Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
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Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
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Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#22
(08/09/2017, 18:08)Jehan a écrit :
Y a-t-il un intérêt autre que la gloire à affronter le taureau plutôt qu’à montrer la gemme ?

Non. Il  est presque impossible que le combat rapporte plus d'Honneur qu'il n'en coûte (surtout si on n'a pas Arès comme protecteur) et il n'y a pas d'autre récompense.

Mais le joueur peut s'y retrouver contraint malgré lui. Lorsqu'on se retrouve face à Égée et qu'il nous demande qui nous sommes, on a le choix apparemment évident entre rester muet et déclarer que nous sommes son fils Althéos. Mais le vrai bon choix est en fait de "consulter l'Oracle", ce qui nous permet de lui montrer tout de suite la gemme de notre mère. Si on déclare simplement notre identité, le livre ne nous permet pas de montrer ensuite la gemme : Égée nous confie automatiquement la mission d'aller à la chasse au taureau. (Les auteurs se sont montrés particulièrement sadiques avec les recours à l'Oracle et ce piège est loin d'être le pire de la série.)

*

Pour la dernière partie de ce premier livre, c’est le champion d’Apollon, Althéos aux Pensées Subtiles, qui se retrouve en première position.
 
ALTHÉOS PS : Et ça ne m’emballe pas des masses. Apollon, une prédiction utile pour le voyage jusqu’à la Crète ?
 
APOLLON : Euh… oui, bien sûr. Il y a une dépression qui est en train d’arriver sur le front est. Elle va engendrer de fortes précipitations et de violentes bourrasques.
 
ALTHÉOS PS : …Merci bien.
 
Notre héros s’embarque en compagnie des marins et des quatorze jeunes gens promis au Minotaure. Parmi ces derniers, il y a une jeune femme qui ressemble étonnamment à sa mère Aethra, ce qui rappelle à Althéos PS sa ville natale.
 
Après plusieurs jours de navigation, pendant lesquels notre héros souffre fréquemment du mal de mer, le navire approche de l’île de Céos. Mais c’est alors qu’émerge des profondeurs le premier péril de la traversée : un énorme serpent de mer !
 
Les statistiques du monstre varient selon les relations entre Althéos et Poséidon (c’est généralement ça, la Faveur de Poséidon : il essaie légèrement moins de vous tuer que si vous ne l’aviez pas). Poséidon est Favorable à Althéos PS et le serpent de mer a donc « seulement » une Force de 18 et une Protection de 11.
 
Les armes d’Althéos PS sont dans la cale, mais il s’empare d’un harpon pour livrer le combat. La Force énorme et la Protection médiocre du serpent de mer font que les attaques touchent toujours, à moins de tirer 2 ou 3 aux dés. Le premier jet de dés d’Althéos PS est juste suffisant (4), mais le deuxième amène un 3 ! Notre héros se retrouvant Gravement Blessé, il dépense 2 points d’Honneur pour porter sa Force à 9. Fort heureusement, son attaque suivante réussit : Gravement Blessé à son tour, le monstre bat en retraite dans les profondeurs de la mer. Cette victoire vaut 7 points d’Honneur à Althéos PS.
 
Après une tempête terrible qui coûte la vie à plusieurs marins et fait presque regretter à Althéos PS de ne pas être mort lui-même, le navire atteint ensuite l’île de Cythnos. La possibilité est offerte de visiter l’île, mais je me souviens très bien que cela fait courir le risque de perdre les lettres d’Égée et je suis presque certain que cela n’apporte rien d’intéressant en contrepartie. Althéos PS ne décolle donc pas ses fesses du quai pendant que le navire est réparé.
 
L’étape suivante doit être Délos ou Mélos. Le capitaine du navire, indécis, demande son avis à notre héros. Délos étant l’île sacrée où sont nés Apollon et Artémis, Althéos PS suggère naturellement de s’y rendre.
 
Le vent violent rend la mer très agitée, mais le navire atteint finalement Délos. Notre héros y apprend de la bouche des habitants qu’un homme maléfique s’est emparé par la force du temple d’Apollon. Althéos DS ne peut évidemment pas ignorer cet affront envers son protecteur et se rend au temple sans perdre un instant.
 
Le profanateur est un homme revêtu d’une armure noire et brandissant une épée de la même couleur. Les chances seraient du côté d’Althéos PS… si seulement le mal de mer n’ôtait pas 2 points de Force à celui-ci ! Notre héros réussit tout de même à l’emporter et son étrange adversaire se volatilise, ne laissant derrière lui que son armement calciné.
 
En guise de remerciement, Apollon se fend d’une nouvelle prophétie à la con : « Un homme de bronze sous les vagues, envoyant les hommes à des sépultures prématurées, voilà ta mort. »
 
ALTHÉOS PS : Un indice pour savoir comment l’éviter ou en venir à bout, c’était trop demander ?

Les habitants vénèrent non seulement Apollon, mais aussi les grands classiques des LDVH : en guise de récompense, ils offrent à notre héros le choix entre deux objets bizarres - une brindille à l'intérieur d'un sac et une broche d'onyx représentant un vieil homme - sans la moindre explication sur leur utilité. Je suis à peu près certain que la brindille est une arme. Pour la broche, je ne me souviens plus, mais on va la choisir quand même...

Oh oh ! En fait, je me souvenais de l'existence de cet objet, mais il me semblait qu'on le trouvait ailleurs. En sacrifiant 10 points d'Honneur, il permet d'avoir recours à Zeus une fois de plus. Voilà qui serait bien utile pour le troisième livre...

