Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#9
C’est au tour de notre troisième concurrent de se lancer. Il s’agit du champion d’Apollon : Althéos aux Pensées Subtiles.
 
 
Blabla, Hermès, Aethra, gemme, gourdin, temple, protecteur, en route !
 
Pas question pour Althéos PS de mettre les pieds à Épidaure, il se rend donc à Tirynthe. Après une bonne journée de marche, il s’arrête dans une auberge élégante. Étrangement, il est le seul client et le lit de sa chambre est trop court pour lui.
 
Apollon vient en personne expliquer les choses à son champion : l’aubergiste est Procuste et son obsession est de faire en sorte que ses clients tiennent bien sur ses lits, en raccourcissant lesdits clients si nécessaire. Ainsi averti, Althéos PS parvient à prendre l’aubergiste par surprise lorsque celui-ci s’introduit dans la chambre avec une grosse hache bien tranchante. Il capture Procuste pour le remettre aux autorités locales, puis fait main basse sur le butin : la hache (+5 en Force mais -3 en Protection) et un plastron (+2 en Protection).
 
Après être passé par Mycènes et avoir fait traverser la rivière à Héra, notre héros longe le golfe de Corinthe et capture le cheval de Poséidon, gagnant la Faveur du dieu.
 
Il arrive à Crommyon et là, ça tourne mal : pendant le combat face à la truie gigantesque, alors qu’Althéos PS et le monstre sont tous deux Grièvement Blessés, notre héros tire un 1 (échec automatique) pour le coup qui devait lui permettre de l’emporter. La truie a une Force de 12 alors qu’Althéos PS n’a qu’une Protection de 9, ce qui veut dire que, même en ne lançant qu’un seul dé, sa prochaine attaque touche forcément à moins de faire aussi un 1. Pour survivre, notre héros décide de porter sa Protection à 18, ce qui lui coûte la bagatelle de 9 points d’Honneur. Heureusement pour lui, c’est juste suffisant et il réussit à achever son adversaire. Il est récompensé de sa victoire par une lance, qu’il va probablement utiliser par défaut dans les combats à venir, étant donné la pénalité massive qu’inflige la hache à sa Protection.
 
Il se rend ensuite à Pagae où il extermine les rats porteurs de la peste (sans qu’aucune des horribles bestioles ne parvienne à le blesser, heureusement !). Cela lui vaut la Faveur d’Athéna.
 
Si mes souvenirs du deuxième livre sont exacts, il est bien utile d’y posséder la Faveur de Déméter, que l’on peut obtenir en passant par Éleusis dans ce livre-ci. Mais Althéos PS ne peut tout de même pas ne pas se rendre à la cité dédiée à son protecteur : au lieu d’Éleusis, il se rend donc à Delphes.
 
Croisant des pélerins sur le chemin, il achète auprès d’eux une effigie du dieu qui pourra servir d’offrande. Un peu plus loin, une bande d’hommes armés rackettent les voyageurs qui se rendent à Delphes. Althéos PS prie Apollon et celui-ci inspire une frénésie sanguinaire à un taureau qui se trouvait à proximité ; l’animal charge les impies, qui se dispersent en abandonnant leurs javelines. Althéos PS ramasse l’une de ces armes et a le plaisir de découvrir quelque chose que j’avais complètement oublié : la javeline ne donne qu’un bonus de +1 en Force, mais il est possible de la jeter sur un adversaire juste avant d’engager le combat au corps-à-corps, sans que cette action ne fasse perdre à notre héros l’avantage de porter le premier coup. Si le combat est victorieux, la javeline peut ensuite être récupérée. Avec un système de jeu où il suffit de trois coups pour tuer quelqu’un (ou mourir), voilà une précieuse acquisition !
 
Parvenu enfin à Delphes et ayant présenté son offrande, il est récompensé de ses efforts par une prophécie spectaculairement inutile : « Rends-toi auprès de la fille d’un roi distant et fais confiance au produit du mouton. »
 
ALTHÉOS PS : Je n’avais pas besoin de la Pythie pour m’apprendre qu’Ariane pourra m’aider pendant le deuxième livre en me donnant une pelote de laine !
 
APOLLON : Peut-être, mais je tiens à faire valoir que, pour un héros qui ignorerait tout des mythes dans lesquels il est impliqué – ce qui devrait tout de même normalement être le cas – cette prophécie serait d’une utilité non-négligeable !
 
En route vers Thèbes, il s’égare et découvre une clairière où des nymphes et des satyres font la fête. L’apollinien le cédant au dionysiaque, il se retrouve vite à boire et à danser avec eux.
 
ALTHÉOS PS : Il n’y a pas de raison que ce connard d’Althéos BD soit le seul à prendre du bon temps dans cette série !
 
Le lendemain matin, il se réveille avec un sacré mal de crâne et 2 points de Honte, mais aussi la Faveur de Dionysos.
 
Après un bref passage par Thèbes, qu’il trouve dans un état de misère répugnante, Althéos PS se rend à Acharnes et y assiste en spectateur aux courses de char. Un peu plus tard, il parvient enfin à Athènes.
 
 
Voici les caractéristiques d’Althéos aux Pensées Subtiles à l’issue de cette première phase :
Force : 7 (4+3)
Protection : 13 (10+2+1)
Honneur : 15
Honte : 2
Dieux favorables : Héra, Poséidon, Athéna, Dionysos
Équipement : Lance, Hache, Javeline, Plastron, Gemme d’Aethra
Recours à Zeus : toujours possible
 
Je me souvenais que participer aux cérémonies d’Éleusis était bien plus utile que consulter la Pythie, mais la javeline donne à elle seule un intérêt au passage par Delphes. Althéos PS n’a pas une différence Honneur-Honte exceptionnelle (la faute à ce 1 désastreux face à la Laie de Crommyon), mais elle n’est pas non catastrophique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 05/09/2017, 18:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)