[03] Les Grottes de Kalte
#19
Home sweet home... Après avoir libéré le royaume et vengé nos frères morts, nous voici en train de prendre un repos bien mérité dans notre monastère en reconstruction, bombardé Novicomte du Sommerlund dans le même temps, la grande classe. Seulement voilà, Vonotar, cet ignoble traître a survécu et s'est réfugié dans les terres glacées de Kalte, au sein d'une mystérieuse forteresse de glace dont il a sans doute tranché la gorge du propriétaire dans son sommeil... Et qui c'est qui va aller le chercher, hum ?

Enfilez donc votre pourpoint matelassé et fourré, vos bottes et vos gants et embarquez sur un navire en direction de Kalte. Une fois là, trois guides vous emmèneront à destination à bord de leurs traîneaux. Vous n'avez que quelques jours pour réussir mais bon, vous commencez à avoir l'habitude maintenant...
Un troisième opus en deux parties. La première, excellente, en extérieur. Papa Dever nous offre des paysages grandioses et ce qu'il sait faire de mieux, un voyage prenant et immersif dans un univers profondément original. Tout y est et il ne manque plus qu'Antarctica de Vangélis en fond sonore. On s'y croit, on y est et même les autochtones sont vraiment originaux, guerriers à skis, tatoués et burinés, épée dentelée en main, leur rejeton attaché dans le dos et décochant ses flèches, sale mioche... Que du bon.
La seconde partie est moins bonne. Il y avait avec ces fameuses grottes un formidable potentiel qui semble ne pas avoir été exploité. On a un mystérieux réseau de galeries souterraines, creusées dans la glace, silencieuses, baignées en permanence par la lumière bleutée des coupes de M'lare... Atmosphère féérique, irréelle, étrange... On se prend à rêver de salles silencieuses aux piliers sculptés, de runes mystérieuses gravées dans la glace, d'autels de cristal éclairés par des coupes de feu bleu et dédiés à d'inconnues divinités du givre et du froid... De redoutables tueurs en fourrure, breloques d'or, d'ambre et d'ivoire, le poignard au poing, embusqués derrière chaque pilier... Et au lieu de ça, on traverse une succession de salles vides où il ne se passe pas grand-chose, on a presque l'impression de visiter un appartement témoin... Première preuve que si l'auteur est redoutable pour nous offrir des aventures en plein air, il est nettement moins bon pour celles en intérieur.

Alors c'est vrai, certains crieront au scandale en comparant avec l'opus précédent. Mouais m'enfin, c'est comme quand Michael Jackson a fait un album après le sommet qu'était Thriller  et que tout le monde a dit qu'il était moins bien que Thriller... C'est vrai, on ressent une forte décélération ici, il y a des coups de mou par moments et la rencontre avec Loikymar et sa crosse magique qui va résoudre tous nos problèmes fait un peu rencontre avec le Père Noël... J'aurais préféré de beaucoup une bonne petite course-poursuite en traîneau avec ce salaud de Vonotar et une forteresse mieux exploitée. Mais on a quand-même un univers atypique, original, le bestiaire qui va avec, de l'action et un sacré dépaysement.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] Les Grottes de Kalte - par Rapha - 30/12/2010, 20:41
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par Voyageur Solitaire - 30/12/2017, 18:38
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par Yaztromo - 05/04/2020, 22:43
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par Dagonides - 06/04/2020, 08:29
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par Vesper - 08/04/2020, 17:14
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par Yaztromo - 10/04/2020, 00:08
RE: [03] Les Grottes de Kalte - par zoki - 29/08/2021, 16:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)