Althéos au Bras Puissant arrive à son tour devant Égée et révèle son identité, mais dédaigne de montrer la gemme d’Aethra en guise de preuve. Égée lui impose donc une épreuve avant de le reconnaître comme son fils : il devra terrasser un taureau qui ravage les environs de Marathon.
(Comme plusieurs des péripéties de la première partie du livre, c’est un exploit attribué à Thésée dans la mythologie. Le taureau de Marathon est censé être le taureau de Crète, qu’Hercule avait capturé pour l’un de ses Travaux, mais qui se serait échappé ensuite. Ça n’est pas mentionné ici, mais ça signifierait qu’il est le père du Minotaure !)
Althéos BP quitte Athène en direction de l’est. Le crépuscule est sur le point de tomber lorsqu’il atteint la plaine de Marathon.
Il ne tarde pas à rencontrer le taureau, qui est un véritable monstre : des cornes longues comme des épées, 10 en Force et 18 en Protection.
(Si Althéos n’a pas pour protecteur un dieu suffisamment martial – Athéna, Arès ou Poséidon – il est en plus frappé d’une telle terreur qu’il perd 1 point de Force pour la durée du combat.)
Althéos BP a besoin d’un 9 pour toucher l’animal, qui n’a besoin quant à lui que d’un 4 pour réussir ses attaques. Autant dire que cet affrontement ne va pas être économique en points d’Honneur…
Althéos BP décide de dépenser 3 points d’Honneur à chacune de ses attaques, afin de toucher sur un 6. Ça marche parfaitement pour ses deux premières attaques (les deux fois, il tire précisément un 6). Le taureau est Gravement Blessé, mais le fait de ne lancer qu’un dé lui laisse une chance sur deux de toucher Althéos BP. Celui-ci est Blessé et ne peut pas se permettre de recevoir un autre coup. Il dépense encore 3 points d’Honneur, faisant temporairement passer sa Protection à 17, ce qui ôte toute chance au taureau de le toucher. Une dernière attaque, aussi dopée que les précédentes, lui permet d’achever le monstre. La victoire lui vaut 7 points d’Honneur, ce qui ne couvre pas les frais.
Althéos BP retourne à Athènes, où il présente à son père une corne du taureau comme preuve de son exploit. Égée le reconnaît comme son fils et prépare son départ pour la Crète. Avant cela, il faut s’occuper des Amazones.
Pendant la nuit, Althéos BP s’infiltre dans le camp des Amazones. Il affronte Hippia et l’emporte sans difficulté. Achever une adversaire qui se rend serait le contraire de la virilité et il l’épargne donc, mais il ne l’interroge pas sur la cause de la guerre parce qu’il s’en fout complètement. Il regagne Athènes aussi tranquillement qu’il en était parti.
Le lendemain, il reçoit de l’équipement de la main de son père, puis c’est l’heure de la bataille.
ALTHÉOS BP : BATTONS LES TAMBOURS DE GUEEERRE !!
Il plonge dans la mêlée au milieu des soldats athéniens. Il sait comment identifier Antiope – Hippia a laissé échapper qu’elle portait une peau de léopard – mais il veut affronter le plus d’Amazones possibles. Il en combat successivement deux, qu’il est forcé de tuer parce qu’elles refusent de se rendre. Puis il est temps de faire face à leur reine.
Antiope possède une Force de 8 et une Protection de 15, contre 9 et 16 pour Althéos BP. Les probabilités sont favorables à notre héros et ses jets de dés sont très convenables : il réussit à Blesser Gravement Antiope, qui se rend. Althéos BP, qui trouve la culture belliqueuse des Amazones tout à fait sympathique, épargne la reine. Antiope accepte de retirer ses forces et indique à notre héros que, s’il parvient en Crète, il pourra trouver de l’aide auprès d’une Amazone du nom de Lembra.
(Lembra est la garde du corps d’Ariane et peut notamment nous aider à rencontrer la princesse.)
Les Amazones battent en retraite, laissant la victoire aux Athéniens. Le lendemain, notre héros part pour la Crète.
Voici les statistiques d’Althéos BP à l’issue de cette deuxième phase :
Force : 9
Protection : 16
Honneur : 28
Honte : 1
Dieux favorables : Asclépios, Athéna, Héra, Déméter
Recours à Zeus : toujours disponible
Équipement : Lance, épée, peau de loup, jambières, bouclier, broche d’Antiope, lettres d’Égée
Même avec le bonus de Force qu’accorde Arès, affronter le taureau de Marathon est un sacré défi, qui ne peut être rentable en Honneur que si on prend des risques et qu'on a pas mal de chance aux dés. En revanche, ce bonus de Force facilite beaucoup les choses face aux Amazones : en quatre combats, il n’y a qu’une seule fois où j’ai jugé utile de dépenser un point d’Honneur, ce qui donne un bilan nettement positif.
