18/03/2018, 04:40
Hop, un petit com' juste sur les règles et l'ergonomie :
- au vu des bonus déséquilibrés entre les différents profiles, j'espère que tu as des autres bonus cachés ou un traitement quelque part qui rattrappe le coup ? Parce que le frondeur, il est dur à pas choisir lol (2x plus de pts oO! ) (ok il a moins d'hérotisme lol)
- tableau des niv. de santé, rien d'écrit dans = ; peut-être juste rajouter la mention "pas de modifications" afin d'éviter le doute d'un oubli chez les lecteurs psychopathes comme moi (^.^)b
- tableau des errances : le mettre aussi dans le pdf des règles pour une consulation plus aisée ? peut-être mettre les liens aussi vers les § des jours spéciaux (soit sur le n° de §, soit sur les flèches, soit sur les 2, soyons fous) ? La dernière ligne n'est pas de la même hauteur que les autres.
- présentation des persos : y'a marqué "NIVEAU DE SANTÉ maximal et de départ =", mais pas de valeur en face ! à rajouter ! (c'est bon, on rigole, hein d(^.^; ). putin g buggé dans les bonus des présentations, elles sont pas dans le même ordre qu'au début (><). mdr l'esquive sur la pénurie de flèches (par contre, les cailloux, c'était pas la peine de le dire, hein lol). Pas d'attaque spéciale pour le Sparte ? (comment ça ses stats de combat sont blindées ? ah ben oui...)
- Hérotisme (très bonne idée pour courir après Aphobite) : limité au max me semble un peu contraire à la logique mythologique/dieu/héros toussa... Mais comme le mécanisme en fait un réservoir à bonus, c'pas facile à équilibrer pour éviter un perso op (je suppose que tu connais le chemin optimum pour collecter le max ?)
- Epreuves : sérieux, le jour où les auteurs d'AVH arrêterons de calculer des valeurs de seuil avec des nDx non équiprobables, et je croirais en Dieu. J'espère que valeurs de test sont pas trop folklo.
- Niveau de Santé : Original (à moins que t'ai piqué le concept à Damasio lol) et intuitif quand même (mais ça déroute un poil au début). Blessé ou épuisé dans le même niveau. Ca posera pas de problème (genre, y'a-t-il une disctinction à un moment qui pourrait buggé - perso, j'ai tendance à ne donner qu'un nom par état pour éviter les couacs) ?
- Errance : y'a-t-il un risque de passer 2 seuils d'errance sans retourner sur la flotte (exception) ? idée de la journée/soir/nuit originale, quid de l'aube (huhuhu) ?
- Règles Alternatives : donc jouer sans dé est handicapant (moyenne 2D6=7 / sans dé=6), consommera sûrement plus de points d'héroïsme. Une raison/argument de ce choix ? (nan c bon, tu l'as écrit juste après lol). Pour les combat simplifiés (après vérif sur 1§), là aussi, peut-être mettre un lien "combat simplifié" dans le § concerné vers la table ; quoique je me demande vraiment en quoi ça posait un problème de les laisser dans la section idoine, vu qu'il sont tout petits (et bonjour les spoils !). Bref, pas ergonomique. Perso, je claquerais les tableau dans le § avec la mention "combat simplfié" plutôt que de mettre des liens (ne pas oublier un lien de retour vers la section "texte" aussi lol). Mais c'est toi qui voit.
- Règles de Combat : pourquoi ne pas les avoir mis dans les règles plutôt que de les balancer à la fin (sans lien et juste avant un apilogue hyper spoilant oO!!) ? Faut lire les règles de combat quand on a fini l'aventure ? (cette mise en page me dépasse). Bon : sigma=fleche / omega=fronde (là, c'est pénible par contre, c'est pas intuitif ET en plus les citations perso/symboles sont inversés !!! tout pour nous rendre dingues lol).
- Tables de Combat : une table par état... Pourquoi pas (un modificateur de ligne par état n'était pas plus rapide ?). Bon, j'ai pas analyser au micromètre, parce que c'est bien compliqué. Mais j'y trouve une logique pas mal faite, bigrement original. Bref, c'est chouette (j'ai compris en voyant les effets de chaque résultat, et la gestion de la diminution d'état pour le héros et l'adversaire sont assez cohérente et bien menée). C'est pas évident à faire comme table, car si tu priorises les lignes (ce qui me semble être le cas), on a forcément des bizarrerie en lecture verticale. Exemple (tableau santé = ) : les valeurs au-dessus de nul sont pas très logiques vu l'état de l'adversaire dans les 3 dernières colonnes (pert eq > étourdi > blessé) alors que les sanctions devrait être inversée ('fin je pense). Mais c'est pas grave, faut choisir à un moment. Sinon, c'est un simple tableau rempli en diagonal avec des modificateurs de ligne pour l'état. Tout dépend l'objectif de l'effet de ton système de jeu. Peut-être mettre des dés de chaque tableau avec un 6 plutôt qu'un 10 (pour ceux qui jouent sans dé lol).
