ALTHÉOS BP : Il ne reste plus que toi et moi, beau gosse.
ALTHÉOS BD : Après toi, tas de muscles.
Althéos au Bras Puissant se fait capturer par les Nubiens, se résigne à contre-coeur à passer presque une année en tant que serviteur, s'échappe, se rend au temple d'Amon et reçoit une vision d'Héra.
En chemin vers l'oracle, il tue le crocodile sans difficulté. Puis il rencontre ce boulet d'Apollon, prétendu dieu de la divination, qui lui dit d'aller trouver son frère défunt.
Notre héros a tiré la leçon de la négligence fatale à Althéos CM et il prend bien soin d'adresser une prière à Poséidon avant de s'embarquer pour traverser la Méditerranée. De façon à peine croyable, ça marche vraiment : un vent favorable gonfle sa voile et il n'y a pas la moindre tempête.
Après douze jours, il atteint la pointe sud de la Grèce continentale. Une femme se trouve là à l'attendre. Elle est accompagnée d'une fillette de cinq ou six ans.
Il est temps de changer de personnage. La seule caractéristique d'Althéos BP qui a changé est son score d'Honneur, qui est désormais de 29 (contre 9 en Honte).
Althéos Beau comme un Dieu suit exactement la même trajectoire. Étant un peu moins costaud, il dépense deux points d'Honneur pour venir à bout du crocodile. Lorsqu'il atteint la Grèce continentale, son score d'Honneur est de 25 (contre 10 en Honte).
(Vous aurez remarqué que - tout comme Althéos CM - ils ne sont pas du tout passés par l'île où Althéos DC a perdu la vie. Il semble que l'aventure bifurque momentanément selon qu'on reste avec les cavaliers après avoir atteint le Nil ou qu'on les quitte tout de suite. J'imagine que Protée/Nérée nous donne le même tuyau qu'Apollon et que les deux chemins se rejoignent ensuite.)
*
Pour la partie suivante, c'est Althéos BD qui est en première position.
La femme qui attendait notre héros est la Sybille et elle est au courant de l'épreuve qui attend notre héros. Elle lui confie une épée et un plastron (+2 tous les deux).
Althéos BD veut lui demander qui est la fillette qui l'accompagne, mais la gamine a disparu. (La réponse à cette question sera implicitement apportée au lecteur si l'un de nos deux héros parvient aux Enfers autrement que de la façon habituelle.)
La Sybille conduit Althéos jusqu'à une ouverture caverneuse et un tunnel qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre. À partir de là, notre héros doit continuer seul.
Il est possible de consulter l'Oracle à ce paragraphe. Je soupçonne fortement que c'est un piège, mais il y a déjà deux Althéos qui sont morts parce que je n'ai pas consulté l'Oracle au bon moment, alors autant être prudent.
Ah non, tiens, ce n'est pas un piège. Althéos prie sa divinité protectrice et cela lui vaut 1 point d'Honneur et un rappel de ne rien manger pendant qu'il est aux Enfers, ce qui vaut mieux que rien.
Le tunnel se rétrécit et sa pente s'accentue. Il y a une ouverture dans la paroi de gauche et Althéos BD décide d'y jeter un coup d'oeil.
Hmm... Ça donne sur un autre passage qui ramène à la surface. Ce n'est de toute évidence pas la bonne direction, mais... Ah ! Un lion ! C'est ce que j'espérais !
Le combat lui coûte plusieurs points d'Honneur et ne lui en rapporte pas un seul (quelle arnaque !), mais l'essentiel est que notre héros peut récupérer la peau du lion et s'en vêtir.
Il est temps de redescendre. La pente du tunnel s'accentue au point qu'Althéos BD se met à glisser sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit. Le sol disparaît et notre héros se retrouve en chute libre à travers un brouillard qui ne cesse de s'épaissir. Alors qu'il ne voit presque plus rien, la sensation de chute s'interrompt et il a désormais l'impression de flotter sur un matelas d'épais nuages. Un peu plus tard, ses pieds se posent de nouveau sur la terre ferme. Le brouillard se lève et Althéos BD découvre qu'il est arrivé sur les rivages du Styx.
