêné plus que ça, puisque c'est avant tout l'histoire de Laurine, mais j'aurai bien aimé les voir plus actives.
Mis à part ça, l'aspect ludique offre une certaine difficulté sans que celle-ci ne soit frustrante. Le style est très plaisant (même si quelques passages sont un peu trop long), et j'ai en particulier aimé les description de la magie de Laurine.
Pour finir, le thème est bien respecté à plus d'un titre, la phrase "vous n'êtes pas seul(e)" prenant à la lecture de multiples significations.
Voilà, j'ai surtout du positif à dire, mais je peux essayer de plus creuser les points négatifs si tu veux.
PS: je tiens à préciser que j'ai joué seulement sur la première version de l'avh que tu avais posté sur littéraction, donc je n'ai rien dit sur la présentation.