04/10/2017, 15:29
Hier soir, nous avons fait une seconde partie de Scythe.
La répartitions des factions était cette fois :
Les Russviet ont été les premiers à atteindre l'usine, mais on finalement été repoussé du centre du plateau,par les polonais et les criméens. Après quelques escarmouches et autres amabilités, c'est Polonia qui atteindra l'usine en second, récupérant par là-même une des actions d'usine les plus efficaces, celles qui permet, contre deux ressources différentes, de déployer un mécha ou construire un bâtiment.
De son côté, les nordiques se sont déployés un peu partout, blindé leur force militaire, et ont commencé à devenir menaçant en fin de partie. Trop tard hélas, car en plaçant sa sixième réussite, tout en s'étalant sur plusieurs territoires, la République de Polonia a finalement gagné.
Classement final :
Oui, comme pour notre première partie, Polonia est première, le Nord second et l'Union Russviet quatrième. La troisième place est occupée par le même joueur, avec là encore le plateau Patriote.
***
La Princesse Zehra, fille aînée du Khan des Tatars de Crimée, a été envoyée par son père dans les terres au nord de sa péninsule pour y découvrir des connaissances qui permettraient au peuple nomade de rattraper leur retard technologique. Qu'a-t-elle donc appris au cours de son voyage ? Ba, pas mal de choses, mais à ses dépends hélas.
L'objectif principal donné a été d'atteindre l'Usine au plus vite. Pour cela, Zehra s'est appuyée sur une force de production locale qui est rapidement devenue intense. Malgré ses efforts pour paraître sympathique aux travailleurs locaux, allant jusqu'à garder leur mouton, cela lui à coûté en popularité. Et recruter quelques bûcherons locaux pour construire un monument à la gloire du khanat n'a fait, qu'au mieux, endiguer la colère paysanne.
Les ressources durement récoltée ont été mise a profit pour produire une force militaire de méchas, essentiellement construite à base de matériaux de récupération. Hélas, la progression vers l'Usine a été laborieuse, et ce n'est qu'après le passage des rusviets puis des polonais qu'elle pu mettre la main sur une technologie permettant aux méchas d'exploiter n'importe quelles ressources pour augmenter sa puissance. Sachant que la spécialité criméenne est de recycler des éléments d'armements, une telle fonctionnalité s'avère vite bénéfique. Réussir une telle percée technologique, sans jamais avoir investi dans l'amélioration, lui vaut d'être fidèle à la logique paternelle de progrès par l'appropriation des efforts technologiques des autres.
Ce dernier point, le fort nombre de méchas et d'ouvriers déployés, les succès militaire face aux polonais et aux rusviets, ainsi que des enrôlements en passe d'être nombreux grâce à la production agricole conséquente lui ont valu d'être la première à être aussi proche de la domination de la région. Hélas, sa faible popularité, et le peu de bâtiments, notamment à proximité des points d'eau, l'ont encouragée à utiliser son avance pour consolider sa position, et ne pas perdre par le déficit de confiance du peuple. L'énergie dispersée dans ses deux tâches étaient hélas trop importante. De plus la menace d'une armée nordique en approche de l'usine qu'elle a pu voir par les yeux de son aigle Kar. Laissant ainsi l'Usine à des mémorialistes polonais, elle décide de se lancer dans une exploration tardive de la région. Bien qu'elle puisse sympathiser avec quelques soldats, cela ne sera pas suffisant. La conquête de nombreux territoires par la république de Polonia à l'ouest, et le rattachement de l'usine à la cause de ses derniers leur ouvre l'adhésion de la région, avant même que les nordiques puissent marcher sur la cité.
La répartitions des factions était cette fois :
- Jehan à la tête de l'Union Russviet, avec un plateau industriel
- Salla à la tête du Khanat de Crimée, avec un plateau patriote
- Alendir à la tête de la République de Polonia, avec un plateau ingénieur
- Skarn à la tête du Royaume Nordique, avec un plateau mécanique.
Les Russviet ont été les premiers à atteindre l'usine, mais on finalement été repoussé du centre du plateau,par les polonais et les criméens. Après quelques escarmouches et autres amabilités, c'est Polonia qui atteindra l'usine en second, récupérant par là-même une des actions d'usine les plus efficaces, celles qui permet, contre deux ressources différentes, de déployer un mécha ou construire un bâtiment.
De son côté, les nordiques se sont déployés un peu partout, blindé leur force militaire, et ont commencé à devenir menaçant en fin de partie. Trop tard hélas, car en plaçant sa sixième réussite, tout en s'étalant sur plusieurs territoires, la République de Polonia a finalement gagné.
Classement final :
- Alendir 79 points
- Skarn 66 points
- Salla 44 points
- Jehan 34 points
Oui, comme pour notre première partie, Polonia est première, le Nord second et l'Union Russviet quatrième. La troisième place est occupée par le même joueur, avec là encore le plateau Patriote.
***
La Princesse Zehra, fille aînée du Khan des Tatars de Crimée, a été envoyée par son père dans les terres au nord de sa péninsule pour y découvrir des connaissances qui permettraient au peuple nomade de rattraper leur retard technologique. Qu'a-t-elle donc appris au cours de son voyage ? Ba, pas mal de choses, mais à ses dépends hélas.
L'objectif principal donné a été d'atteindre l'Usine au plus vite. Pour cela, Zehra s'est appuyée sur une force de production locale qui est rapidement devenue intense. Malgré ses efforts pour paraître sympathique aux travailleurs locaux, allant jusqu'à garder leur mouton, cela lui à coûté en popularité. Et recruter quelques bûcherons locaux pour construire un monument à la gloire du khanat n'a fait, qu'au mieux, endiguer la colère paysanne.
Les ressources durement récoltée ont été mise a profit pour produire une force militaire de méchas, essentiellement construite à base de matériaux de récupération. Hélas, la progression vers l'Usine a été laborieuse, et ce n'est qu'après le passage des rusviets puis des polonais qu'elle pu mettre la main sur une technologie permettant aux méchas d'exploiter n'importe quelles ressources pour augmenter sa puissance. Sachant que la spécialité criméenne est de recycler des éléments d'armements, une telle fonctionnalité s'avère vite bénéfique. Réussir une telle percée technologique, sans jamais avoir investi dans l'amélioration, lui vaut d'être fidèle à la logique paternelle de progrès par l'appropriation des efforts technologiques des autres.
Ce dernier point, le fort nombre de méchas et d'ouvriers déployés, les succès militaire face aux polonais et aux rusviets, ainsi que des enrôlements en passe d'être nombreux grâce à la production agricole conséquente lui ont valu d'être la première à être aussi proche de la domination de la région. Hélas, sa faible popularité, et le peu de bâtiments, notamment à proximité des points d'eau, l'ont encouragée à utiliser son avance pour consolider sa position, et ne pas perdre par le déficit de confiance du peuple. L'énergie dispersée dans ses deux tâches étaient hélas trop importante. De plus la menace d'une armée nordique en approche de l'usine qu'elle a pu voir par les yeux de son aigle Kar. Laissant ainsi l'Usine à des mémorialistes polonais, elle décide de se lancer dans une exploration tardive de la région. Bien qu'elle puisse sympathiser avec quelques soldats, cela ne sera pas suffisant. La conquête de nombreux territoires par la république de Polonia à l'ouest, et le rattachement de l'usine à la cause de ses derniers leur ouvre l'adhésion de la région, avant même que les nordiques puissent marcher sur la cité.