Comme tout le monde le sait, on ne traverse pas cette rivière gratis. Plutôt que d'aller immédiatement voir Charon, Althéos BD décide d'explorer d'abord un peu les parages.
Il est surpris d'y rencontrer Diphtis, le philosophe cynique de la cour de Minos. Celui-ci lui résume ce qui s'est passé en Crète après les évènements du deuxième livre. Minos étant mort pendant le tremblement de terre, Opris est parvenu (avec le soutien de Diphtis et de ses alliés) à devenir roi. Mais il n'a pas fallu longtemps à la faction thrace pour le renverser. Opris s'est enfui à Athènes dans l'espoir d'obtenir le soutien d'Althéos. La faction thrace a couronné Miktros pour lui servir de pantin, puis elle a éliminé tous les gêneurs potentiels, dont Diphtis faisait partie.
Althéos BD se rend ensuite vers l'endroit d'où part la barque de Charon et rencontre en chemin... devinez qui ?
Markos fait observer à notre héros qu'il ne pourra pas traverser sans obole. Il propose de lui en fournir une en échange de son épée. Althéos BD, qui n'a pas vraiment envie de rester coincé ici, accepte. Markos attrape l'un des défunts qui se trouvent à proximité, lui retire l'obole qu'il avait dans la bouche, et la donne à Althéos BD. Notre héros n'est pas très heureux de contraindre ce mort à errer pendant cent ans avant de pouvoir traverser (et cela lui vaut un point de Honte), mais, comme souvent, il n'a guère d'alternative.
Après la traversée, Markos s'en va de son côté, mais offre avant de partir une grenade à Althéos BD. C'est un de ses pièges habituels, bien sûr, et notre héros se garde bien de la manger.
L'obstacle suivant n'est autre que Cerbère ! C'est là que la peau de lion se révèle bien utile. Le chien à trois têtes a été quelque peu traumatisé par l'épisode avec Hercule et, en voyant s'avancer quelqu'un vêtu comme lui, il détale pour se cacher dans sa grotte.
Ensuite, on a un magnifique choix gauche/droite/tout droit, dénué de la moindre précision. Dans le doute, allons tout droit.
Le chemin est de nouveau englouti par le brouillard, puis notre héros est confronté à l'un des criminels éternellement tourmenté aux Enfers : Tantale, qui ne peut jamais rassasier sa faim ni sa soif. Il y a un nouveau choix gauche/droite.
Althéos BD croise ensuite Sisyphe, éternellement occupé à essayer d'amener son rocher au sommet d'une pente. Le livre nous offre la possibilité de l'aider, mais il n'y a pas besoin d'être bien malin pour deviner que c'est une mauvaise idée.
Notre héros croise plusieurs autres défunts tourmentés. Il finit par rencontrer Éaque, l'un des juges des enfers, et persuade celui-ci de lui confier un guide qui le conduise jusqu'à son frère Thésée. Juste avant de repartir, Althéos BD voit que Markos a pris part à l'un des labeurs sans fin qui tourmentent les défunts. Il s'agit de frapper deux cailloux ensemble et d'essayer de les réduire en poussière. À en juger par les exclamations qui parviennent aux oreilles de notre héros, le Phénicien est peut-être en train de réussir.
Le guide confié à Althéos BD s'appelle Dean et il ne prend rien de tout ça très au sérieux, déclarant à notre héros qu'il est apocryphe et que tout ce qui l'entoure est purement symbolique. Il offre à Althéos BD le choix entre plusieurs chemins, qui passe chacun par une zone dédiée à un type de défunts. Il y en a une pour les fonctionnaires corrompus, une pour les licencieux et les goinfres, une pour les dirigeants, une pour les catastrophes naturelles...
...et une pour les princesses crétoises abandonnées par leurs amants et mortes en couches. Althéos BD, qui met un instant à comprendre, demande s'il y en a beaucoup, et Dean lui répond bien sûr qu'il n'y en a qu'une.
(Vous vous souvenez de la fillette de cinq ou six ans qui accompagnait la Sybille ?)
Le champion d'Aphrodite ne peut pas refuser d'aller voir celle qu'il a aimée et abandonnée. Dean l'emmène voir Ariane, dont le sort est de passer l'éternité à revenir du bain.
