24/02/2018, 14:35
Un texte fort, qui joue presque au maximum la carte du "point de vue du paumé" : se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait ni qui il est ni ce qu'il fiche là, et va devoir découvrir les règles du monde où il évolue. Pensez à L'Ancienne Prophétie ou à La Créature venue du Chaos. Ici, le quelqu'un est une quelqu'unE, mais pas quelconque
On hésite au début : est-on une survivante ? Non, on se rend vite compte que ce ne doit pas être ça...
Et ces hommes qui semblent nous guetter et nous poursuivre, quelles raisons ont-ils de nous savoir là, pourquoi nous en veulent-ils ?
L'écriture est habilement maîtrisée, le récit est horrifique en diable (c'est le cas de le dire). Après une première partie où l'horreur est assez primaire (cimetière, choses morbides, incompréhension) et une seconde où les choses se précisent et le récit se fait subtil, je note que l'auteur se permet une certaine légèreté : un peu d'humour dans les échanges avec Corbin le Corbeau. J'aime
"Un jeu qui se joue vite", comme je le dis souvent (merci Perceval), ce que j'aime bien : le principe s'appréhende vite et le passage d'une partie à une autre est rapide et fluide. Il y a visiblement une certaine rejouabilité à l'intérieur d'un déroulement global que j'ai décrit ci-dessus.
Qualités :
> l'écriture et l'atmosphère
> le côté énigmatique et morbide, ce qu'il faut sans trop en faire
> rapide, fluide
Défauts éventuels :
> serait peut-être encore + fort en jouant sans règles ni mots de code, le récit prenant tout en charge, ainsi le lecteur se concentrerait sur le déroulé du récit (impression perso et d'autres en jugeront différemment, un avis est toujours subjectif).
On hésite au début : est-on une survivante ? Non, on se rend vite compte que ce ne doit pas être ça...
L'écriture est habilement maîtrisée, le récit est horrifique en diable (c'est le cas de le dire). Après une première partie où l'horreur est assez primaire (cimetière, choses morbides, incompréhension) et une seconde où les choses se précisent et le récit se fait subtil, je note que l'auteur se permet une certaine légèreté : un peu d'humour dans les échanges avec Corbin le Corbeau. J'aime
"Un jeu qui se joue vite", comme je le dis souvent (merci Perceval), ce que j'aime bien : le principe s'appréhende vite et le passage d'une partie à une autre est rapide et fluide. Il y a visiblement une certaine rejouabilité à l'intérieur d'un déroulement global que j'ai décrit ci-dessus.
Qualités :
> l'écriture et l'atmosphère
> le côté énigmatique et morbide, ce qu'il faut sans trop en faire
> rapide, fluide
Défauts éventuels :
> serait peut-être encore + fort en jouant sans règles ni mots de code, le récit prenant tout en charge, ainsi le lecteur se concentrerait sur le déroulé du récit (impression perso et d'autres en jugeront différemment, un avis est toujours subjectif).