- Résultat : ça me va, les explications et malus sont cohérents. il y a un semblant de localisation qui nécessiterait peut-être un dessin de gugusse avec des zones à cocher (comme dans Les Messagers du Temps). L'idée de la main directrice est très bien vue ; pourquoi ne pas faire aussi la même chose avec sa jambe d'appui ? (et pourquoi genou d'abord ?). Pour l'autre main, rien en cas de coup double ? Le petit problème est la gestion des redondances (si ça touche x fois de suite ou non), mais ça fait usine à gaz, on est d'accord lol. Et dans tout ça, "jet de dés" = "6 automatique", ça marche bien ? pas trop de déséquilibre à terme ?
- Exemple de combat : tu vois, 2 flèches et une fronde, moi je verrais plutôt le contraire (temps de préparation, visée toussa) ; il me semble qu'une fronde est plus rapide à tirer. Par contre, le flèche fait plus de dégâts. T'en penses quoi ? (j'me doute que tu vas pas tout refaire pour ce pont de détails, mais j'ai l'impression que ça tient plus de l'équilibrage pur que d'une certaines cohérences situationnelle). En tout cas, la rédaction du combat par rapport aux simples jets de dés, ça à d'la gueule !! (j'te pique l'idée pour un éventuel feed lol)
- Combat simplifié : j'ai pas compris, mais je pense qu'il s'agit d'une résolution en 1 coup du combat ? Tu dis que le résultat donne la réduction de la santé ; mais pour le combat complet, hein ? (c'est pas clairement écrit et on vient le se farcir 4-5 pages de combat par assaut). Je préciserais qu'il s'agit de la résolution du combat.
Bref, tout est tellement bien que j'ai du user de mauvaise foi pour te chercher des poux dans les cheveux. Super système de combat, je kiff, reste à lancer mon amazone dans tout ce bordel ! Juste rajouter des liens quand même.
EDIT : au fait, après relecture rapide, comment/où récupère-t-on de la santé ?
- au vu des bonus déséquilibrés entre les différents profiles, j'espère que tu as des autres bonus cachés ou un traitement quelque part qui rattrappe le coup ? Parce que le frondeur, il est dur à pas choisir lol (2x plus de pts oO! ) (ok il a moins d'hérotisme lol)
- tableau des niv. de santé, rien d'écrit dans = ; peut-être juste rajouter la mention "pas de modifications" afin d'éviter le doute d'un oubli chez les lecteurs psychopathes comme moi (^.^)b
- tableau des errances : le mettre aussi dans le pdf des règles pour une consulation plus aisée ? peut-être mettre les liens aussi vers les § des jours spéciaux (soit sur le n° de §, soit sur les flèches, soit sur les 2, soyons fous) ? La dernière ligne n'est pas de la même hauteur que les autres.
- présentation des persos : y'a marqué "NIVEAU DE SANTÉ maximal et de départ =", mais pas de valeur en face ! à rajouter ! (c'est bon, on rigole, hein d(^.^; ). putin g buggé dans les bonus des présentations, elles sont pas dans le même ordre qu'au début (><). mdr l'esquive sur la pénurie de flèches (par contre, les cailloux, c'était pas la peine de le dire, hein lol). Pas d'attaque spéciale pour le Sparte ? (comment ça ses stats de combat sont blindées ? ah ben oui...)
- Hérotisme (très bonne idée pour courir après Aphobite) : limité au max me semble un peu contraire à la logique mythologique/dieu/héros toussa... Mais comme le mécanisme en fait un réservoir à bonus, c'pas facile à équilibrer pour éviter un perso op (je suppose que tu connais le chemin optimum pour collecter le max ?)
- Epreuves : sérieux, le jour où les auteurs d'AVH arrêterons de calculer des valeurs de seuil avec des nDx non équiprobables, et je croirais en Dieu. J'espère que valeurs de test sont pas trop folklo.
- Niveau de Santé : Original (à moins que t'ai piqué le concept à Damasio lol) et intuitif quand même (mais ça déroute un poil au début). Blessé ou épuisé dans le même niveau. Ca posera pas de problème (genre, y'a-t-il une disctinction à un moment qui pourrait buggé - perso, j'ai tendance à ne donner qu'un nom par état pour éviter les couacs) ?
