02/07/2018, 00:42
(Modification du message : 02/07/2018, 00:49 par MerlinPinPin.)
Citation :C'est là où on ne sera pas d'accord. Dans un livre-jeu, j'estime que l'aspect rôlistique infos joueur = infos perso soit srtictement préservée, car mon choix est fondamentalement biaisé si j'estime que cela peut jouer sur mon comportement ou même sur l'ambiance (état psychologique du personnage).
Je ne suis pas sûr qu'on soit si en désaccord que ça...
Pour moi, le fait que Laurine dise qu'elle porte le poids de la mort de son agresseur prouve bien que cela lui pose problème, quelles que soient les circonstances exactes.
Je regrette seulement d'avoir employé le mot "meurtre" en l'associant à "conscience". J'ose espérer qu'il s'agissait plus ou moins sciemment d'ancrer le problème potentiel avec les autorités (cf les réflexions au §1). Sinon, il s'agit juste d'une maladresse.
A partir du moment où le joueur sait cela, il dispose d'une information à mon avis tout à fait suffisante sur son alignement actuel (Bon ou Neutre, certainement pas Mauvais) et sur les conséquences pratiques (objectif d'effacer cet événement du passé, distance vis-à-vis de la police, etc.).
J'imagine enfin que tu ne demandes pas à ce que l'on ait toutes les informations sur notre personnage dans l'introduction (il faut bien laisser la part belle à l'imagination et ce serait une contrainte bien trop forte) ?
D'abord je considère au contraire (oui, là peut-être se trouve un désaccord) que c'est l'espace de toute l'histoire qui permet de faire évoluer le personnage. Et cela à travers d'une part les actions du joueur, d'autre part les informations que l'on glane au fur et à mesure par les descriptions de l'interaction entre le personnage et son environnement, voire les flashbacks.
Enfin cette AVH en particulier doit être parcourue plusieurs fois, donc le regard du joueur sur son personnage va forcément évoluer avec le temps...
En tous cas c'est un débat vraiment très intéressant, d'un point de vue théorique ! Même si je ne suis pas un expert en livres-jeux malgré mon récent retour de flamme.