07/07/2007, 20:44
Caïthness a écrit :2bis) vos avez Hab=8 / En=20. Vous pouvez répartir 8 points entre ces 2 caracts sachant que HabMax=8 et EnMax=19Euh, qu'est-ce qui arrive si j'ai déjà dépassé mes maximums ?... ^_^
Blague à part, les dés doivent jouer un rôle, sinon tu obtiens un CYOA. Mais inutile de tout laisser aux dés. En réfléchissant un peu, tu peux tout à fait mélanger le hasard et la jouabilité. Il suffit que les tests de chance/malchance ne surviennent qu'après un mauvais choix du joueur. Ainsi, le joueur peut toujours éviter d'avoir recours aux dés s'il fait des choix intelligents pour commencer.
Pour les caractéristiques de départ, le mieux est de réduire l'intervalle le plus possible. Si tu regardes Loup Solitaire, qui commence avec n'importe quoi entre 10 et 19 en Habileté, il est difficile, par la suite, d'écrire une aventure qui donne autant de chances au personnage H=10 qu'au personnage H=19.
Tout dépend évidemment du rôle que jouera le hasard dans l'aventure. Si tu maîtrises mal les probabilités, je te suggère de réduire la part des dés dans le combat.
P.S. Le système décrit par Asthalis avec ses "deux meilleurs parmi trois dés" vs "deux plus faibles parmi trois dés" serait rapidement lourd à jouer (il faut songer à rejeter un dé à chaque lancer). Quitte à faire cela, reste sur le système DF de base. Mieux, développe un système plus simple que celui des DF (une dure leçon que j'ai apprise avec les Xho).