- Errance : y'a-t-il un risque de passer 2 seuils d'errance sans retourner sur la flotte (exception) ? idée de la journée/soir/nuit originale, quid de l'aube (huhuhu) ?
- Règles Alternatives : donc jouer sans dé est handicapant (moyenne 2D6=7 / sans dé=6), consommera sûrement plus de points d'héroïsme. Une raison/argument de ce choix ? (nan c bon, tu l'as écrit juste après lol). Pour les combat simplifiés (après vérif sur 1§), là aussi, peut-être mettre un lien "combat simplifié" dans le § concerné vers la table ; quoique je me demande vraiment en quoi ça posait un problème de les laisser dans la section idoine, vu qu'il sont tout petits (et bonjour les spoils !). Bref, pas ergonomique. Perso, je claquerais les tableau dans le § avec la mention "combat simplfié" plutôt que de mettre des liens (ne pas oublier un lien de retour vers la section "texte" aussi lol). Mais c'est toi qui voit.
- Règles de Combat : pourquoi ne pas les avoir mis dans les règles plutôt que de les balancer à la fin (sans lien et juste avant un apilogue hyper spoilant oO!!) ? Faut lire les règles de combat quand on a fini l'aventure ? (cette mise en page me dépasse). Bon : sigma=fleche / omega=fronde (là, c'est pénible par contre, c'est pas intuitif ET en plus les citations perso/symboles sont inversés !!! tout pour nous rendre dingues lol).
- Tables de Combat : une table par état... Pourquoi pas (un modificateur de ligne par état n'était pas plus rapide ?). Bon, j'ai pas analyser au micromètre, parce que c'est bien compliqué. Mais j'y trouve une logique pas mal faite, bigrement original. Bref, c'est chouette (j'ai compris en voyant les effets de chaque résultat, et la gestion de la diminution d'état pour le héros et l'adversaire sont assez cohérente et bien menée). C'est pas évident à faire comme table, car si tu priorises les lignes (ce qui me semble être le cas), on a forcément des bizarrerie en lecture verticale. Exemple (tableau santé = ) : les valeurs au-dessus de nul sont pas très logiques vu l'état de l'adversaire dans les 3 dernières colonnes (pert eq > étourdi > blessé) alors que les sanctions devrait être inversée ('fin je pense). Mais c'est pas grave, faut choisir à un moment. Sinon, c'est un simple tableau rempli en diagonal avec des modificateurs de ligne pour l'état. Tout dépend l'objectif de l'effet de ton système de jeu. Peut-être mettre des dés de chaque tableau avec un 6 plutôt qu'un 10 (pour ceux qui jouent sans dé lol).
- Résultat : ça me va, les explications et malus sont cohérents. il y a un semblant de localisation qui nécessiterait peut-être un dessin de gugusse avec des zones à cocher (comme dans Les Messagers du Temps). L'idée de la main directrice est très bien vue ; pourquoi ne pas faire aussi la même chose avec sa jambe d'appui ? (et pourquoi genou d'abord ?). Pour l'autre main, rien en cas de coup double ? Le petit problème est la gestion des redondances (si ça touche x fois de suite ou non), mais ça fait usine à gaz, on est d'accord lol. Et dans tout ça, "jet de dés" = "6 automatique", ça marche bien ? pas trop de déséquilibre à terme ?
- Exemple de combat : tu vois, 2 flèches et une fronde, moi je verrais plutôt le contraire (temps de préparation, visée toussa) ; il me semble qu'une fronde est plus rapide à tirer. Par contre, le flèche fait plus de dégâts. T'en penses quoi ? (j'me doute que tu vas pas tout refaire pour ce pont de détails, mais j'ai l'impression que ça tient plus de l'équilibrage pur que d'une certaines cohérences situationnelle). En tout cas, la rédaction du combat par rapport aux simples jets de dés, ça à d'la gueule !! (j'te pique l'idée pour un éventuel feed lol)
- Combat simplifié : j'ai pas compris, mais je pense qu'il s'agit d'une résolution en 1 coup du combat ? Tu dis que le résultat donne la réduction de la santé ; mais pour le combat complet, hein ? (c'est pas clairement écrit et on vient le se farcir 4-5 pages de combat par assaut). Je préciserais qu'il s'agit de la résolution du combat.
Bref, tout est tellement bien que j'ai du user de mauvaise foi pour te chercher des poux dans les cheveux. Super système de combat, je kiff, reste à lancer mon amazone dans tout ce bordel ! Juste rajouter des liens quand même.
EDIT : au fait, après relecture rapide, comment/où récupère-t-on de la santé ?
сыграем !