(05/09/2017, 19:43)Lyzi Shadow a écrit : J'ai vraiment entendu dans ma tête la voix de Virginie Ledieu...
C'est grave, docteur ?
Vous prendrez deux épisodes en VO matin, midi et soir.
À ce stade, on a vu presque toutes les péripéties importantes de cette partie du livre. Il y a des exceptions (on peut par exemple croiser les Furies en train de persécuter quelqu'un ou être impliqué dans une tentative d'assassinat du roi de Thèbes), mais ce sont essentiellement des évènements difficiles d'accès et peu susceptibles d'être profitables. Pour nos deux derniers candidats, je vais donc abréger tout ce qui a déjà été vu.
On commence par Althéos Dompteur de Chevaux, champion de Poséidon.
Althéos DC va à Tyrinthe, tue Procuste, va à Mycènes, croise Héra puis Poséidon, tue la laie de Crommyon, va à Mégare, puis enfin à Acharnes.
C'est là que se présente une possibilité qui n'est absolument pas rentable si Poséidon n'est pas votre protecteur : participer aux courses de char.
Il y a deux courses de char (dans la première, on ne fait que parier ; si on gagne, on obtient le droit de participer à la seconde). À chaque fois il y a quatre concurrents et chacun correspond à un numéro entre 1 et 4. La course se règle à coups de dés. À chaque tour, on lance deux dés. Chaque nombre de 1 à 4 fait marquer un point au chariot correspondant. Sur un 5, il ne se passe rien. Sur un 6, tout le monde avance (mais il y a un risque d'accident sur un double 6). Le premier arrivé à 10 points (20 dans la deuxième course) gagne. En cas d'égalité, les concurrents concernés continuent à lancer le dé jusqu'à ce que l'un d'entre eux dépasse l'autre.
Comme vous le voyez, avec ces règles, Althéos n'a pas plus de chance de gagner qu'un autre. Mais c'est là que Poséidon se rend (pour une fois !) utile : étant aussi le dieu des chevaux, il permet à Althéos - s'il est son protecteur - de marquer un point sur un résultat de 5. Si Poséidon n'est pas le protecteur d'Althéos mais qu'il lui est Favorable, la chose est également possible, mais Althéos doit dépenser un point d'Honneur à chaque fois, ce qui n'est absolument pas rentable vu que remporter les deux courses ne rapporte que 5 points d'Honneur.
Althéos DC a misé sur le char bleu, qui parvient à l'emporter de justesse avec l'aide de Poséidon. Notre héros participe donc lui-même à la seconde course... et il l'emporte ! Poséidon se montre d'une générosité tout à fait inhabituelle, avec un paquet de 5 aux dés qui permettent à Althéos de mettre 8 points dans la vue au concurrent le plus proche.
Le lendemain, Althéos DC parvient enfin à Athènes.
Les caractéristiques d'Althéos Dompteur de Chevaux, à l'issue de cette étape, sont :
Force : 6 (4+3-1)
Protection : 14 (10+1+3)
Honneur : 32
Honte : 2 (tuer Procuste rapporte des points de Honte, parce que c'était techniquement votre hôte...)
Dieux favorables : Héra, Déméter
Recours à Zeus : toujours disponible
Équipement : Hache, lance, bouclier, broche en forme d'épi, gemme d'Aethra
Et pour conclure cette première phase, voici enfin Althéos au Coeur Magnanime, champion d'Héra !
Son début de parcours est : Tyrinthe, capturer Procuste, Mycène, faire traverser Héra
(Pour l'anecdote, il est non seulement possible de ne pas faire traverser la "vieille femme", mais aussi d'essayer de la jeter à l'eau ou de la tuer. Si Althéos est assez bête pour choisir cette dernière option et que Héra est sa protectrice, elle l'abandonne. C'est à ma connaissance la seule façon de se retrouver sans protecteur divin dans la série.)
Après avoir enduré les bons conseils de sa protectrice, Althéos CM se rend à Corinthe... où il se fait bêtement voler ses armes. Il va ensuite à Crommyon, où il massacre la truie gigantesque à mains nues. Puis il va à Pagae... où c'est lui qui se fait massacrer par les rats porteurs de la peste.
Zeus le sauve, mais Althéos CM n'a plus qu'un seul point d'Honneur ! Un détour par Éleusis lui permet d'en récupérer 3 de plus avant qu'il ne parvienne enfin à Athènes.
À l'issue de cette première phase, voici les caractéristiques d'Althéos au Coeur Magnanime (et ce n'est pas joli à voir) :
Force : 7 (4+3)
Protection : 13 (10+1+2)
Honneur : 4
Honte : 0
Dieux favorable : Déméter
Recours à Zeus : utilisé (mais il reste le recours bonus accordé par Héra)
Équipement : lance, plastron, broche en forme d'épi, gemme d'Aethra