La rencontre entre Althéos et Ariane se passe... mal, parce qu'elle ne pouvait pas se passer bien.
Dean emmène ensuite notre héros jusqu'à un endroit noyé dans le brouillard, qu'il déclare être les Champs Élyséens. Althéos BD est évidemment incrédule, mais Dean fait un geste de la main et les environs prennent soudain l'apparence attendue : des champs de fleurs et des clairières baignées de soleil. Le guide répète à notre héros que rien de tout ceci n'est réel.
Althéos BD retrouve enfin Thésée, qui est soulagé de voir qu'il a survécu aux périls de son voyage. Thésée parle à notre héros de l'avenir de la Grèce (la guerre de Troie, les guerres médiques, Alexandre...). Althéos BD lui demande comment il peut enfin se purifier et Thésée lui dit qu'il va lui montrer, mais qu'ils doivent d'abord quitter les Enfers. Notre héros prend congé de Dean, qui lui indique qu'il devra marcher devant son frère et ne pas se retourner avant d'être à l'extérieur.
Sur le chemin du retour, Althéos BD marche donc devant. En chemin, il entend son frère l'appeler, mais résiste au réflexe de se retourner. Les appels finissent par s'estomper.
Enfin parvenu à l'extérieur, Althéos BD attend que son frère le rejoigne... mais Thésée ne vient pas. Au lieu de cela, c'est Markos qui émerge de la caverne menant aux Enfers. Il a un message de la part de Thésée, qu'il a croisé en chemin : Althéos doit aller voir les Phytalidae.
En ressortant des Enfers, Althéos BD a désormais 21 en Honneur et 11 en Honte.
Althéos BP suit exactement le même trajet, la seule différence étant qu'il dépense un peu moins de points d'Honneur pour tuer le lion. À l'issue de cette partie du livre, il a 28 points d'Honneur et 10 de Honte. (À noter que, contrairement à Althéos BD, il n'a pas utilisé la broche d'onyx pour obtenir un recours à Zeus supplémentaire. Il a toujours l'objet, mais il est peu probable qu'il soit encore utile à présent.)
ALTHÉOS BD : Après toi, tas de muscles.
Althéos au Bras Puissant se fait capturer par les Nubiens, se résigne à contre-coeur à passer presque une année en tant que serviteur, s'échappe, se rend au temple d'Amon et reçoit une vision d'Héra.
En chemin vers l'oracle, il tue le crocodile sans difficulté. Puis il rencontre ce boulet d'Apollon, prétendu dieu de la divination, qui lui dit d'aller trouver son frère défunt.
Notre héros a tiré la leçon de la négligence fatale à Althéos CM et il prend bien soin d'adresser une prière à Poséidon avant de s'embarquer pour traverser la Méditerranée. De façon à peine croyable, ça marche vraiment : un vent favorable gonfle sa voile et il n'y a pas la moindre tempête.
Après douze jours, il atteint la pointe sud de la Grèce continentale. Une femme se trouve là à l'attendre. Elle est accompagnée d'une fillette de cinq ou six ans.
Il est temps de changer de personnage. La seule caractéristique d'Althéos BP qui a changé est son score d'Honneur, qui est désormais de 29 (contre 9 en Honte).
Althéos Beau comme un Dieu suit exactement la même trajectoire. Étant un peu moins costaud, il dépense deux points d'Honneur pour venir à bout du crocodile. Lorsqu'il atteint la Grèce continentale, son score d'Honneur est de 25 (contre 10 en Honte).
(Vous aurez remarqué que - tout comme Althéos CM - ils ne sont pas du tout passés par l'île où Althéos DC a perdu la vie. Il semble que l'aventure bifurque momentanément selon qu'on reste avec les cavaliers après avoir atteint le Nil ou qu'on les quitte tout de suite. J'imagine que Protée/Nérée nous donne le même tuyau qu'Apollon et que les deux chemins se rejoignent ensuite.)
*
Pour la partie suivante, c'est Althéos BD qui est en première position.
La femme qui attendait notre héros est la Sybille et elle est au courant de l'épreuve qui attend notre héros. Elle lui confie une épée et un plastron (+2 tous les deux).
