J'ai quand même fait la première mission "tutoriel" pour me donner une idée et j'ai bien apprécié!
Il y a 3 approches possibles (3 numéros sur le dessin), qui conduisent toutes à plusieurs façons de conclure la mission, entre le fiasco et la réussite complète.
Les règles sont amenées progressivement et sont assez intuitive, donc ce n'est pas du tout indigeste.
Il y a 3 niveaux de difficulté, mais cela n'a pas vraiment d'influence pour cette première mission. Je déconseille toutefois fortement le plus facile car il enlève une bonne partie de ce qui fait le sel du jeu, puisqu'on a d'emblée tous les équipements et toutes les compétences au max. L'intérêt c'est quand même de sélectionner son matériel et ses compétences en fonction des braquages envisagés!
Un système de jeu très intéressant est celui de la "suspicion", qui ressemble à ce qu'était la consultation de l'oracle dans les Chroniques Crétoises. Si on remarque quelque chose sur l'image mais qu'on ne voit pas de numéro correspondant, on se rend à la section des suspicions et si on a vu juste on le sait tout de suite! Ce système permet tout autant d'éviter les mauvaises surprises qu'on pense avoir anticipé, que de dénicher des bonus qu'on pense avoir repéré. C'est vraiment très bien pensé car très immersif: on jubile d'avoir évité le piège qui nous était tendu, ou d'avoir déniché là où était planqué le magot caché!
Pour progresser, il semblerait que ce soit possible par des rencontres de personnages, mais aussi à chaque fois que l'on complète une mission en glanant le maximum de points.
Le seul doute que j'ai c'est concernant l'équipement. Comme il est dit qu'on peut trouver des objets en cours de jeu, je pense qu'on se constitue notre arsenal au fur et à mesure et suppose qu'au départ on n'a donc que notre pistolet et notre cagoule, même au niveau de difficulté facile? Mais j'ai plutôt l'impression qu'on a bien tous les objets à disposition dès le début, et que la restriction ne s'applique qu'au choix (tous les objets en facile, 5 en normal et 3 en difficile). Alors, a-t-on tous les objets dans le vestiaire au départ ou pas?
Un autre léger doute c'est pour l'arbre de compétences. Je suppose qu'au départ on est à 0 partout, et pas à 1 partout?
Edition: pour répondre au "mystère des pages 209/210", c'est une double page avec tous les débriefings de mission. Il se trouve que l'un d'eux est à cheval sur les deux pages.
Il y a 3 approches possibles (3 numéros sur le dessin), qui conduisent toutes à plusieurs façons de conclure la mission, entre le fiasco et la réussite complète.
Les règles sont amenées progressivement et sont assez intuitive, donc ce n'est pas du tout indigeste.
Il y a 3 niveaux de difficulté, mais cela n'a pas vraiment d'influence pour cette première mission. Je déconseille toutefois fortement le plus facile car il enlève une bonne partie de ce qui fait le sel du jeu, puisqu'on a d'emblée tous les équipements et toutes les compétences au max. L'intérêt c'est quand même de sélectionner son matériel et ses compétences en fonction des braquages envisagés!
Un système de jeu très intéressant est celui de la "suspicion", qui ressemble à ce qu'était la consultation de l'oracle dans les Chroniques Crétoises. Si on remarque quelque chose sur l'image mais qu'on ne voit pas de numéro correspondant, on se rend à la section des suspicions et si on a vu juste on le sait tout de suite! Ce système permet tout autant d'éviter les mauvaises surprises qu'on pense avoir anticipé, que de dénicher des bonus qu'on pense avoir repéré. C'est vraiment très bien pensé car très immersif: on jubile d'avoir évité le piège qui nous était tendu, ou d'avoir déniché là où était planqué le magot caché!
Pour progresser, il semblerait que ce soit possible par des rencontres de personnages, mais aussi à chaque fois que l'on complète une mission en glanant le maximum de points.
Le seul doute que j'ai c'est concernant l'équipement. Comme il est dit qu'on peut trouver des objets en cours de jeu, je pense qu'on se constitue notre arsenal au fur et à mesure et suppose qu'au départ on n'a donc que notre pistolet et notre cagoule, même au niveau de difficulté facile? Mais j'ai plutôt l'impression qu'on a bien tous les objets à disposition dès le début, et que la restriction ne s'applique qu'au choix (tous les objets en facile, 5 en normal et 3 en difficile). Alors, a-t-on tous les objets dans le vestiaire au départ ou pas?
Un autre léger doute c'est pour l'arbre de compétences. Je suppose qu'au départ on est à 0 partout, et pas à 1 partout?
Edition: pour répondre au "mystère des pages 209/210", c'est une double page avec tous les débriefings de mission. Il se trouve que l'un d'eux est à cheval sur les deux pages.