02/07/2018, 07:14
Je réponds à ce point d'abord :
Je vais reformuler ma pensée : en ce qui me concerne, l'auteur DOIT donner au lecteur-joueur toutes les informations FACTUELLES possédées par le personnage, si et seulement si, l'absence de ses informations risque d'affecter la vision que le lecteur-joueur se fait du personnage et de sa situation, et surtout pourrait influer sur une prise de décision a n'importe quel moment de l'aventure.
Cette précision faite, je te réponds.
Pour des flashbacks, tu dois être sûr qu'il n'y a pas d'infos factuelles connues du perso qui auraient pu changer une décision en amont ou la perception de la psyché du perso. C'est délicat mais pas impossible.
Merci pour les PDF m(_ _)m
(02/07/2018, 00:42)MerlinPinPin a écrit : J'imagine enfin que tu ne demandes pas à ce que l'on ait toutes les informations sur notre personnage dans l'introduction (il faut bien laisser la part belle à l'imagination et ce serait une contrainte bien trop forte) ?Bien sûr, OSEF la couleur de sa p'tite culotte et ce qu'elle a mangé le matin (sauf si c'est le type qui s'est gaufré de la fenêtre lol).
Je vais reformuler ma pensée : en ce qui me concerne, l'auteur DOIT donner au lecteur-joueur toutes les informations FACTUELLES possédées par le personnage, si et seulement si, l'absence de ses informations risque d'affecter la vision que le lecteur-joueur se fait du personnage et de sa situation, et surtout pourrait influer sur une prise de décision a n'importe quel moment de l'aventure.
Cette précision faite, je te réponds.
(02/07/2018, 00:42)MerlinPinPin a écrit : Pour moi, le fait que Laurine dise qu'elle porte le poids de la mort de son agresseur prouve bien que cela lui pose problème, quelles que soient les circonstances exactes.
Je regrette seulement d'avoir employé le mot "meurtre" en l'associant à "conscience". J'ose espérer qu'il s'agissait plus ou moins sciemment d'ancrer le problème potentiel avec les autorités (cf les réflexions au §1). Sinon, il s'agit juste d'une maladresse.
(02/07/2018, 00:42)MerlinPinPin a écrit : D'abord je considère au contraire (oui, là peut-être se trouve un désaccord) que c'est l'espace de toute l'histoire qui permet de faire évoluer le personnage. Et cela à travers d'une part les actions du joueur, d'autre part les informations que l'on glane au fur et à mesure par les descriptions de l'interaction entre le personnage et son environnement, voire les flashbacks.Alors le flashbacks dans les AVH, c'est un peu comme le "in media res" qu'a tente Fitz ; ce sont des outils de roman classique. On peut les utiliser dans le cadre du libre-jeu, mais avec de grosses précautions, car le livre-jeu est actif et au présent, alors que les romans sont linéaire et au passé de narration.
Pour des flashbacks, tu dois être sûr qu'il n'y a pas d'infos factuelles connues du perso qui auraient pu changer une décision en amont ou la perception de la psyché du perso. C'est délicat mais pas impossible.
(02/07/2018, 00:42)MerlinPinPin a écrit : Enfin cette AVH en particulier doit être parcourue plusieurs fois, donc le regard du joueur sur son personnage va forcément évoluer avec le temps...Ça change rien. Faire découvrir au lecteur-joueur des trucs que le perso ignorait, ca marche. L'aspect (re)découverte de soi-même, c'est bon ; on découvre des choses en soi inconnues ou oubliée, pas de soucis, puisque avant le perso avait oublié, donc que le lecteur-joueur ignore cela, c'est parfaitement normal. Il faut éviter aussi le contraire : donner plus d'infos au lectueur-joueur que le perso en a, car là, selon les situations, ça va metagamer dans la joie
Merci pour les PDF m(_ _)m
сыграем !