23/03/2018, 17:11
Le jeu dont parle Jehan est Anachrony, auquel nous avons joué hier soir. C'est un jeu de pose d'ouvriers au thème SF/post-apo. Jusqu'à 4 Voies (Salut (Jehan), Harmonie (Skarn), Domination (Outremer) et Progrès (moi)) sont en compétition pour assurer la survie de l'humanité en anticipant un prochain nouveau cataclysme à l'origine de l'apocalypse du passé (...).
Le jeu s'articule autour de plusieurs particularités :
La partie a été remportée haut-la-main par Jehan, qui a su capitaliser sur ses conditions d'évacuation pour faire le plein de points. Skarn et Outremer sont respectivement 2ème et 3ème dans un mouchoir de poche, et pour ma part, complétement à la ramasse en dernière position, en ayant fait un peu n'importe quoi en début de partie.
En reparcourant les règles, j'ai vu plusieurs oublies de ma part :
Sinon, le jeu déjà très complexe propose une multitude de variantes et d'extensions. Pour résumé, les variantes :
Et pour les extensions :
Le jeu s'articule autour de plusieurs particularités :
- la pose d'ouvriers sur son plateau personnel,
- la gestion de 6 ressources (Noyaux d’énergie, Eau, Or, Uranium, Titanium et Neutronium),
- l'utilisation d'exosquelette pour la pose d'ouvriers sur son plateau commun,
- le voyage temporel permettant de recevoir du futur des ressources, ouvriers ou exosquelettes. Il faudra bien entendu, dans les tours qui suivent envoyer dans le passé les éléments reçus de la sorte. Plus on tarde à le faire, plus le risque de pénalité augmentent.
La partie a été remportée haut-la-main par Jehan, qui a su capitaliser sur ses conditions d'évacuation pour faire le plein de points. Skarn et Outremer sont respectivement 2ème et 3ème dans un mouchoir de poche, et pour ma part, complétement à la ramasse en dernière position, en ayant fait un peu n'importe quoi en début de partie.
En reparcourant les règles, j'ai vu plusieurs oublies de ma part :
- être premier joueur en début de partie donne un avantage (sur lequel je n'ai pas su capitaliser d'ailleurs) qui est compensé par 1 Eau supplémentaire en ressource initiale pour les 2ème et 3ème joueur, et 2 Eaux pour le quatrième (oui, c'est encore plus la honte, vu que mes adversaires ont eu un handicap )
- à chaque fois qu'on vérifie le ou les joueurs ayant le plus de jetons vortex sur une tuile, les joueurs concernés peuvent se mettre d'accord et ne pas lancer le dé pour ne prendre qu'un jeton Paradoxe (et ainsi ne pas prendre le risque d'en piocher 2),
- les Superprojets, tout comme les Anomalies, doivent impérativement être mis le plus à gauche possible du plateau joueur, le joueur ne choisissant la ligne de bâtiments qu'en cas d'égalité.
Sinon, le jeu déjà très complexe propose une multitude de variantes et d'extensions. Pour résumé, les variantes :
- Plateaux asymétriques pour les Voies.
- Chronologie alternatives : les emplacements des jetons vortex sur les tuiles chronologie se voient indiquer des motifs représentant des bonus ou malus arrivant avec la ressources récupérée en positionnant un jeton vortex dessus, le positionnement se faisant dans un ordre particulier.
- Tirage des ressources de départ : il y a un système de draft pour définir les ressources initiales au lieu de prendre les ressources définies sur le plateau Voie.
- Tirage des bonus de fin de partie : les joueurs tirent deux bonus de fin de partie, et en choisissent un (qui s'appliquera à tout le monde), au lieu que tout soit au hasard.
Et pour les extensions :
- Chronobots : le mode solo,
- Le Jour du jugement dernier : les Voies peuvent influer sur l'impact de la météorite, les Voies du Progrès et du Salut devant l'encourager, celles de l'Harmonie et de la Domination l’empêcher. Des cartes Expériences sont ajoutées à chaque Époque, à la façon des Superprojets. Une nouvelle Action d'exosquelette est possible, permettant de réaliser ce expériences, et d'agir sur l'impact, en favorisant son rapprochement ou éloignement dans le temps, voire en l'annulant.
- Pionniers du nouveau monde : Permet de faire des Aventures : les joueurs ont une nouvelles caratéristiques pour leurs exosquelettes : la Puissance, une action supplémentaire (ouvrier ou gratuite) permettant d'augmenter cette caractéristique et une action d'exosquelette d'Aventure pour tirer au hasard une rencontre et faire un test de puissance, avec en cas de réussite des gains, ou en cas d'échec des pertes.
- Gardiens du Conseil : les gardiens du mode de jeu solo peuvent être utiliser en multi. Ils peuvent être recruter comme exosquelette supplémentaire, avec pour avantage de ne pas avoir besoin d'ouvriers (car il faut payer définitivement un ouvrier pour les acheter) pour être pilotés, et donnent un slot d'actions de capitale supplémentaire réservée au joueur l'ayant acheté.