Althéos BD veut lui demander qui est la fillette qui l'accompagne, mais la gamine a disparu. (La réponse à cette question sera implicitement apportée au lecteur si l'un de nos deux héros parvient aux Enfers autrement que de la façon habituelle.)
La Sybille conduit Althéos jusqu'à une ouverture caverneuse et un tunnel qui s'enfonce dans les profondeurs de la terre. À partir de là, notre héros doit continuer seul.
Il est possible de consulter l'Oracle à ce paragraphe. Je soupçonne fortement que c'est un piège, mais il y a déjà deux Althéos qui sont morts parce que je n'ai pas consulté l'Oracle au bon moment, alors autant être prudent.
Ah non, tiens, ce n'est pas un piège. Althéos prie sa divinité protectrice et cela lui vaut 1 point d'Honneur et un rappel de ne rien manger pendant qu'il est aux Enfers, ce qui vaut mieux que rien.
Le tunnel se rétrécit et sa pente s'accentue. Il y a une ouverture dans la paroi de gauche et Althéos BD décide d'y jeter un coup d'oeil.
Hmm... Ça donne sur un autre passage qui ramène à la surface. Ce n'est de toute évidence pas la bonne direction, mais... Ah ! Un lion ! C'est ce que j'espérais !
Le combat lui coûte plusieurs points d'Honneur et ne lui en rapporte pas un seul (quelle arnaque !), mais l'essentiel est que notre héros peut récupérer la peau du lion et s'en vêtir.
Il est temps de redescendre. La pente du tunnel s'accentue au point qu'Althéos BD se met à glisser sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit. Le sol disparaît et notre héros se retrouve en chute libre à travers un brouillard qui ne cesse de s'épaissir. Alors qu'il ne voit presque plus rien, la sensation de chute s'interrompt et il a désormais l'impression de flotter sur un matelas d'épais nuages. Un peu plus tard, ses pieds se posent de nouveau sur la terre ferme. Le brouillard se lève et Althéos BD découvre qu'il est arrivé sur les rivages du Styx.
Comme tout le monde le sait, on ne traverse pas cette rivière gratis. Plutôt que d'aller immédiatement voir Charon, Althéos BD décide d'explorer d'abord un peu les parages.
Il est surpris d'y rencontrer Diphtis, le philosophe cynique de la cour de Minos. Celui-ci lui résume ce qui s'est passé en Crète après les évènements du deuxième livre. Minos étant mort pendant le tremblement de terre, Opris est parvenu (avec le soutien de Diphtis et de ses alliés) à devenir roi. Mais il n'a pas fallu longtemps à la faction thrace pour le renverser. Opris s'est enfui à Athènes dans l'espoir d'obtenir le soutien d'Althéos. La faction thrace a couronné Miktros pour lui servir de pantin, puis elle a éliminé tous les gêneurs potentiels, dont Diphtis faisait partie.
Althéos BD se rend ensuite vers l'endroit d'où part la barque de Charon et rencontre en chemin... devinez qui ?
Markos fait observer à notre héros qu'il ne pourra pas traverser sans obole. Il propose de lui en fournir une en échange de son épée. Althéos BD, qui n'a pas vraiment envie de rester coincé ici, accepte. Markos attrape l'un des défunts qui se trouvent à proximité, lui retire l'obole qu'il avait dans la bouche, et la donne à Althéos BD. Notre héros n'est pas très heureux de contraindre ce mort à errer pendant cent ans avant de pouvoir traverser (et cela lui vaut un point de Honte), mais, comme souvent, il n'a guère d'alternative.
Après la traversée, Markos s'en va de son côté, mais offre avant de partir une grenade à Althéos BD. C'est un de ses pièges habituels, bien sûr, et notre héros se garde bien de la manger.
L'obstacle suivant n'est autre que Cerbère ! C'est là que la peau de lion se révèle bien utile. Le chien à trois têtes a été quelque peu traumatisé par l'épisode avec Hercule et, en voyant s'avancer quelqu'un vêtu comme lui, il détale pour se cacher dans sa grotte.
Ensuite, on a un magnifique choix gauche/droite/tout droit, dénué de la moindre précision. Dans le doute, allons tout droit.