(Comme plusieurs des péripéties de la première partie du livre, c’est un exploit attribué à Thésée dans la mythologie. Le taureau de Marathon est censé être le taureau de Crète, qu’Hercule avait capturé pour l’un de ses Travaux, mais qui se serait échappé ensuite. Ça n’est pas mentionné ici, mais ça signifierait qu’il est le père du Minotaure !)
Althéos BP quitte Athène en direction de l’est. Le crépuscule est sur le point de tomber lorsqu’il atteint la plaine de Marathon.
Il ne tarde pas à rencontrer le taureau, qui est un véritable monstre : des cornes longues comme des épées, 10 en Force et 18 en Protection.
(Si Althéos n’a pas pour protecteur un dieu suffisamment martial – Athéna, Arès ou Poséidon – il est en plus frappé d’une telle terreur qu’il perd 1 point de Force pour la durée du combat.)
Althéos BP a besoin d’un 9 pour toucher l’animal, qui n’a besoin quant à lui que d’un 4 pour réussir ses attaques. Autant dire que cet affrontement ne va pas être économique en points d’Honneur…
Althéos BP décide de dépenser 3 points d’Honneur à chacune de ses attaques, afin de toucher sur un 6. Ça marche parfaitement pour ses deux premières attaques (les deux fois, il tire précisément un 6). Le taureau est Gravement Blessé, mais le fait de ne lancer qu’un dé lui laisse une chance sur deux de toucher Althéos BP. Celui-ci est Blessé et ne peut pas se permettre de recevoir un autre coup. Il dépense encore 3 points d’Honneur, faisant temporairement passer sa Protection à 17, ce qui ôte toute chance au taureau de le toucher. Une dernière attaque, aussi dopée que les précédentes, lui permet d’achever le monstre. La victoire lui vaut 7 points d’Honneur, ce qui ne couvre pas les frais.
Althéos BP retourne à Athènes, où il présente à son père une corne du taureau comme preuve de son exploit. Égée le reconnaît comme son fils et prépare son départ pour la Crète. Avant cela, il faut s’occuper des Amazones.
Pendant la nuit, Althéos BP s’infiltre dans le camp des Amazones. Il affronte Hippia et l’emporte sans difficulté. Achever une adversaire qui se rend serait le contraire de la virilité et il l’épargne donc, mais il ne l’interroge pas sur la cause de la guerre parce qu’il s’en fout complètement. Il regagne Athènes aussi tranquillement qu’il en était parti.
Le lendemain, il reçoit de l’équipement de la main de son père, puis c’est l’heure de la bataille.
ALTHÉOS BP : BATTONS LES TAMBOURS DE GUEEERRE !!
Il plonge dans la mêlée au milieu des soldats athéniens. Il sait comment identifier Antiope – Hippia a laissé échapper qu’elle portait une peau de léopard – mais il veut affronter le plus d’Amazones possibles. Il en combat successivement deux, qu’il est forcé de tuer parce qu’elles refusent de se rendre. Puis il est temps de faire face à leur reine.
Antiope possède une Force de 8 et une Protection de 15, contre 9 et 16 pour Althéos BP. Les probabilités sont favorables à notre héros et ses jets de dés sont très convenables : il réussit à Blesser Gravement Antiope, qui se rend. Althéos BP, qui trouve la culture belliqueuse des Amazones tout à fait sympathique, épargne la reine. Antiope accepte de retirer ses forces et indique à notre héros que, s’il parvient en Crète, il pourra trouver de l’aide auprès d’une Amazone du nom de Lembra.
(Lembra est la garde du corps d’Ariane et peut notamment nous aider à rencontrer la princesse.)
Les Amazones battent en retraite, laissant la victoire aux Athéniens. Le lendemain, notre héros part pour la Crète.
Voici les statistiques d’Althéos BP à l’issue de cette deuxième phase :
Force : 9
Protection : 16
Honneur : 28
Honte : 1
Dieux favorables : Asclépios, Athéna, Héra, Déméter
Recours à Zeus : toujours disponible
Équipement : Lance, épée, peau de loup, jambières, bouclier, broche d’Antiope, lettres d’Égée
Même avec le bonus de Force qu’accorde Arès, affronter le taureau de Marathon est un sacré défi, qui ne peut être rentable en Honneur que si on prend des risques et qu'on a pas mal de chance aux dés. En revanche, ce bonus de Force facilite beaucoup les choses face aux Amazones : en quatre combats, il n’y a qu’une seule fois où j’ai jugé utile de dépenser un point d’Honneur, ce qui donne un bilan nettement positif.