31/12/2017, 01:16
Y'a un truc qui me traumatise dans les règles : le test 2D6 se base sur une valeur de PV (dont la particularité est de plus souvent diminuer que d'augmenter), donc déjà là, soit la diminution sera anecdotique, soit catastrophique (dès que les PV vont passer en dessous de 5 (donc dès les 2 premiers PV perdus), on ne réussira qu'un test sur 3. Si les tests sont mortels, c'est mort lol.
Le deuxième truc où je tique, c'est cette histoire de point de Destin qui fonctionne moyen sur les tests (comprendre : relancer les dès 1 seule fois avec un taux de réussite inférieur à 1/3 n'est pas un gage de réussite) ; mais surtout, j'ai l'impression que si on choisit l'option pas de dé (résultat abitraire de 7), ces points de Destin n'en deviennent-ils pas inutile ?
Perso, la mécanique des points de destin qui reroll (y'en a dans pas mal de jdr dont guilde), ça m'a toujours gonflé. Dans ces cas là, un reroll ne veut pas dire "ça se passera forcément mieux", alors que normalement, l'idée, la quantité homéopathique et la mécanique des points de destin, c'est quand même bien un aspect "joker"/"ça va bien se passer".
Ex : faut faire 2+ avec un D6, tu tires 1. Tu pètes ton point de destin et tu te gauffres un deuxième 1... WTF ?
Y'a qu'à voir dans les autres utilisations où l'aspect positif est toujours de 100% ; y'a qu'avec les dés que le reroll n'apporte pas une certitude, et je trouve ça rageant. Pour moi, un point de destin, ça force la réussite, donc un jet raté devient réussi, un échec critique devient un échec normal, une réussite normale devient une réussite critique.
Et là, on reroll les dés ou bien on ne peut rien faire puis que 7 est déjà obligatoire (c'est pas explicité qu'on peut changer la valeur 7 avec les points de destin).
La parole est à la défense !
Le deuxième truc où je tique, c'est cette histoire de point de Destin qui fonctionne moyen sur les tests (comprendre : relancer les dès 1 seule fois avec un taux de réussite inférieur à 1/3 n'est pas un gage de réussite) ; mais surtout, j'ai l'impression que si on choisit l'option pas de dé (résultat abitraire de 7), ces points de Destin n'en deviennent-ils pas inutile ?
Perso, la mécanique des points de destin qui reroll (y'en a dans pas mal de jdr dont guilde), ça m'a toujours gonflé. Dans ces cas là, un reroll ne veut pas dire "ça se passera forcément mieux", alors que normalement, l'idée, la quantité homéopathique et la mécanique des points de destin, c'est quand même bien un aspect "joker"/"ça va bien se passer".
Ex : faut faire 2+ avec un D6, tu tires 1. Tu pètes ton point de destin et tu te gauffres un deuxième 1... WTF ?
Y'a qu'à voir dans les autres utilisations où l'aspect positif est toujours de 100% ; y'a qu'avec les dés que le reroll n'apporte pas une certitude, et je trouve ça rageant. Pour moi, un point de destin, ça force la réussite, donc un jet raté devient réussi, un échec critique devient un échec normal, une réussite normale devient une réussite critique.
Et là, on reroll les dés ou bien on ne peut rien faire puis que 7 est déjà obligatoire (c'est pas explicité qu'on peut changer la valeur 7 avec les points de destin).
La parole est à la défense !
сыграем !