(Lorsque j'ai joué à la série par le passé, j'avais l'impression qu'il fallait sacrifier les points d'Honneur au moment où on veut avoir recours à Zeus à nouveau. Mais en fait, la description dit simplement "À n'importe quel moment où vous le jugerez envisageable, vous pouvez sacrifier 10 points d'Honneur à Zeus. Par la suite, il viendra à votre aide une fois de plus que normalement. La broche est ensuite inutile." Donc, à partir du moment où il atteint le 3ème livre avec cette broche, Althéos peut casquer immédiatement les 10 points d'Honneur et il aura droit à un recours à Zeus supplémentaire, même s'il perd ensuite la broche.)

Le navire se rend ensuite à Théra, une île consacrée à Héphaïstos. Alors qu'Althéos PS explore les lieux, il découvre une scène étrange : une femme assise sur un trône d'or, un guerrier en armes et un boiteux vêtu comme un forgeron se tiennent au bord d'une falaise. Cette falaise commence à s'effondrer et les trois personnes demandent à notre héros de leur porter secours, mais il n'a le temps que de sauver l'une d'entre elles.

Le test est absolument transparent... et j'ai quand même réussi à me faire avoir la première fois où je suis parvenu ici en jouant à ce livre. Si notre dieu protecteur est Arès - ce qui était mon cas - on remarque que le guerrier lui ressemble étrangement (idem avec la femme si on est protégé par Héra). Avec une stupidité abyssale, j'ai donc voulu sauver le guerrier.

Évidemment, il ne faut pas être bien malin pour deviner que, sur l'île sacrée d'Héphaïstos, on a tout intérêt à montrer du respect pour les forgerons boiteux ! Althéos PS, tirant parti de mes bêtises passées, porte donc secours au forgeron.

Tout cela n'était bien sûr qu'une épreuve mise en scène par Héphaïstos. Pour récompenser notre héros d'avoir bien choisi, il lui offre un armement divin : une épée (Force +4), un plastron (Protection +4) et un bouclier (Protection +4). Face à des créatures d'origine divine (ce qui inclut le Minotaure), ces bonus passent à +6 !

Le navire repart de Théra. La tempête semble un instant menacer, mais le vent s'apaise vite et les nuages laissent de nouveau voir le soleil. C'est visiblement là l'effet de la Faveur de Poséidon et, pour s'assurer qu'elle dure, Althéos PS lui offre une prière de remerciement qui lui coûte un point d'Honneur.

Évidemment, comme Poséidon est l'un des plus grands connards de tous les Olympiens (qui sont tous des connards), ça n'empêche pas une vraie tempête d'arriver ensuite et de faire rage pendant une semaine entière. Enfin, le navire parvient à l'île de Cythère, consacrée à Aphrodite.

A proximité de l'île, Althéos PS aperçoit une barque en train de s'approcher des récifs. À bord, une femme appelle au secours.

Notre héros plonge sans hésiter (mais après consulté l'Oracle, parce que sinon, il plonge comme un con avec son armure sur le dos). Il sauve la femme - qui est évidemment Aphrodite - et elle le récompense d'un baiser et de 3 points d'Honneur.

En explorant l'île, il rencontre un homme apparemment fou, qui lui réclame un don. Althéos PS lui donne de la nourriture. L'homme accepte avec gratitude et fait une observation étrange, disant que même les immortels peuvent perdre leur sang par les pieds. (C'est bien sûr un indice pour le dernier combat avant l'arrivée en Crète.)

ALTHÉOS PS : Ce toqué se sera montré plus utile que certains dieux de la divination que je pourrais nommer...

Après une pause de quelques jours, le navire quitte l'île pour franchir la distance qui le sépare encore de la Crète. Le capitaine se dit que ce serait une bonne idée de toucher enfin un mot à Althéos PS au sujet de Talos, le géant de bronze qui patrouille sans relâche autour de la Crète et coule les navires dont la proue ne lui revient pas.

Évidemment, juste avant d'arriver en Crète, on tombe sur Talos. Il a 14 en Force et 18 en Protection. C'est une créature d'origine divine, ce qui signifie qu'Althéos PS a 10 en Force et 22 en Protection contre lui.

Au bas de la cheville droite du géant, il y a une sorte de valve circulaire. Notre héros devine que, s'il réussissait à l'ouvrir, ce qui sert de sang à Talos pourrait commencer à s'échapper de son corps. Pour y parvenir, il faut obtenir avec un dé un résultat entre 4 et 6 ; on peut sacrifier des points d'Honneur avant le jet pour augmenter le résultat (5 points d'Honneur pour 1 point en plus). Althéos sacrifie 5 points d'Honneur, lance le dé et obtient un 6 ! Le fluide jaunâtre qui remplit le corps de Talos commence à déserter le géant : au début de chaque tour, sa Force et sa Protection diminuent toutes les deux de 3 points. La victoire est désormais aisée et rapporte 8 points d'Honneur.

Une fois Talos vaincu, rien n'empêche plus le navire de parvenir jusqu'en Crète. Après les errances et les monstres, c'est désormais la cour et le labyrinthe du roi Minos qui attendent Althéos aux Pensées Subtiles.


(Note : comme Althéos PS n'a pas eu besoin d'avoir recours à Zeus pendant cette aventure, il le fait au tout dernier paragraphe pour lancer un dé et ajouter le résultat - 6 - à son Honneur.)


Voici les statistiques d'Althéos PS à l'issue de ce livre :
Force : 8
Protection : 18
Honneur : 42
Honte : 5
Dieux Favorables : Héra, Poséidon, Athéna, Dionysos, Héphaïstos
Équipement : épée divine, plastron divin, bouclier divin, lance, javeline, broche d'Antiope, lettres d'Égée
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RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 08/09/2017, 18:27



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