Le chemin est de nouveau englouti par le brouillard, puis notre héros est confronté à l'un des criminels éternellement tourmenté aux Enfers : Tantale, qui ne peut jamais rassasier sa faim ni sa soif. Il y a un nouveau choix gauche/droite.
Althéos BD croise ensuite Sisyphe, éternellement occupé à essayer d'amener son rocher au sommet d'une pente. Le livre nous offre la possibilité de l'aider, mais il n'y a pas besoin d'être bien malin pour deviner que c'est une mauvaise idée.
Notre héros croise plusieurs autres défunts tourmentés. Il finit par rencontrer Éaque, l'un des juges des enfers, et persuade celui-ci de lui confier un guide qui le conduise jusqu'à son frère Thésée. Juste avant de repartir, Althéos BD voit que Markos a pris part à l'un des labeurs sans fin qui tourmentent les défunts. Il s'agit de frapper deux cailloux ensemble et d'essayer de les réduire en poussière. À en juger par les exclamations qui parviennent aux oreilles de notre héros, le Phénicien est peut-être en train de réussir.
Le guide confié à Althéos BD s'appelle Dean et il ne prend rien de tout ça très au sérieux, déclarant à notre héros qu'il est apocryphe et que tout ce qui l'entoure est purement symbolique. Il offre à Althéos BD le choix entre plusieurs chemins, qui passe chacun par une zone dédiée à un type de défunts. Il y en a une pour les fonctionnaires corrompus, une pour les licencieux et les goinfres, une pour les dirigeants, une pour les catastrophes naturelles...
...et une pour les princesses crétoises abandonnées par leurs amants et mortes en couches. Althéos BD, qui met un instant à comprendre, demande s'il y en a beaucoup, et Dean lui répond bien sûr qu'il n'y en a qu'une.
(Vous vous souvenez de la fillette de cinq ou six ans qui accompagnait la Sybille ?)
Le champion d'Aphrodite ne peut pas refuser d'aller voir celle qu'il a aimée et abandonnée. Dean l'emmène voir Ariane, dont le sort est de passer l'éternité à revenir du bain.
La rencontre entre Althéos et Ariane se passe... mal, parce qu'elle ne pouvait pas se passer bien.
Dean emmène ensuite notre héros jusqu'à un endroit noyé dans le brouillard, qu'il déclare être les Champs Élyséens. Althéos BD est évidemment incrédule, mais Dean fait un geste de la main et les environs prennent soudain l'apparence attendue : des champs de fleurs et des clairières baignées de soleil. Le guide répète à notre héros que rien de tout ceci n'est réel.
Althéos BD retrouve enfin Thésée, qui est soulagé de voir qu'il a survécu aux périls de son voyage. Thésée parle à notre héros de l'avenir de la Grèce (la guerre de Troie, les guerres médiques, Alexandre...). Althéos BD lui demande comment il peut enfin se purifier et Thésée lui dit qu'il va lui montrer, mais qu'ils doivent d'abord quitter les Enfers. Notre héros prend congé de Dean, qui lui indique qu'il devra marcher devant son frère et ne pas se retourner avant d'être à l'extérieur.
Sur le chemin du retour, Althéos BD marche donc devant. En chemin, il entend son frère l'appeler, mais résiste au réflexe de se retourner. Les appels finissent par s'estomper.
Enfin parvenu à l'extérieur, Althéos BD attend que son frère le rejoigne... mais Thésée ne vient pas. Au lieu de cela, c'est Markos qui émerge de la caverne menant aux Enfers. Il a un message de la part de Thésée, qu'il a croisé en chemin : Althéos doit aller voir les Phytalidae.
En ressortant des Enfers, Althéos BD a désormais 21 en Honneur et 11 en Honte.
Althéos BP suit exactement le même trajet, la seule différence étant qu'il dépense un peu moins de points d'Honneur pour tuer le lion. À l'issue de cette partie du livre, il a 28 points d'Honneur et 10 de Honte. (À noter que, contrairement à Althéos BD, il n'a pas utilisé la broche d'onyx pour obtenir un recours à Zeus supplémentaire. Il a toujours l'objet, mais il est peu probable qu'il soit encore utile à présent.)