02/01/2018, 17:33
Sukumvit a écrit :Cela dit, si on avait un informaticien pour ravaler la façade de litteraction, ce ne serait pas de trop.
Un designer (quelqu'un qui fait la conception graphique) plutôt. Des informaticiens (ceux qui transforment un cahier des charges en code), on en a plein. Mais savoir techniquement faire un dégradé multiple en CSS ne veut pas dire savoir quelle couleur choisir pour que ce soit joli.
Gwalchmei a écrit :combien d’auteurs ont posté une AVH candidement, se sont fait atomiser et se sont barrés déjà ?
C'est une très bonne question, et, après vérification, la réponse est « quasiment pas » :
En effet, la quasi-totalité des auteurs ont participé à plusieurs éditions (en comptant le mini-Yaz'), ils sont donc revenus, y compris après des accueils parfois très froids. En fait, la seule exception sur ces dernières années est Kurt. Si on remonte au-delà de cinq ans, on croise dans la liste des noms qui ne me disent absolument rien et qui n'ont qu'une aventure à leur actif, mais difficile de dire s'ils sont partis à cause de cela ou de tout autre facteur (surtout que certains en leur temps avaient fait des scores tout à fait honorables, comme Darek ou Natisone).
Donc, si problème il y a, il est plus sur le fait d'attirer du sang neuf que de retenir ceux qui osent participer.
Comme je suis un des premiers concernés, clairement, y'a des fois où, sans chercher à minimiser les défauts, on devrait être moins agressif dans la façon de les présenter. Certes, quand tu lis ta cinquantième avh DF-like totalement injouable, pour toi, c'est la cinquantième, et tu en as plus qu'assez, tu as l'impression de toujours répéter la même chose... Mais pour son auteur, c'est une première, et il a pas de raison qu'il subisse ta propre fatigue, il n'en est pas responsable.
Après, c'est un équilibre compliqué. Je traîne sur un autre forum où c'est souvent l'excès inverse : dès qu'une œuvre sort, elle reçoit plein de commentaires « c'est trop bien, j'ai trop hâte de la lire », tout le monde a l'air heureux... Et puis après c'est le silence qui s'installe. Tu sais même pas si le texte est vraiment mauvais, ou juste oubliable, ou qu'est-ce qui cloche exactement. Quand les gens n'aiment pas, ils se contentent de se taire, et au bout d'un moment ça devient assez glauque en fait.
Gwalchmei a écrit :Ce qui se passe là, c’est que le concours YAZ a tout phagocyté.
Ça et la compétition, c'est un sujet compliqué.
Le but de Yaz', c'est de définir un cadre qui encourage à la production d'aventures et surtout à leur lecture.
(le mini-Yaz' est un sujet un peu différent, parce qu'il encourage beaucoup plus l'écriture, on le traitera donc à part)
J'en entends qui râlent que toutes les aventures sortent en fin d'année, mais Le Trône d'Arion est disponible depuis juillet et pourtant ces mêmes personnes ne l'ont toujours pas lu.
Là, la durée des votes fixe un cadre strict : tu as deux mois pour voter, sous-entendu pour tout lire, y compris des auteurs que tu n'attendais pas forcément au tournant.
Mais cela soulève une vraie question : Pourquoi est-ce qu'on a pas envie de lire ces histoires naturellement ? Pourquoi est-ce qu'il faut trouver des artifices pour convaincre les gens de s'intéresser à cette prose ? Pourquoi est-ce qu'une partie des participants ne lisent même pas ce qu'on fait leurs collègues (ce qui est vachement insultant quand même) ?